Notre avis sur le HP 15s-fq2001nf

Compact et installé dans un châssis argenté élégant, le HP 15s-fq2001nf constitue une option bureautique abordable intéressante. Un Core i5 Quad Core de 11ème gen (fin 2020) avec puce graphique Iris Xe intégrée est aux commandes pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs pour les tâches de tous les jours, secondé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD de bonne capacité (SSD 512 Go) pour la rapidité système tout en prévoyant un espace de stockage suffisant. L'ensemble est dominé par un écran Full HD mat aux bords latéraux affinés et la connectique est correcte. Par contre, attention au boitier au plastique peu robuste lors des déplacements au l'autonomie ne dépasse pas les 6h.

Le HP 15s-fq2001nf face à la concurrence

Le HP 15s-fq2001nf ne rencontre quasiment aucun rival capable de rivaliser dans notre comparatif où il est non seulement le plus abordable mais où son processeur récent et son stockage SSD de bonne capacité font également la différence, sans parler de son design argent moderne.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au HP 15s-fq2001nf.

Caractéristiques HP 15s-fq2001nf

Écran(s) 15.6" Full HD LED 220nits micro-bords (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4b, SD
Réseau Wi-Fi ac (1x1, Realtek RTL8821CE), Bluetooth 4.2
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.65 Kg / 358.5 x 242 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP 15s-fq2001nf

Le design du HP 15s-fq2001nf opte pour une esthétique argentée sobre qui sort des PC noirs et gris qui occupent majoritairement le marché. Les surfaces sont lisses et mates à l'extérieur, réveillées uniquement pas le logo HP chromé au dos du couvercle. L'intérieur est quant à lui agrémenté d'un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Sans surprise, le clavier n'est pas retro-éclairé sur ce modèle mais bénéficie d'un pavé numérique, pratique si vous saisissez une série de chiffres dans un tableur par exemple.

C'est au niveau du format que l'on constate les efforts réalisés par HP. Avec 1,65 kg sur la balance pour ce modèle sans disque dur et 17.9 mm d'épaisseur, le PC affiche les mensurations d'un ultrabook et ne sera pas contre quelques déplacements.

Les amateurs de vidéo pourront profiter de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) qui va déployer une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition tandis que le traitement antireflets est là pour assurer une bonne visibilité à l'écran par forte luminosité ambiante. Le visionnage de films et autres vidéos n'en sera que plus confortable. Néanmoins, on a affaire à une dalle TN qui va limiter les angles d'approche.

De son côté, la connectique reçoit tout le standard à ce niveau avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, d'un port USB Type-C, d'une sortie HDMI, d'un lecteur de carte SD multiformat et d'une prise casque. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Ce n'est pas le plus récent mais cela reste encore très répandu. Il n'y a pas d'option d'authentification biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie du HP 15s-fq2001nf

Pour animer ce HP 15s-fq2001nf, on a un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes par rapport aux générations précédentes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i5-1135G7 de notre HP affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d'un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive de 8 Go RAM constitue le minimum à l'heure actuelle pour le multitâche, sachant que la RAM est soudée donc prenez bien en compte vos besoins.

Plus intéressant encore, la nouvelle puce graphique intégrée Iris Xe permet à Intel de revenir dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Le stockage est pour sa part confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en termes d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.