Notre avis sur l'Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T

Derrière un design original, l'Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T cache des technologies de refroidissement avancées et des composants dernier cri pour répondre aux gamers avec expertise. Dominé par une GeForce RTX 3070 Ampere puissante, ce PC de 15 pouces racé est armé pour le jeu intensif et son cœur puissant combinant un AMD Ryzen 7 Octo Core, un SSD de 512 Go et 16 Go de RAM ne laissera pas les créatifs de côté. Écran 144 Hz borderless, connectique complète, design soigné et coloré, Wifi 6, rétro-éclairage multicolore, tout est là pour vous accompagner au cœur de l'action, à condition de passer outre l'absence de Thunderbolt 3 et de webcam.

L'Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T face à la concurrence

L'Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T sort du lot notre comparatif grâce à sa carte graphique d'envergure et à son prix contenu. Son autonomie et son design sont d'autres éléments à prendre en compte.

Si ce Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Caractéristiques de l'Asus ROG Strix G15 G512IR(G513IR)-HN018T

Écran(s) 15.6" Full HD LED IPS 144Hz Adaptive Sync (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 dédiés, Radeon Vega 8 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 M.2 libre (RAID 0)
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2, vidéo et alimentation), HDMI 2.0b
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui, RGB Aura Sync N-Key
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 4W) Smart AMP
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Ion 4 cellules 90Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.3 Kg / 354 x 259 x 27.2

Il semblerait que le châssis de cet Asus soit en réalité de la famille des ROG G513 de cette année et non des G512 comme annoncé dans la référence chez Cdiscount.

Châssis, connectique, écran de l'Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T

L'Asus ROG Strix G15 de 2021 réinvente subtilement son design pour se concentrer sur le look et les mensurations, sans oublier les composants. Il reprend de son prédécesseur (ROG Strix G15 G512) sa diagonale qui scinde le couvercle en aluminium en deux mais les motifs changent au profit d'une impression répêtée des lettres ROG qui se projette sur l'arrière de la base sous la forme de petits carrés. Le châssis montre une silhouette biseautée avec des arrêtes agressives et des formes géométriques. Asus récupère le design travaillé avec BMW Designworks Group pour les lignes de son PC gamer afin de répondre à une problématique principale : la ventilation. A première vue, l'esthétique est sobre avec un coloris gris sombre mais attendez d'allumer le PC, la partie inférieure de la base s'allume, comme le clavier rétro-éclairé 4 zones multicolore et le logo à l'arrière pour un effet sapin de Noël assuré.

Petite précision qui a son importance, pour préserver l'équilibre de son écran borderless, Asus a tout simplement supprimé la webcam. C'est préjudiciable même si son positionnement peu pratique sur le GL504 nous avait laissé un peu perplexe.

Les mensurations du PC sont bien optimisées. Il ne pèse que 2,3 kg avec une épaisseur de 27 mm. Grâce aux bordures amincies, vous obtenez une largeur de seulement 354 mm et une profondeur de 259 mm. C'est bien optimisé pour un 15 pouces jeu.

Cela se constate d'ailleurs au niveau de l'écran qui accroche le regard au premier coup d’œil. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications parfaites pour les joueurs : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Le PC met à disposition une connectique adéquate mais pas aussi diversifiée qu'attendu, rassemblée sur le côté gauche et à l'arrière. On retrouve un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI 2.0, trois ports USB 3.2 (Gen1) et un port USB Type-C Gen2 (DisplayPort, alimentation). Les dernières générations des modules Wifi AX et Bluetooth 5.1 sont aussi au menu. On dit donc au revoir au MiniDisplay Port et au lecteur de carte SD. Il n'y pas non plus d'option de connexion biométrique.

Performances, autonomie de l'Asus ROG Strix G15 G512IR-HN018T

Sous le feux des projecteurs, on retrouve la carte graphique GeForce RTX 3070 de génération Ampere (2021). Il s'agit d'un GPU haut de gamme capable de répondre aux besoins des joueurs très exigeants, dépassant les capacités d'une GeForce RTX 2080 Turing. Elle est capable d'assurer un rendu fluide sur tous les jeux préférés de l'utilisateur, eu ce en tirant profit du Ray-Tracing sur les jeux compatibles avec des détails acérés et un nombre de FPS élevé. La RTX 3070 est également précieuse pour les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU dans l'accélération les traitements, même si le gain dans ce profil n'est pas forcément évident par rapport à une RTX 3060. C'est par exemple le cas en multimédia sous Sony Vegas ou Adobe Première/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs, surtout avec 8 Go GDDR6 de mémoire dédiée.

En face, le moteur de ce ROG Strix G15 n'est autre qu'un AMD Ryzen 7 4800H Octo Core Renoir (2020). Celui-ci déploie de quoi satisfaire les plus exigeants d'entre vous avec des capacités proches de celles d'un Intel Core i9-9880H Octo Core et quoi qu'il en soit bien supérieures à celles d'un Intel Hexa Core (i7-9750H / i7-10750H). De fait, les tâches capables d'exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail. Le processeur est assisté par une bonne quantité de mémoire vive (16 Go), c'est idéal pour surfer et jouer en toute fluidité et bienvenu pour aborder les prochaines années sereinement.

Le stockage est une autre force dans ce PC portable puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant.

Enfin, Asus a annonce visiblement une batterie de grande capacité à bord de son Strix G513QM (90Whr) avec une autonomie qui dépasserait les 10 heures en lecture vidéo. Nous préférons tabler sur 8 à 9 heures d'autonomie en usage courant lors d'une utilisation type navigation web via Wifi, ce qui est déjà rarement atteint sur un PC gamer. Par ailleurs, la technologie Fast Charging permet de récupérer 50% de capacité de batterie en 30 min.