Notre avis sur le Dynabook Satellite Pro L50-G-103

En quête d'un PC portable sobre fin et léger offrant une capacité de stockage élevé et une bonne autonomie ? LeDynabook Satellite Pro L50-G-103 noir est équipé d'un stockage hybride d'une capacité totale importante de 1.1 To avec SSD rapide qui renforce sa réactivité. Nomade avec son autonomie de 9 heures, cet Ultrabook à écran 15 pouces qui fonctionne sous Windows 10 Pro convient à une utilisation courante avec sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Comet Lake Core i3 Intel. En outre, cet ordinateur bénéficie d'un obturateur de webcam ainsi que d'une connectique Wi-Fi ax et USB-C, mais fait l'impasse sur un système de rétro éclairage du clavier.

Dynabook Satellite Pro L50-G-103
Meilleur prix connu : 765€

Caractéristiques du Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Écran(s) 15.6’’ WXGA HD LED (1366x768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-10110U Comet Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (16 Go)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC/SDXC UHS-I/MMC
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 4 cellules
Poids / Dimensions (mm) 1.7 Kg / 361 x 244 x 19.9

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-103 face à la concurrence

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-103 est en ce moment disponible chez Cdiscount et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à fonctionner sous Windows 10 Pro, à offrir une autonomie aussi élevée ou encore à profiter du Wi-Fi ax et d'un stockage de capacité totale aussi importante.

Châssis, connectique, écran du Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Cet Ultrabook fin et léger arbore un design sobre avec sa finition noire texturée.

Il évolue sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique avec ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

En outre, ce PC portable est équipé une puce de sécurité TPM 2.0 est intégrée et bénéficie d'un obturateur de webcam pour protéger la vie privée.

En matière de connectique, cet Ultrabook est bien équipé avec son USB-C, ses modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio sans oublier ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Certains regretteront à n'en pas douter que l'écran ne soit pas équipé d'un système de rétro éclairage du clavier, et que l'écran ne soit pas Full HD. Ce dernier adopte des caractéristiques classiques avec sa définition de 1366x768 et son format 16/9ème. En revanche, il se pare d'un traitement antireflet le rendant moins fatigant pour les yeux sur longue période qu'une dalle brillante et plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Dynabook Satellite Pro L50-G-103

Le Dynabook Satellite Pro L50-G-103 est un ordinateur portable 15 pouces Haute réactif offrant une capacité de stockage élevée et conçu pour une utilisation courante nomade.

Côté autonomie, il est en effet capable de tenir environ 9 heures sur batterie en utilisation légère. Cet Ultrabook intéressera d'autant plus les nomades que son poids contenu et sa finesse facilitent son transport.

En prime, ce PC portable offre une capacité de stockage totale de 1.1 To plus importante que la moyenne. Hybride, le stockage se compose d'un SSD de 128 Go prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels, et d'un disque dur d'une capacité conséquente de 1000 Go à même de loger en prime de multiples fichiers et logiciels.

En plus, le SSD renforce clairement la réactivité et la fluidité au quotidien par rapport à un disque dur. Grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Le SSD épaule très bien le cœur de cet ordinateur portable fin et léger qui délivre de bonnes prestations en usage courant, comme en bureautique et surf sur Internet. Il s'appuie en effet sur une bonne quantité de mémoire vive de 8 Go très utile en multitâches ainsi qu'un processeur Intel basse consommation Core i3-10110U Comet Lake.


Dynabook Satellite Pro L50-G-103
Meilleur prix connu : 765€

Il convient de garder à l'esprit que le Core i3 montre ses limites sous les logiciels gourmands en ressources processeurs, à l'instar des AMD Ryzen 3 et bien sûr processeurs moins puissants.

Comme cet Ultrabook n'embarque pas de carte graphique dédiée, il n'est pas conçu pour effectuer des travaux graphiques lourds (ex : jouer). Cependant grâce à la modeste solution Intel UHD 620 intégrée au Core i3, on peut regarder des photos et vidéos bien sûr.