Intel : le résultat net chute de 90% au 4è trimestre 2008, pas de prévision pour 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel vient de publier ses résultats du 4ème trimestre 2008 et s’avère comme prévu bien touché par la crise économique mondiale avec un résultat net qui s’effondre de 90% sur un an, et ce malgré sa position dominante sur plusieurs secteurs, dont celui des Netbooks qui bénéficie d’une forte croissance.

Intel

Le bénéfice net sur la période se monte ainsi à 234 million de dollars avec un chiffre d’affaires s’élevant à 8.2 milliards de dollars, soit une baisse de 23% sur un an et de 19% par rapport au 3ème trimestre.

Paul Otellini, le PDG d’Intel, déclare à ce sujet qu’il s’agit d’une situation inédite puisque c’est la première fois en 20 ans que les bénéfices du 4ème trimestre sont inférieurs à ceux du trimestre précédent. Il ajoute que cette dégringolade est due à une forte baisse de la demande, ce qui confirme la dernière analyse d’IDC qui note que les ventes d’ordinateurs ont diminué de 2.5% sur la période par rapport au 3ème trimestre.

Au 4ème trimestre et en séquentiel, la marge brute a reculé de 6% à 53.1% et le résultat opérationnel de 50% à 1.5 milliards de dollars. Ces mauvais chiffres de fin d’année se traduisent sur l’ensemble de l’année 2008 par un chiffre d’affaires en baisse de 2% à 37.6 milliards de dollars et un résultat net de -24% à 5.3 milliards de dollars.

Et comme si cela ne suffisait pas, Otellini indique que sa firme devra faire face aux coûts plus importants liés au passage à une gravure en 32nm et qu’elle va s’évertuer à réduire ses stocks de puces en jouant sur les volumes de production de ses usines.

Au vu de la conjoncture actuelle, de l’incertitude économique et du manque de visibilité qui planent sur le secteur, Intel s’est refusé à publier des prévisions de ventes pour le 1er trimestre 2009, même si le chiffre de 7 milliards de dollars circule en interne. Le géant de Santa Clara devra en tout les cas faire face à une année assez difficile si l’on en croit Gartner qui prévoit un recul de 16.3% des ventes de processeurs en 2009 après une baisse de 4.4% en 2008. La société n’est malheureusement pas la seule dans cette situation, une grande majorité de l’industrie informatique subit les conséquences de la crise économique, dont Microsoft, Asus, Dell ou Lenovo.

[Source : Intel]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 4