Notre avis sur l'Acer Aspire A515-56-73MK

Discret et bien équipé pour la productivité et l'usage de tous les jours, l'Acer Aspire 5 A515-56-73MK est un ultrabook de 15 pouces qui présente au premier plan une belle réactivité système grâce aux 16 Go de mémoire vive et au stockage SSD de 512 Go. D'autant que ce 15 pouces léger renferme en face un Core i7 Quad Core de 11ème génération secondé par une puce graphique intégrée Iris Xe pour s'adonner au multimédia. L'écran Full HD IPS mat est bienvenu pour les cinéphiles, de même que le clavier rétro-éclairé et le lecteur d'empreinte mais son autonomie peut vite s'épuiser dans les déplacements et son boitier risquer quelques marques.

L'Acer Aspire A515-56-73MK face à la concurrence

L'Acer Aspire A515-56-73MK prend place au sein d'une concurrence assez peu représentée dans la style ultrabook dans notre comparatif où son processeur Gen11 récent et son look discret jouent en sa faveur face à des concurrents principalement gamer.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-56-73MK

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 363 x 238 x 17.9

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-56-73MK

La silhouette de l'Aspire 5 opte pour la discrétion d'un coloris noir entièrement mat. Pour le look, Acer ajoute à ce modèle une charnière brillante arrondie qui vient égayer le look global. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base au niveau des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 363 x 238 mm. Son poids est fixé autour de 1,6 kg, ce qui est mieux optimisé que son prédécesseur (A515-55). Ce n'est pas le plus léger du segment cela dit.

Le clavier est rétro-éclairé afin de mettre en lumière les touches noires. C'est pratique quand on travaille dans une ambiance sombre ou dans le train par exemple.

Au centre de cet Acer Aspire A515-56-73MK brille également un bel écran Full HD mat aux bordures latérales plutôt fines. La définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) tandis que la dalle mate Confyview va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran. Notons aussi que l'écran est désormais installé sur une dalle IPS, plus confortable que du TN grâce à ses angles de vision plus large et un rendu un peu plus fidèle au niveau des couleurs, même si on est loin du niveau des dalles haut de gamme évidemment, notamment en matière de couverture colorimétrique ou de luminosité.

Les côtés sont équipés d'une connectique assez standard avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C Gen1. On retrouve aussi une sortie HDMI 2.0 et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules profitent du tout dernier Wifi AX (Wifi 6) et du Bluetooth 5.1. A noter que le lecteur de carte a disparu mais que le lecteur d'empreintes à refait surface sur le touchpad. C'est pratique pour se connecter à sa session en une seconde.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-56-73MK

Pour propulser l'Aspire A515-56-73MK, on a un processeur basse consommation Core i7-1165G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes par rapport aux générations précédentes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d'un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'Acer mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais l'avantage de cette 11ème gen Tiger Lake réside surtout dans la nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons avec une notion d'autonomie qui n'est pas forcément le fort de notre Aspire. Elle devrait tourner autour de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.