Notre avis sur l'Acer Aspire A515-44G-R0NY

Un stockage généreux et rapide et des capacités multimédia pour un prix raisonnable, c'est ce que propose l'Acer Aspire A515-44G-R0NY. Cet ultrabook de 15 pouces enfermé dans un boiter argenté compact s'impose comme un outil multimédia d'envergure grâce à son processeur AMD Renoir Ryzen 7 Octo Core secondé par une carte graphique Radeon RX 640 et par deux éléments rapidité que sont le stockage SSD de 1 To et la mémoire vive de 16 Go. De quoi surfer sans encombre mais également jouer, créer et monter légèrement. La connectique est complète et le look passe partout mais le hic concerne son autonomie qui ne va pas dépasser les 5/6 heures.

Meilleur prix connu : 899€

L'Acer Aspire A515-44G-R0NY face à la concurrence

L'Acer Aspire A515-44G-R0NY tire son épingle du jeu dans notre sélection comparative grâce à son stockage SSD important et à son design ultrabook léger et élégant.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 5 A515-44G-R0NY

Écran(s) 15.6" Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 4700U Renoir (2.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2666 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique AMD Polaris Radeon RX640 2 Go GDDR5 dédiés et Radeon Vega 7
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C, HDMI
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Acer TrueHarmony
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Ion 3 cellules 48Wh
Poids / Dimensions (mm) 1.8 Kg / 363.4 x 250.5 x 17.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-44G-R0NY

La silhouette de l'Aspire 5 ne change pas par rapport à son prédécesseur. Le boitier est façonné à base de plastique et d'un peu d'aluminium pour renforcer le dos du couvercle et la base au niveau des touches. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps. Sur l'Aspire A515-44G-R0NY, Acer opte pour un coloris argenté élégant et sobre. On ne perçoit autrement aucun agrément ou effet de style sur le boitier pour un résultat tout à fait neutre. Les utilisateurs sensibles au design devront passer leur chemin.

Son format rentre dans le cercle des ultrabooks mais n'est pas le mieux optimisé en ce sens avec 18 mm d'épaisseur et un format 363 x 250 mm. Son poids est fixé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg des Aspire 5 précédent.

Nous n'avons pas la confirmation que le clavier soit rétro-éclairé sur ce modèle précis.

Au centre de cet Acer Aspire A515-44G-R0NY brille également un bel écran Full HD mat aux bordures latérales plutôt fines. La définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) tandis que la dalle mate Confyview va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran. Notons aussi que l'écran est désormais installé sur une dalle IPS, plus confortable que du TN grâce à ses angles de vision plus large et un rendu un peu plus fidèle au niveau des couleurs, même si on est loin du niveau des dalles haut de gamme évidemment, notamment en matière de couverture colorimétrique ou de luminosité.

Les côtés sont équipés d'une connectique assez standard avec quatre ports USB qui comptent encore un USB 2.0, deux USB 3.2 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil bénéficient du Wifi 5 AC et du Bluetooth 5.0. A noter que le lecteur de carte a disparu. Par ailleurs, un lecteur d'empreinte digitale assure l'authentification rapide via Windows Hello.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-44G-R0NY

La première force de cet Aspire A515-44G-R0NY est à regarder au rayon processeur avec l'appui d'un AMD Ryzen Renoir (2020) Ryzen 7 4700U Octo Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une belle hausse de performances par rapport au Ryzen 7 3700U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui double mais aussi à la gravure plus fine employée. Sans trop nous avancer (le processeur est récent), pour tous les usages courant type bureautique, nous pouvons affirmer pouvoir obtenir des scores proches d'un Intel Core i7-1065G7 mais la différence se dessine plus visiblement sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation...). A savoir que l'on reste sur du basse consommation (TDP 15W), il ne faut donc pas attendre de ce processeur les mêmes ressources qu'un Octo Core-H (Ryzen 7 4800H) qui lui est un processeur pensé pour les calculs complexes approfondis.

En face, la mémoire vive de 16 Go constitue une force pour profiter d'un multitâche confortable quelque soit votre usage et pour envisager les années à venir sereinement. C'est une bonne chose que le total soit assez élevé car la RAM est soudée et donc non évolutive.

Deuxième élément valorisant ici, le stockage est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Sachez qu'une carte graphique seconde la solution intégrée au processeur lorsque les besoins sont un peu plus gourmands. Il s'agit d'une AMD Radeon RX 640, une carte de milieu de gamme qui ne vous permettra pas de jouer (hors jeux légers) ni de créer en toute liberté. Question performances, on la met au même niveau sinon un peu en dessous de la NVIDIA GeForce MX150. Il s'agit donc d'une solution dite multimédia, qui via assister la Radeon Vega 7 si besoin, mais sans plus.

Un mot sur l'autonomie enfin. Celle-ci devrait tourner autour de 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif. C'est dans la moyenne dans ces tarifs.

Meilleur prix connu : 899€