Notre avis sur l'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF

Le confort d'un format 17 pouces pour un prix raisonnable, c'est ce que propose l'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF. Ce PC portable élégant dans son boitier argenté peut compter sur un stockage SSD de 512 Go associé à un processeur Pentium Silver N6000 récent et à 8 Go de RAM, un duo tout à fait capable de faire face aux travaux courants (navigation, streaming...). Son châssis dans des mensurations bien compactées renferme un pavé numérique ainsi qu'une connectique essentielle. Bien sûr, il ne faudra pas attendre de lui des tâches gourmandes mais pour la bureautique au quotidien et quelques déplacements, c'est le PC tout indiqué.

L'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF face à la concurrence

Les PC portables de 17 pouces sont assez rares dans l'entrée de gamme (et sur le marché en général, d'ailleurs). L'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF arrive donc en bonne place notre comparatif grâce à son processeur récent et à son stockage SSD rapide à la capacité assez généreuse.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au Acer Aspire A317-33-P5FF.

Caractéristiques de l'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF

Écran(s) 17.3" WXGA+ LED ComfyView (1600x900, mat)
Processeur Intel Pentium Silver N6000 Jasper Lake (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique Intel UHD Graphics G1 (32 EU)
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2, HDMI
Réseau Wi-Fi ac (1x1), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 36Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.5 Kg / 403.5 x 263.7 x 20.9

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF

L'Acer Aspire A317-33-P5FF privilégie la sobriété dans un coloris argenté élégant. La coque est lisse et mate sans élément de design qui vient réveiller le design. L'ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (20.9 mm) et compactée. Notons en outre la présence d'un pavé numérique dans un clavier assez compacté (surement le même que sur le 15 pouces). Sans surprise, le clavier n'est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable.

Autour de l'écran, Acer a cherché à affiner légèrement le cadre noir, notamment sur les côtés. On découvre un écran aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point, on a affaire à une dalle ComfyView dont le rendu mat évite les reflets provoqué par un écran brillant.

Parlons à présent de la connectique qui se contente du minimum et ne comprend apparemment plus de graveur CD/DVD sur ce modèle. Au programme, une sortie HDMI, un port USB 2.0 et deux port USB 3.2. Pas de port USB Type-C ni de lecteur d'empreintes de prévus non plus. Notez tout de même que les modules sans fil sont récents (Wifi AC et Bluetooth 5.0) et que le PC compte également un port Ethernet Gigabit pour la connexion filaire.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire 3 A317-33-P5FF

Le stockage est la pièce maitresse ici. Il est confié à un SSD de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L'Aspire s'équipe également d'un Pentium Silver Quad Core N6000 Jasper Lake récent (2021) dont les performances se rapprochent de celles d'un Core i3 de 10ème gen. En d'autres termes, le processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers.

Bon point, la mémoire vive de 8 Go lui assure du répondant en multitâche.

Par ailleurs, inutile d'espérer jouer avec ce PC portable puisque la puce UHD Graphics intégrée au processeur n'est tout simplement pas de taille. Pas de problème pour tout ce qui concerne l'usage courant cela dit, comme la lecture de vidéo ou l'affichage de pages web complexes.

Enfin, l'autonomie devrait péniblement flirter avec les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne basse.