Notre avis sur le MSI GS75 10SE-1029FR

Avec son écran Mini LED 4K, le MSI GS75 10SE-1029FR va certainement réconcilier les professionnels de la photographie ou du graphisme avec le PC portable en raison de sa grande luminosité (1000 nits) et de sa précision colorimétrique (100% DCI-P3) notamment. Mais l'écran n'est pas la seule force du Stealth GS75. Derrière son design élégant aux touches cuivrées, il rassemble un puissant processeur Core i7 Hexa Core de 10ème génération et ce qu'il faut de mémoire vive (16 Go) et de stockage SSD (512 Go) pour servir la réactivité système, le tout complété de la GeForce RTX 2060, pour un appui graphique de qualité. Sa silhouette fine cache également une connectique complète avec Thunderbolt 3, un clavier rétro-éclairé RVB par touche et une autonomie dans le haut du panier. Attendez-vous cependant à ce que l'ensemble chauffe et/ou que les performances ne soient pas au plus haut dans un châssis aussi fin.

Meilleur prix connu : 1349€

Le MSI GS75 10SE-1029FR face à la concurrence

Unique en son genre avec son écran 4K mini-LED, d'autant plus dans ces prix, le MSI Stealth GS75 10SE-1029FR sort inévitablement du lot dans notre comparatif. Son profil ultrabook plutôt fin et léger constitue également une force.

Caractéristiques du MSI GS75 10SE-1029FR

Écran(s) 17.3" Ultra HD 4K mini-LED HDR1000 100% DCI-P3 bords fins 1000cd/m² (3840x2160, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe Gen3x4 de 1 To
Connectique 3 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, RGB par touche
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs de 2W DUO Wave Speaker
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.4 Kg / 396.1 x 259.5 x 20.25

Châssis, connectique, écran du MSI GS75 10SE-1029FR

Orné d'accents cuivrés, le MSI GS75 10SE-1029FR conserve la même esthétique que son prédécesseur (GS75 9SE Stealth), à à la fois élégante et sophistiquée sans être ostentatoire. On est loin des autres MSI aux détails rouges omniprésents et au châssis massif. Ici, le boitier est façonné dans l'aluminium noir sablé mat et abandonne le blason rouge typique de MSI pour un design un peu clinquant mais quand même discret.

Pensé pour le travail et le jeu, l'ultrabook hérite de charnières flexibles qui permettent d'ouvrir le couvercle à 180 degrés pour poser l'ultrabook à plat sur les genoux. Son format est particulièrement bien optimisé pour un 17 pouces gamer avec 18 mm d'épaisseur et 2.2 kg sur la balance. Ce sont des mensurations que l'on retrouve plus volontiers sur un 15 pouces non gamer en temps normal.

Le clavier SteelSeries bénéficie d'un pavé numérique (compacté) et d'un rétro-éclairage multicolore touche par touche pour une personnalisation poussée au plus loin. Et malgré un profil des plus fins, MSI prévoit tout ce qu'il faut d'interfaces sur ce MSI GS75 10SE-802FR avec deux port USB 3.1 Gen2, deux ports USB Type-C dont un compatible Thunderbolt 3 et une sortie HDMI sur le côté droit ainsi qu'un autre USB 3.1 Type-A, un verrou, un lecteur de carte microSD, un port Ethernet, une prise micro et une prise S/PDIF pour l'audio haute résolution sur la gauche. Par contre, on a eu beau chercher, le mini-DisplayPort est absent. Les échanges de données sans fil sont confiés aux modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0.

En agrément, MSI est connu pour intégrer des applications précieuses à ses machines. On compte notamment une toute nouvelle interface Dragon Center 2.0 qui permet de gérer les performances du PC à travers différents profils d'utilisation, le système SteelSeries qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros ou encore le MatrixDisplay pour étendre l'affichage à deux écrans externes. Le refroidissement est lui aussi optimisé avec Cooler Boost Trinity+ qui combine 3 ventilateurs et plusieurs caloducs dédiés, de même que le son avec Dynaudio 2.1 et Nahimic 3.

Les professionnels de l'image auront de quoi s'enthousiasmer devant l'écran Mini LED, une exclusivité à ce niveau sur un PC portable. Entouré de bordures fines, ce type de dalle délivre des couleurs resplendissantes et des images réalistes, pour des conditions de travail idéales. En effet, l'écran couvre 100 % de l'espace DCI-P3 et offre une grande luminosité de 1000 nits (certification Vesa HDR1000 et Calman Verified) couplée à un contraste profond. L'affichage profite par ailleurs d'une définition 4K UHD (3840 x 2160 px) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances notamment sur ce format 17 pouces, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. Notons simplement la fréquence de rafraichissement de la dalle limitée à 60Hz, un frein pour les joueurs surtout, ainsi que pour la création de séquences d'animation. Dans ce cas, vous pouvez bien entendu utiliser un écran externe.

Performances, autonomie du MSI GS75 10SE-1029FR

Le MSI GS75 10SE-1029FR prend de l'envergure à la découverte de sa carte graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 (2019). Il s'agit d'une solution haut de gamme qui se destine d'abord aux joueurs qui peut également profiter aux créatifs puisqu'elle pourra accélérer les traitements dans les applications compatibles. Le jeu est quant à lui possible mais pas forcément en définition native. Mieux vaut passer en Full HD pour lancer les derniers jeux en vogue.

Voyons à présent ce que le PC a dans le ventre. Basé sur le processeur Core i7-10750H Hexa Core Comet Lake de 10ème génération, le PC offre environ 10% de performances supplémentaires par rapport à une configuration avec Core i7-9750H Coffee Lake de 2019. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable offre ce qu'il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Dernier point significatif à l'intérieur de ce 17 pouces fin et léger, l'autonomie. En effet, afin que le PC reste débranché de temps en temps pour un usage bureautique/productivité, MSI l'a équipé d'une batterie de bonne capacité (82 Whr) lui permettant d'atteindre les 4/5 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est particulièrement bienvenu sur un PC 4K qui prône la mobilité par son format et impressionnant pour cette diagonale et ces composants.