Notre avis sur le Asus Vivobook S533EQ-BQ121T

Ultrabook polyvalent nomade avec son autonomie de 9 heures, l'Asus Vivobook S533EQ-BQ121T à écran 15 pouces Full HD IPS antireflet profite d'une connectique Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi ax en plus d'un clavier rétro éclairé. Équipé d'une carte graphique NVIDIA pour faire tourner des jeux pas trop gourmands, ce PC portable fin et léger au look noir/gris discret s'avère performant en usage courant grâce à son processeur Intel Quad Core i7 Tiger Lake et sa bonne quantité de mémoire vive de 16 Go.

Caractéristiques de l'Asus Vivobook S533EQ-BQ121T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS NanoEdge bords fins 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go DDR5 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg (sans batterie) 1.8 Kg (avec batterie) / 359.8 x 233.8 x 16.2

L'Asus Vivobook S533EQ-BQ121T face à la concurrence

L’Asus Vivobook S533EQ-BQ121T s'affiche actuellement en promotion chez Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une connectique Thunderbolt 4.

Châssis, connectique, écran du Asus Vivobook S533EQ-BQ121T

Rechargeable à 60% en 49 minutes, cet Ultrabook au design Indie Black noir/anthracite aluminium est relativement discret.

Il est refroidi par 2 ventilateurs IceBlades (87 pales fines de 0.2mm en polymère crystal-liquide) et propose 3 modes de fonctionnement : Performance (puissance), Balanced (équilibré) et Whisper (silencieux, économe).

La connectique intégrée à ce PC portable polyvalent fin et léger est bonne comprenant 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4 (encore rare), des modules Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ainsi que 3 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, l'USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Le clavier chiclet se démarque par sa touche Entée détourée de jaune et son système de rétro éclairage pratique pour distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante limitée.

Asus Vivobook S533EQ-BQ121T

Grâce sa technologie IPS, l'écran possède des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Toutefois sa colorimétrie est classique, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. En tous les cas de par son format 16/9ème et sa définition précise Full HD, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition. Traité antireflet, l'écran se montre également plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Asus Vivobook S533EQ-BQ121T

L’Asus Vivobook S533EQ-BQ121T est un ordinateur portable 15 pouces Haute Définition léger conçu pour un usage polyvalent courant.

Il bénéficie d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne qui permet de bien voir venir dans ce domaine, s'avère très utile en multitâches et épaule bien le processeur, un Tiger Lake basse consommation Quad Core i7-1165G7.

Ce cœur délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire nombre d'utilisateurs. Et ce d'autant plus que le Core i7 Tiger Lake intègre la partie graphique Intel Iris Xe (que nous avons testé).

L'Iris Xe est significativement plus performante que la classique Intel UHD 620. De ce fait grâce à l'Iris Xe, on peut regarder des photos et vidéos bien sûr mais aussi jouer à des titres pas trop gourmands.

Si ce PC portable fin et léger fonctionne au maximum sur l'Iris Xe afin de préserver l'autonomie, il bascule sur la carte dédiée GeForce MX350 plus gourmande et un peu plus performante lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux graphiques jugés trop lourds pour l'Iris Xe.

C'est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge de basculer entre l'une et l'autre, et ce automatiquement et en temps réel.

Côté stockage, Asus opte ici pour un SSD qui renforce clairement la réactivité et la fluidité au quotidien par rapport à un simple disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels bien plus rapides qu'avec un simple disque dur, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Car un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur mais aussi moins énergivore, plus robuste et silencieux. Avec ses 512 Go, le SSD propose une capacité en phase avec le standard des disques durs. Et si cela s'avère trop juste, on peut s'appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB-C/USB 3.0/Thunderbolt pour obtenir des transferts rapides.

Il convient en tous les cas de garder à l'esprit que si l'on souhaite réaliser souvent des travaux exigeants en ressources processeur et/ou graphique, on gagne à opter plutôt pour un PC basé sur un processeur non basse consommation et/ou une carte graphique dédiée adéquate.

En tous les cas, cet Ultrabook intéressera les nomades car son transport est facilité par sa finesse et son poids maîtrisé. En outre côté autonomie, il peut tenir environ 9 heures sur batterie en utilisation légère.