Après plusieurs années d’absence, le XPS 17 est de retour au sein du catalogue Dell. Pas de révolution au programme, avec un design commun au reste de la gamme mais 2 pouces supplémentaires synonymes d’affichage plus confortable et de davantage de place à l’intérieur du châssis. Le Dell XPS 17 peut ainsi recevoir des processeurs Octo Core et une GeForce RTX 2060 ; de quoi séduire les photographes, vidéastes, Youtubers et autres créateurs de contenus à la recherche d’un ordinateur portable très puissant, sobre et design.
Sommaire
- Caractéristiques du Dell XPS 17 2020 (9700)
- Dell XPS 17 (9700) – Châssis / Design
- Dell XPS 17 (9700) – Connectique / Ports
- Dell XPS 17 (9700) – Système audio
- Dell XPS 17 (9700) – Clavier / Touchpad
- Dell XPS 17 (9700) – Ecran
- Dell XPS 17 (9700) – Performances
- Dell XPS 17 (9700) – Nuisances sonores / Bruit / Températures
- Dell XPS 17 (9700) – Autonomie / Batterie
- Notre avis sur le Dell XPS 17 (9700)
Écran | 17.0″ UHD+ 4K IPS InfinityEdge tactile multi-touch 500 nits (3840×2400, brillante) |
Processeur | Intel Core i7-10875H Comet Lake (2.3 GHz, 8 cœurs) |
Mémoire vive | 16 Go DDR4 2933MHz, 2 slots |
Espace de stockage | SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To, 2 ports M.2 |
Carte graphique | NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus |
Connectique | 4 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, SD/SDHC |
Réseau | Wi-Fi 6 AX1650 (2×2), Bluetooth 5.1 |
Clavier rétro-éclairé | Oui |
Pavé numérique | – |
Windows Hello | Oui, via lecteur d’empreinte et webcam IR |
Système audio | 4 haut-parleurs audio Waves Nx 3D (2 woofers 2,5 W et 2 tweeters 1,5 W) |
Système d’exploitation | Windows 10 Famille 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 12 heures / Li-ion 6 cellules 86Whr |
Poids / Dimensions (mm) | 2.11 kg – 2.51 kg / 374 x 248 x 19.5 |
Dell XPS 17 (9700) – Châssis / Design
Avec le XPS 17, les habitués de la gamme XPS ne seront pas dépaysés. On retrouve le châssis aluminium, coloris gris à l’extérieur et le design « soft touch » à l’intérieur avec les motifs carbone. Très agréable au toucher mais assez sensible aux traces de doigts et à l’usure. En termes de conception, rien à signaler, finition impeccable et sensation de densité à la prise en main inspirent confiance.
Bon point, le XPS 17 est assez évolutif. La RAM étant au format SO-DIMM, il est possible de la voir évoluer si besoin. Idem pour le SSD, un second emplacement NVMe étant libre. Pratique pour ajouter en quelques minutes du stockage (à un coût contenu en prime).
Dell XPS 17 (9700) – Connectique / Ports
Malgré un châssis un peu plus imposant que les autres modèles de la gamme XPS, Dell est resté fidèle au tout USB-C sur le XPS 17 (4 au total, compatible Thunderbolt 3). Un choix que regretteront certains, obligeant de fait à parfois jongler avec des dongles et autres adaptateurs. Saluons en revanche la présence d’un lecteur de cartes SD pleine taille et UHS-II, très très rare désormais. On retrouve également un jack 3,5mm casque / micro et un port antivol Kensington.
Dell XPS 17 (9700) – Système audio
Impossible de ne pas remarquer les imposantes grilles de haut-parleurs situées de chaque côté du clavier. Au nombre de 4, ils délivrent un son puissant et offrent une bonne spatialité. Le XPS 17 peut en prime s’appuyer sur la caméra pour visualiser la position de l’utilisateur et ainsi ajuster la répartition gauche / droite des sons et autres effets pour une meilleure immersion. Plus ou moins convaincant en fonction des situations.
En termes de qualité audio, le XPS 17 ne se démarque pas vraiment. Le rendu est correct, à condition d’activer l’équalizer via l’utilitaire MaxxAudioPro et de ne pas pousser le volume au-delà de 50%. Le son reste malgré tout trop froid et métallique lors de l’écoute de musique. Il s’en sort un peu mieux avec les films.
Dell XPS 17 (9700) – Clavier / Touchpad
La première chose que remarqueront certains utilisateurs est l’absence de pavé numérique. Un reproche souvent fait au XPS 15 qui aurait pu être « corrigé » ici au regard de la place disponible. Mais Dell a préféré conserver le clavier centré et privilégier le système audio.
En matière de confort, le clavier du XPS 17 ne dépaysera pas les habitués de la marque. Les touches sont larges (16,4×15,4 mm), assez rapprochées (2,9 mm) et avec une course courte (1 mm) mais un retour plutôt ferme. Pour autant, le bruit reste discret, un bon point. Le clavier profite d’un rétro-éclairage blanc, ajustable selon deux intensités.
Impossible de ne pas voir le touchpad, sans doute le plus vaste pour un ordinateur portable Windows avec une largeur de 15 cm sur 9 cm de hauteur. Très agréable à utiliser, tant pour naviguer que pour exécuter les gestes multitouch. Pour pinailler, on pourra lui reprocher de « sonner creux » sur les appuis et tapes rapides (du moins sur notre modèle).
Dell XPS 17 (9700) – Ecran
En 2020, Dell a choisi d’adopter le format 16:10 sur ses ordinateurs portables de la gamme XPS en lieu et place du traditionnel 16:9. Un choix intéressant pour tous les usages, exception faite des vidéos et films où une bande noire sera visible. Mais avec un taux de contraste de 1700:1 ce n’est pas un problème, même dans la pénombre.
Davantage de hauteur pour afficher les contenus donc avec au choix, deux dalles disponibles, l’une en Full HD+ (1920×1200), l’autre en UHD+ (3840×2400). A l’usage, notre préférence va vers cette dernière. Vous pourrez ainsi profiter d’un affichage parfait avec mise à l’échelle de 200% (et donc une surface utile de 1920×1200 px), soit opter pour une mise à l’échelle inférieure et ainsi jouir de davantage d’espace. Et avec sa diagonale de 17 pouces, un équivalent 2560×1600 px est utilisable.
La colorimétrie constitue également l’un des atouts de cette dalle 4K (Sharp LQ170R1 – SHP14D6) avec une couverture totale des espaces sRGB, RGB et DCI P3. Par défaut, le point blanc est un peu plus élevé que l’idéal souhaité (6850K) avec un gamma à 2,3. Après caractérisation, tout rentre dans l’ordre avec un DeltaE moyen de 0,3. La luminosité maximale grimpe à 504 cd/m2, ce qui permet de supporter le HDR400. Dell offre par ailleurs de nombreux réglages accessibles via l’utilitaire PremierColor.
La dalle UHD+ est tactile et possède donc une surface brillante. Le traitement antireflet, associé à la forte luminosité, permet de s’affranchir des reflets parasites dans la plupart des situations. Quant à l’intérêt du tactile sur un modèle non convertible en tablette, il est limité. Néanmoins, on y prend vite goût, notamment pour valider une boite de dialogue ou naviguer entre des photos par exemple.
Malgré les bordures très minces, Dell a conservé l’emplacement habituel de la caméra. D’une définition de 720P, les images délivrées sont comparables à celles des autres ordinateurs portables du marché. A l’heure de la généralisation du télétravail et avec la multiplication des visio-conférences, il serait temps que les constructeurs fassent des efforts pour proposer des webcam de meilleure qualité, avec des images moins bruitées et davantage détaillées. Saluons en revanche le support de Windows Hello, un vrai plus au quotidien. Un lecteur d’empreinte est par ailleurs intégré au bouton de mise sous tension pour ceux qui préfèrent ce mode d’authentification.
Dell XPS 17 (9700) – Performances
Dell propose diverses configurations sur son XPS 17 avec, au choix, un processeur Quad Core (Core i5-10300H), un Hexa Core (Core i7-10750H) ou un Octo (Core i7-10875H) voire un Core i9-10885H. On vous déconseille toutefois ce dernier, le coût étant disproportionné au regard d’un écart de performances inexistant en pratique. Le Core i5 ne nous semble pas très intéressant non plus, mais pourra intéresser ceux qui ont un usage basique de leur ordinateur portable et ne sont tenté par le Dell XPS 17 que de par son look (mais on aurait alors tendance à vous conseiller d’opter pour un MagicBook Pro 16 dans ce cas, très proche mais moitié moins cher !). Bref, vous l’aurez compris, pour nous, les configurations à base de Core i7 sont les plus intéressantes.
Nous avons testé un XPS 17 équipé du processeur Octo Core, le Core i7-10875H, associé à la GeForce RTX 2060 et 16 Go de RAM.
Une configuration musclée, capable de convenir aussi bien aux photographes et autres créateurs de contenus séduits par l’excellent écran qu’aux utilisateurs de logiciels 3D ayant besoin de puissance mais rebutés par le look plus ou moins extravagant d’un PC portable gamer.
A l’usage, nos différents tests montrent que le XPS 17 se positionne en léger retrait face à d’autres ordinateurs portables pourtant équipés du même processeur. Tout le potentiel du Core i7-10875H n’est pas exploité, la faute à un système de refroidissement en permanence à la limite de ses possibilités. Il reste toutefois un peu plus rapide que la concurrence équipée d’un Core i7-10750H.
La GeForce RTX 2060 permettra quant à elle aux joueurs de se détendre sur des titres récents même si, encore une fois à cause de son système de refroidissement, le XPS 17 ne nous semble pas le mieux armé pour cet usage. A noter que Dell propose également une GeForce GTX 1650 Ti, suffisante pour la plupart des créatifs. Malheureusement, avec le jeu des configurations Dell, il ne sera pas toujours possible de la sélectionner en fonction de la dalle et/ou du processeur choisis.
Les mesures pour les tests ci-dessus ont tous été réalisés en mode Performances Ultra afin de mesurer le potentiel de ce Dell XPS 17. Libre à chacun ensuite de choisir entre les différents modes proposés en fonction de ses préférences.
Dell XPS 17 (9700) – Nuisances sonores / Bruit / Températures
Le système de refroidissement a souvent été le talon d’Achille de la gamme XPS. Avec davantage de volume pour le châssis, et une chambre à vapeur pour augmenter l’efficacité de la ventilation, le XPS 17 aurait pu inverser la tendance. Malheureusement, force est de constater que ce n’est pas le cas. Le processeur dépasse les 90°C de moyenne et comme indiqué précédemment, la concurrence affiche des performances légèrement supérieures, signe que le potentiel du CPU n’est pas pleinement exploité.
Une situation qui s’explique aussi par la stratégie choisie par Dell où le confort de l’utilisateur prime sur les températures. Cela se traduit par des ventilateurs qui se déclenchent le plus tard possible et par paliers : 35, 39, 44 puis 49 dBA au plus fort. Des niveaux élevés mais cohérents au regard de la configuration embarquée. Bon point, la fréquence des ventilateurs n’est pas désagréable avec une sensation de souffle assez étouffé, pas (trop) désagréable pour l’utilisateur.
A l’instar des autres modèles de la marque, plusieurs profils sont disponibles via l’utilitaire Dell Power Manager. Le profil « Optimisé », sélectionné par défaut constitue le meilleur compromis avec une pression sonore qui ne dépasse pas les 44 dBA et une moyenne CPU proche de 80°C. Performances Ultra permet de grappiller quelques secondes sur les calculs longs mais au prix de ventilateurs actifs en quasi-continu. Pas besoin d’explications pour le mode silencieux, efficace mais au prix d’un impact non négligeable sur les performances. Notre export vidéo test est ainsi exécuté en 1m52 contre 1m19 et 1m28 avec les autres profils évoqués précédemment.
Dell XPS 17 (9700) – Autonomie / Batterie
Un ordinateur portable de 2,6 Kg avec en prime un écran de 17 pouces (4K qui plus est) n’est pas, sur le papier du moins, le mieux armé pour un usage nomade.
Malgré tout, avec une autonomie moyenne de 10h (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m2), le Dell XPS 17 s’en sort bien et pourra donc répondre aux besoins des nomades pour qui le confort d’un grand écran prime sur le poids. En optant pour la dalle Full HD, il devrait être possible de gagner encore 1h30/2h sur l’autonomie.
En activant le mode avion et avec la luminosité au plus bas (30 cd/m2), le Dell XPS 17 est en mesure de tenir plus de 24h sur batterie. A l’inverse, sollicité en continu, l’autonomie ne dépasse guère 1h15.
Le bloc d’alimentation de 130W mesure 143x66x22mm pour un poids de 270g. Il offre une longueur de câble de 2,7m. A l’instar des autres modèles de la marque, il est possible de limiter la charge de la batterie à un certain seuil afin de prolonger sa durée de vie lorsque l’ordinateur est utilisé sur secteur la plupart du temps. D’autres options de réglages, notamment en fonction des jours de la semaine sont disponibles si besoin.
Notre avis sur le Dell XPS 17 (9700)
Avec son XPS 17, Dell est l’un des rares fabricants à proposer un ordinateur portable très performant sans pour autant avoir besoin de composer avec un design gamer. Son look sobre et passe partout associé à une finition exemplaire sont ses premiers atouts. Mais sa vraie force réside dans son écran borderless au format 16:10, décliné au choix en définition Full HD+ ou UHD+ (le plus intéressant selon nous).
Faut-il pour autant craquer sur ce Dell XPS 17 ? Pour les photographes et autres créatifs de l’image, c’est assurément un excellent choix, encore plus lorsqu’il est proposé en promotion autour 2500€. En revanche, pour les joueurs, sauf cas particulier, vous trouverez des PC portables gamers bien plus performants équipés de RTX 3070 voire RTX 3080 pour un tarif similaire. Mais sans doute pas aussi « beau » en termes de design…
Comparez les configurations du Dell XPS 17 9700 disponibles en ligne
- Points forts
- Excellent écran 16:10
- Autonomie confortable pour un 17 »
- Finition soignée
- Lecteur de carte SD
- À revoir
- Clavier sans pavé numérique
- Connectique limitée à l’USB-C
- Touchpad sonne creux
- Impossible de réellement personnaliser sa configuration