HP Pavilion 15-eg0046nf, ultrabook 15 pouces bleu productif et rapide avec SSD 1 To (761€)

15" IPS Full HD mat, Core i5 Quad Core, Iris Xe, SSD 1 To, 16 Go, 1.7 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 24 mars 2021 :

Notre avis sur le HP Pavilion 15-eg0046nf

Vous cherchez un ultrabook rapide avec une capacité de stockage importante pour travailler et vous divertir ? Le HP Pavilion 15-eg0046nf, dans son boitier bleu original, est le candidat tout trouvé. Il repose sur un processeur de 11ème génération Core i5 Quad Core soutenu par 16 Go de RAM et par un stockage rapide (SSD 1 To). L’écran Full HD IPS mat assure sa part de confort aux cinéphiles, le clavier est rétro-éclairé et comporte un pavé numérique, le look est soigné et l’autonomie est correcte mais on a déjà vu 15 pouces plus compact et léger et il n’y a pas d’option de connexion biométrique (Windows Hello).

Le HP Pavilion 15-eg0046nf face à la concurrence

L’HP Pavilion 15-eg0046nf côtoie quelques concurrents mais garde une longueur d’avance dans notre comparatif grâce à son écran IPS et à son stockage SSD de bonne capacité.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-eg0046nf

Écran(s) 15.6″ Full HD IPS LED 250 nits (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2, DP 1.4, charge), HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.75 Kg / 360 x 234 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-eg0046nf

Le HP Pavilion 15-eg0046nf reprend la majorité des codes esthétiques de son prédécesseur (15-cw) avec sa silhouette plus angulaire ou sa charnière centrale qui surélève le clavier à l’ouverture du couvercle même si le dessin graphique des grilles de haut-parleur disparait. L’ultrabook hérite également d’un coloris original bleu nuancé de « bleu brume » au dos du couvercle et de « bleu clair » au niveau de la base. C’est élégant et neutre en même temps, et ça change des sempiternels PC gris ou noirs.

On observe par ailleurs que les bordures autour de l’écran ont été légèrement affinées, ce qui sous-entend un encombrement moins important. En effet, l’encombrement du PC est passé de 361 x 245,6 mm sur le 15-cw contre 360 x 234 mm ici. L’épaisseur reste la même avec 17,9 mm et le poids quelques grammes (1,75 kg) pour ce modèle sans disque dur mais ces mensurations restent dans la moyenne de la catégorie des ultrabook 15 pouces.

En ce qui concerne l’écran, les « micro-bords » sont convaincants et mettent en valeur la définition étendue Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de révéler au mieux votre contenu en Haute Définition et la dalle brillante des anciens modèles est remplacée par une dalle antireflets. Vous profitez ainsi d’un confort visuel accru par forte luminosité ambiante. De plus, on a affaire à une dalle IPS aux angles de vision plus larges que du TN d’entrée de gamme. Attendez-vous tout de même à une dalle de milieu de gamme avec une luminosité autour de 250 nits max et une colorimétrie pas très étendue.

Bon point, le clavier est rétro-éclairé de blanc pour mettre en lumière les touches et permettre une meilleure frappe dans un environnement sombre.

La connectique est d’un niveau correct. Elle reçoit trois ports USB dont deux USB 3.2 et un USB Type-C (Gen2), une sortie HDMI et un lecteur de carte SD (annoncé SD par HP mais visiblement microSD au vu des visuels). Le port Gigabit Ethernet tire sa révérence cependant tandis que les modules sans fil optent pour le Bluetooth 5.0 et le Wifi 6 AX récent.

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-eg0046nf

Pour animer ce HP Pavilion 15-eg0046nf, on a un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération Tiger Lake, un processeur au TDP plus élevé que ses prédécesseurs. Ainsi, le Core i5-1135G7 de notre Pavilion affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d’un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l’ultrabook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. Et puis gardez en tête qu’on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H).

En face, la mémoire vive prévoit 16 Go de RAM, un total généreux qui assure une fluidité impeccable en multitâche. A savoir que la RAM est soudée et donc non évolutive sur cet appareil, donc c’est bienvenu.

Autre avantage des processeurs Tiger Lake, leur nouvelle puce graphique intégrée Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Autre élément fort ici, le stockage est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, la batterie de 41 Whr devrait allouer environ 6 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif, de quoi profiter d’un peu de liberté en mobilité, sans trop en demander.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14