Notre avis sur l'Asus Zenbook Duo UX482EG-HY142T

Vous ne jurez que par le multitâche ? Découvrez une nouvelle façon de travailler et de surfer avec l'Asus Zenbook Duo UX482EG-HY142T, ses 32 Go de RAM et son second écran tactile de 12 pouces intégré au dessus du clavier. Cet ultrabook de 14 pouces revoit entièrement sa copie en matière d'ergonomie de saisie et repose sur une base parfaite pour la bureautique productive : Core i7 Quad Core basse consommation de 11ème génération avec carte graphique dédiée GeForce MX450, 32 Go de RAM et un stockage SSD de 1 To. Pour le reste, l'écran principal est tactile, lumineux et couvre 100% sRGB, le clavier est rétro-éclairé, la webcam assure la reconnaissance faciale Windows Hello et la connectique offre deux USB-C Thunderbolt 4 et le Wifi 6. L'autonomie est correcte compte tenu de l'ajout du ScreenPad mais ce dernier implique des mensurations un peu plus "imposantes" comparé à la moyenne des 14 pouces désormais.

L'Asus Zenbook Duo UX482EG-HY142T face à la concurrence

Plutôt unique en son genre, l'Asus Zenbook Duo UX482EG-HY142T n'a pas son pareil sur le marché actuel des PC portables. Cela dit, si on se concentre uniquement sur la configuration des machines plus abordables sont proposées dans notre comparatif pour certaines plus fines ou plus légères, même si son total de RAM reste au dessus du lot.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Duo UX482EG-HY142T

Écran(s) 14" Full HD IPS LED tactile multi-touch 400nits 100%sRGB Pantone (1920x1080, antireflet) + ScreenPad Plus 12.6 pouces IPS tactile
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 32 Go LPDDR4X 2133 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce MX450 2 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi 6 (802.11ax), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-ion 4 cellules 70Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.65 Kg / 323 x 223 x 17.3

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Duo UX482EG-HY142T

L'Asus ZenBook Duo UX482EG-HY142T arbore une allure sobre et professionnelle, la même qu'initié sur son prédécesseur, le Zenbook Duo UX481. Exit les accents or rose du UX480 et sa silhouette arrondie et douce, le Zenbook Duo présente une allure géométrique assez imposante, soulignée par une teinte Bleu Céleste, une sorte de coloris à mi-chemin entre le bleu, le gris et le vert, toujours agrémenté au dos du couvercle par un effet circulaire assez discret ici. Il signe la touche d'élégance qui nous détourne un peu de la silhouette carrée.

Comme sur l'UX480, Asus a opté pour des charnières ErgoLift qui vont incliner la base vers l'utilisateur à l'ouverture du couvercle. Mais plutôt que d'augmenter l'angle d'inclinaison de la base toute entière comme c'était le cas avant, Asus a choisi d'articuler directement le ScreenPad Plus pour une utilisation plus confortable. Plus besoin de vous dresser au dessus de l'écran pour le manipuler, celui-ci s'élève vers vous.

Question mensurations, l'ultrabook prend un peu d’embonpoint avec 1,65 kg mais gagne sur l'épaisseur avec 17,3 mm contre 19,9 mm sur l'UX480. Le format ne bouge pas (323 x 223 mm), ce qui découle sur une machine facilement transportable qui encourage la mobilité. Le clavier profite d'un système de rétro-éclairage sur plusieurs niveaux d'intensité pour mettre en lumière les touches sombres dans l'obscurité. Tout le monde aura également remarqué le positionnement avancé du clavier qui demande un temps d'adaptation important avant d'intégrer sa disposition très compacte et le nouveau placement des mains qui en résulte. Si l'inclinaison et la qualité de frappe sont confortables, certains n'arriveront sans doute pas à se faire au placement peu naturel des poignets. Le pavé tactile étiré vers le haut et placé à droite du clavier est tout aussi surprenant et demande de revoir complètement ses habitudes de navigation. Il est complété de deux boutons de souris dédiés. Il n'y a pas de pavé numérique intégré au touchpad sur cette référence mais vous pouvez parfaitement l'afficher au niveau du ScreenPad Plus tactile.

Parlant de lui, le ScreenPad Plus représentait la nouveauté sur le UX480 et retrouve sa place dans notre ZenBook Duo UX482EG-HY142T. Désormais articulé - comme évoqué plus haut - il s'agit d'un écran tactile de 12.65 pouces positionné sur toute la largeur de la base au dessus du clavier. Il agit tout simplement comme un second affichage, de la même manière qu'un écran externe. Il est bien sur difficile d'en détailler toutes les fonctionnalités tant son utilité dépend de chacun mais vous pouvez notamment imaginer étendre l'affichage, afficher une barre d'outil ou des timeline dans votre logiciel d'édition par exemple, votre player musical, vos recherches internet, vos dossiers photo, etc.

Sur cette référence, le ZenBook Duo UX482EG-HY142T intègre un écran principal tactile NanoEdge Full HD IPS qui fait forte impression avec ses bordures affinées. Sa définition FHD (1920 x 1080 pixels) va permettre de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions, même si on aurait apprécié une définition plus fine comme du 4K à ce niveau. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs avec 100% de l'espace sRGB couvert, un plus pour ceux qui travaillent un peu l'image, d'autant que la luminosité est bonne (400 nits) et un léger revêtement antireflet contre le côté brillant de la dalle tactile. L'immersion est de la partie et l'inclinaison du ScreenPad Plus permet de créer un belle homogénéité entre les deux écrans (visible surtout en affichage étendu). Notez qu'Asus a réussi a glisser une webcam Infrarouge avec support Windows Hello pour la reconnaissance faciale sur le montant fin au dessus de l'écran.

Partagée entre les deux côtés du boitier, la connectique convoque ce qu'il faut avec un port USB 3.2 standard, une sortie HDMI ainsi qu'un lecteur de carte microSD, auxquels s'ajoutent deux port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AX et Bluetooth 5.0) et la prise casque est toujours de la partie.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Duo UX482EG-HY142T

Parlons performances à présent. Petite mention spéciale pour la mémoire vive de 32 Go particulièrement généreuse à l'intérieur de cette référence. Avec un tel total de RAM, vous avez de quoi naviguer et travailler en multitâche avec la plus grande fluidité, et ce pour plusieurs années encore. Nous doutons pour autant de l'utilité d'une telle quantité de RAM. 16 Go suffisent amplement pour l'usage engagé sur ce type d'ultrabook selon nous.

Pour donner toute sa puissance au Zenbook UX482EG-HY142T, on a un processeur basse consommation Core i7-1165G7 de 11ème génération Tiger Lake (fin 2020). Celui-ci apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d'un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par le Zenbook Duo mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable.

Du point de vue graphique, l'ultrabook est bien armé. Non seulement la puce graphique intégrée au processeur, une Intel Iris XE, offre de quoi assurer l'usage courant et un peu de jeu mais elle est aussi assistée d'une carte graphique dédiée GeForce MX450 qui vient prendre le relai quand il y a besoin d'un peu plus de ressources. Cette carte récente basée sur l'architecture Turing offre en gros 20% de performances en plus que sa devancière la GeForce MX350, de quoi égaler voire dépasser une GeForce GTX 1050 et permettre quelques sessions ludiques de qualité. Attention tout de même à se limiter aux titres peu exigeants ou a défaut, il ne faut pas être trop regardant sur les détails. On n'arrive évidemment pas au niveau d'un duo Hexa Core/GTX-RTX mais le support est honnête pour l'usage courant ponctué de quelques tâches graphiques et/ou jeu.

Le stockage est un autre élément valorisant sur ce Zenbook Duo puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Terminons par l'autonomie qui profite ici d'une batterie de belle capacité (70 Whr). Toutefois, l'ajout du ScreenPad Plus devrait la mettre à rude épreuve. De 10 heures environ d'autonomie ScreenPad éteint, il devrait passer à 8 heures à peine en utilisation Internet/Word avec le second écran activé.