Notre avis sur le HP 17-by3043nf

Le HP 17-by3043nf est un compagnon à prix raisonnable idéal pour la productivité. Dominé par un processeur Core i7 Quad Core, ce PC grand format 17 pouces se dote également d'une belle réactivité système grâce au stockage SSD de belle capacité (512 Go) et à la RAM de 8 Go, de quoi mener à bien tout type de travaux bureautique comme la navigation web ou Netflix mais aussi un tantinet plus gourmand. Son boitier argenté est élégant avec un poids raisonnable et la connectique rassemble l'essentiel, avec un graveur DVD en bonus. Bien sûr, il ne faudra pas attendre de lui des tâches trop intenses et il se destine à rester sur un bureau vu son encombrement.

Le HP 17-by3043nf face à la concurrence

L'entrée/milieu de gamme en 17 pouces en assez pauvre en modèles et notre HP 17-by3043nf s'impose comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au HP 17-by3043nf.

Caractéristiques du HP 17-by3043nf

Écran(s) 17.3" WXGA HD LED 220 nits (1600x900, antireflets)
Processeur Intel Core i7-1065G7 Ice Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots
Carte graphique Intel Iris Plus G7 Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2, HDMI, SD/SDHC, Graveur DVD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.38 Kg / 414 x 272 x 24.5

Châssis, connectique, écran du HP 17-by3043nf

Le design HP 17-by3043nf est conforme aux codes croisés sur l'entrée de gamme HP depuis quelques années déjà. Installé dans une coque en polycarbonate argentée, il agrémente le cadre du clavier d'un motif brossé élégant tandis que le reste du boitier est mat et lisse. On observe également que le cadre en plastique noir qui entoure l'écran est encore loin du borderless, plutôt épais sur les quatre côtés.

La silhouette du PC a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de ses mensurations. Il gagne quelques millimètres sur tous les postes, passant à un encombrement plus raisonnable et sur une épaisseur de 24,5 mm. Le poids se rapproche désormais des 2,3 kg pour un déplacement facilité.

A l'avenant, l'écran dispose de spécifications assez basiques, à savoir une définition HD (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

Malheureusement, HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son 17" d'entrée de gamme. On retrouve ainsi les mêmes interfaces que la précédente génération : une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.2 et un port USB 2.0, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fil sont tout de même passé à une version plus récente avec le Wifi 5 AC et le Bluetooth 4.2 et notons enfin qu'un graveur DVD est de la partie sur cette référence, un plus pour les détenteurs de CD, DVD et autres CD-ROM.

Performances, autonomie du HP 17-by3043nf

Pour le propulser, le HP 17-by3043nf peut compter que un processeur de 10ème génération, un Core i7-1065G7 quadricœurs basse consommation. Celui-ci travaille en faveur de l'usage courant (navigation Web, lecture de vidéo, tableur, etc.) mais peut aussi se confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme du montage vidéo, de l'exportation ou des retouches photos. En effet, ce processeur gagne sensiblement en performances sur la 9ème génération et va ainsi gagner quelques secondes d’exécution sur certains travaux notamment. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM, un total satisfaisant pour le multitâche mais celle-ci est soudée, donc non évolutive, à prendre en compte donc.

La puce graphique intégrée au processeur est prometteuse. Avec la Iris Plus G7, Intel muscle sa solution intégrée jusqu'à flirter avec les performances des NVIDIA MX150/MX250 et Radeon Vega 10 chez AMD. A ce niveau, vous devriez être capable de jouer à de quelques jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom).

Le stockage retient lui aussi l'attention puisqu'il est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de solution supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique et sa capacité n'a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Terminons ce tour d'horizon par une notion de l'autonomie. De par son format, le HP 17-by3043nf n'a pas vocation a être transporté régulièrement mais si l'envie vous prend de le détacher d'une prise de courant, sachez qu'il ne lui faudra pas beaucoup plus de 5 heures en navigation Web via Wifi avant de succomber.