Notre avis sur l'HP Envy 14-eb0000nf

Ultrabook argent élégant et nomade avec son autonomie de 10 heures, l'HP Envy 14-eb0000nf à écran 14 pouces IPS Full HD 16/10ème 100% sRGB profite d'un stockage SSD rapide d'une grosse capacité de 2 To supérieure à la moyenne qui renforce sa réactivité. Ce PC portable fin et léger embarque la carte graphique GeForce GTX 1650 Ti NVIDIA Turing qui accélère les traitements multimédia et s'avère capable de faire tourner nombre de jeux. En outre, cet ordinateur performant en usage courant avec sa bonne quantité de RAM de 16 Go et son processeur Tiger Lake Intel Quad Core i7-1165G7 à solution graphique Iris Xe bénéficie d'un clavier chiclet rétro éclairé, d'un lecteur d'empreintes ainsi que d'une connectique Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi ax.

HP Envy 14-eb0000nf
Meilleur prix connu : 1999€

Caractéristiques de l'HP Envy 14-eb0000nf

Écran(s) 14" WUXGA Full HD+ IPS micro bords 100% sRGB 400cd/m² (1920x1200, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 3200MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 Max-Q, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 2 To (NVMe PCIe, TLC)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes digitales
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Ion 4 cellules 63.3Whr (247 grammes)
Poids / Dimensions (mm) 1.49 Kg / 313.1 x 224 x 17.9

L'HP Envy 14-eb0000nf face à la concurrence

L’HP Envy 14-eb0000nf est actuellement disponible chez HP France et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à offrir un stockage de capacité aussi élevée ainsi qu'une connectique Thunderbolt 4 et Wi-Fi ax.

Châssis, connectique, écran de l'HP Envy 14-eb0000nf

Avec son design aluminium Argent naturel finition anodisée et sablée, cet Ultrabook fin et léger arbore une allure sobre et élégante.

Il est équipé d'une bonne connectique comprenant 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, un port audio combo Casque/Micro, 1 sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple mais aussi 2 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Une authentification par reconnaissance biométrique est possible via cet ordinateur et la technologie Windows Hello car il intègre un lecteur d'empreintes.

On peut rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

HP Envy 14-eb0000nf

Pour mieux protéger la vie privée, HP offre à la webcam un obturateur appréciable.

Dessous, on retrouve un écran 14 pouces qui intéressera les créateurs car il adopte des caractéristiques 100% sRGB et IPS assurant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Comme il est traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). L'écran se montre aussi bien adapté à l'affichage de contenus Haute Définition car il adopte une définition Full HD. En revanche, il se démarque par son format 16/10ème plus haut que le 16/9ème standard. Le 16/10ème est appréciable lorsque l'on travaille sur des documents longs ou tout simplement sur Internet car cela implique moins de défilement vertical.

Performances, autonomie de l'HP Envy 14-eb0000nf

L’HP Envy 14-eb0000nf peut intéresser ceux qui recherchent un ordinateur portable compact en vue d'une usage polyvalent et orienté création.

Son principal atout est à chercher du côté de son stockage SSD car il offre une grosse capacité de 2 To, soit 2 fois ce que proposent l'immense majorité des portables sur le marché.

On pourra installer et stocker de multiples logiciels et fichiers sur cet Ultrabook fin et léger qui, grâce au SSD, profite d'une réactivité et fluidité clairement renforcée par rapport à un même modèle avec disque dur.

Rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux.

Au quotidien grâce au SSD, on obtient par exemple des démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels bien plus rapides qu'avec un disque dur, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Il est en effet possible de jouer à nombre de titres moyennant des concessions sous les opus gourmands en ressources graphique. Car ce PC portable argent élégant embarque la carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 Ti NVIDIA Turing, ici en édition Max-Q.

Les créatifs apprécieront aussi la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q car elle accélère les traitements sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, ce qui est par exemple le cas sous Adobe Photoshop/Premiere ou Sony Vegas.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée se charge en pratique de basculer automatiquement et en temps réel entre la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q et la solution Intel Iris Xe (que nous avons testé) intégrée au sein du processeur, significativement plus performante que la classique Intel UHD 620.

Malgré ses prestations modestes, l'Intel Iris Xe est en effet privilégiée au maximum par Optimus car elle est économe en énergie et permet donc d'obtenir une meilleure autonomie.

Dans ce domaine, tablez sur environ 10 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont la compacité, la finesse et la légèreté facilite le transport.

En fait la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q est activée pour effectuer les travaux graphiques jugés trop lourds pour l'Intel Iris Xe. Que ce soit avec l'une ou l'autre, on peut évidemment regarder des photos et vidéos.

Malgré la finesse et la présence de la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q, les températures de ce PC portables sont assez bien maîtrisées… pour un PC aussi fin qui chauffe donc tout de même lorsqu'il est fortement sollicité (ex : traitements, jeux).

HP Envy 14-eb0000nf
Meilleur prix connu : 1999€

L'Iris Xe est plus précisément logée au sein du processeur Intel Tiger Lake basse consommation Quad Core i7-1165G7, ici couplé à une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go.
Les performances générales fournies par ce cœur sont à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Cependant on gagne à se tourner plutôt vers un PC basé sur un processeur non basse consommation si l'on a pour projet d'effectuer souvent des travaux lourds en ressources processeur.

Au besoin si l'on souhaite limiter les températures, on peut utiliser un support ventilé (dans ce cas, pensez à bien vérifier les dimensions!).