Notre avis sur l'Asus VivoBook S712DK-AU011T

Si la mode est aux formats compacts et aux petits écrans, le PC portable 17 pouces a encore de beaux jours devant lui car il met l'accent sur le confort. Avec l'Asus VivoBook S712DK-AU011T, vous avez là un excellent package pour travailler et se divertir avec pas moins de 12 Go de mémoire vive qui soutiennent un processeur AMD Ryzen 5 Quad Core ainsi qu'une petite carte graphique Radeon RX540 pour jouer de temps en temps, ajouté à un stockage SSD rapide et de bonne capacité (512 Go). Sa configuration ne met ainsi presque personne de côté (hors joueurs) avec son grand écran IPS de 17 pouces Full HD qui vous permet de travailler dans d'excellentes conditions. De plus, la connectique est correcte et le clavier est rétro-éclairé. Sachez tout de même qu'il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie (4 heures tout au plus).

L'Asus VivoBook S712DK-AU011T face à la concurrence

Plutôt unique en son genre, l'Asus VivoBook S712DK-AU011T est l'un des seuls PC 17 pouces à avoir choisi ce parti fin et élégant dans sa catégorie. Du coup, sous la barre des 850 euros, il tire son épingle du jeu dans notre comparatif où son total de RAM au dessus du lot et sa petite carte graphique font aussi la différence.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus VivoBook S712DK-AU011T.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S712DK-AU011T

Écran(s) 17.3" Full HD IPS LED 250cd/m² bords fins (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 12 Go (4 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique AMD Radeon RX 540 2 Go GDDR5 dédiés, AMD Radeon RX Vega 8
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S712DK-AU011T

Asus installe son Asus S712DK-AU011T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son format compact 406 x 253 mm et sa finesse de 21 mm qui le guident vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant argent sobre et lisse sur l'ensemble de la coque, excepté autour du clavier avec un effet gaufré, et des arrêtes dessinées. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette épurée du PC est la bienvenue. Notez que le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans un environnement sombre.

Autour de l'écran, Asus a cherché à affiner légèrement les bordures mais sans faire dans le borderless pour autant, ce qui ne nuit pas au charme de l'ultrabook. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique ne fait pas honneur à l'espace offert par ce grand 17 pouces et conserve une variété de ports assez basique et datée. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales prévu par contre mais un pavé numérique qui compose le clavier rétro-éclairé, un plus.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S712DK-AU011T

Élément intéressant à l'intérieur de cet ultrabook, la carte dédiée AMD Radeon Polaris RX 540 récente se charge du traitement graphique. Si l'Asus VivoBook S712DK n'a rien d'un PC gamer à proprement parler, ce GPU AMD permet de séduire les joueurs occasionnels qui cherchent à se divertir de temps en temps sur une machine mobile. A titre de comparaison, elle se positionne un petit cran en dessous de la GeForce Pascal MX150 (Intel) en terme de performances, soit au niveau d'une GeForce GTX 950M. Elle va donc pouvoir lancer une petite partie des titres du marché dans la définition native de la dalle (1080p), à condition d'ajuster les paramètres graphiques pour les plus gourmands d'entre eux, une partie nécessitant d'abaisser carrément la définition de l'écran (768p).

Poursuivons avec le cœur même du PC symbolisé par le processeur AMD de dernière génération Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation. Il succède au Ryzen 5 2500U avec un gain en puissance de plus en moins 10%, de quoi arriver à un niveau proche d'un Quad Core i5-8250U. De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Enfin, l'autonomie est loin d'être le fort de notre VivoBook S712DK-AU011T même si son design laisse rêver à un peu de mobilité. Sa petite batterie (32 Whr) n'offre pas beaucoup plus de 4 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif, ce qui est vraiment limité pour envisager une journée de travail en déplacement.