En mars, Microsoft publie l'édition 89 de son navigateur Edge basé sur Chromium qui offre plusieurs nouveautés comme des onglets verticaux ou une consommation de ressources réduite qui améliore l'autonomie, ce qui intéressera les utilisateurs de PC portables.

Microsoft Edge Chromium 89

Microsoft Edge Chromium 89 inaugure au sein du navigateur la possibilité d'afficher les onglets à la verticale au lieu de l'horizontale. Un affichage pratique pour les écrans 16/9ème.

Microsoft Edge Chromium 89

Pour passer d'une disposition à l'autre, il suffit de cliquer sur l'icône dédiée présente tout à gauche de la ligne d'onglet lorsqu'ils sont disposés à l'horizontale, ou tout en haut à gauche lorsqu'ils sont présentés à la verticale.

En cliquant sur la flèche présente en face de cette icône, on peut réduite les onglets pour n'afficher que leur icône.

Microsoft Edge Chromium 89

Toujours du côté des onglets, Edge Chromium 89 met en veille les onglets inactifs depuis un certains temps : 2 heures par défaut mais l'utilisateur peut régler ce délai entre 5 minutes et 12 heures.

Désactivable si on le souhaite, cette nouveauté a l'avantage de réduire en moyenne 16% la consommation de mémoire vive du navigateur et de 26% les ressources processeur, ce qui améliore l'autonomie, ce que ne dédaigneront pas les utilisateurs de PC portables.

En outre le navigateur Edge Chromium 89 optimise l'affichage de l'historique en l'affichant à droite via un panneau et non une fenêtre dédiée.

Microsoft Edge Chromium 89

De plus, il offre un démarrage plus rapide grâce à la fonctionnalité Startup boost.

Microsoft Edge Chromium 89

Appelée « Accélération du démarrage » en Français, Startup boost réduit le temps nécessaire à la réouverture du navigateur d'Edge (après une première ouverture donc) ou un redémarrage de l'ordinateur.

Microsoft Edge Chromium 89

Liat Ben-Zur, vice-président chez Microsoft, précise à son sujet :

Les tests initiaux révèlent que les temps de démarrage s'améliorent de 29% à 41% grâce à cette fonctionnalité

Micorosoft Edge 89 est dores et déjà disponible. Vous pouvez vérifier si vous en disposer ou télécharger au besoin cette version en cliquant sur le menu « ... » en haut à droite du navigateur > Aide et commentaires > A propos de Microsoft Edge

Source : Microsoft