HP Pavilion x360 14-dy0018nf, ultrabook 14″ convertible tablette multimédia (664€)

14" Full HD IPS tactile, Core i3 Quad Core, SSD 512 Go, 8 Go, 1.5 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 30 mars 2021 :

Notre avis sur le HP Pavilion x360 14-dy0018nf

Modulable dans sa configuration convertible en tablette tactile, le HP Pavilion x360 14-dy0018nf est l’outil parfait pour travailler et se divertir. Élégant et plutôt compact, ce 14 pouces constitue le partenaire tout trouvé pour les amateurs de bureautique et de modularité au budget limité. Avec son processeur Core i3 Quad Core de 11ème génération, sa bonne quantité de RAM (8 Go) et son stockage SSD rapide (512 Go), il abrite une base idéale pour mener à bien un usage courant type bureautique et multimédia avec un bel écran Full HD IPS tactile comme vitrine. Par contre, quelques agréments manquent à l’appel comme le clavier rétro-éclairé ou Windows Hello et on a déjà vu 14 pouces convertibles plus fins.

Le HP Pavilion x360 14-dy0018nf face à la concurrence

Le HP Pavilion x360 14-dy0018nf ne côtoie pas un grand nombre de concurrents dans notre comparatif et montre une certaine avance grâce à son stockage de capacité honnête et à son processeur Intel 11ème génération.

Caractéristiques de l’HP Pavilion x360 14-dy0018nf

Écran(s) 14″ Full HD LED IPS tactile multi-touch 250cd/m² (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1125G4 Tiger Lake (2.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3200 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics Xe (G4)
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ac (1×1, Intel Wi-Fi 5 Wireless-AC 9461), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 43Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 322 x 209 x 19.9

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 14-dy0018nf

Le HP Pavilion x360 14-dy0018nf arbore un design passe partout mais soigné avec son châssis argenté qui contraste avec son cadre d’écran noir, le tout réveillé par des touches chromées. Les arrêtes autour du boitier sont saillantes pour une silhouette géométrique et le dessin des charnières est originale. Le clavier, argenté lui aussi, n’est pas rétro-éclairé mais ses touches claires restent parfaitement lisible dans la plupart des circonstances.

Côté mensurations, HP a compacté son Pavilion x360 même si l’épaisseur n’est pas la mieux optimisée (19 mm). Le poids en revanche (1,5 kg) et le format (322 x 209 mm) grignote en encombrement pour favoriser la mobilité.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l’écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D’un simple geste, vous pouvez passer d’un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l’arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet.

Parlant de lui, l’écran est l’élément central dans ce type de configuration convertible et s’entoure ici sur les côtés de bordures sensiblement affinées. L’impression d’immersion est d’autant plus présente qu’il repose sur une dalle IPS qui se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10 plus ludique et interactive mais implique un écran brillant qui va refléter la luminosité ambiante.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L’assortiment est très correct puisqu’il embarque un port USB Type-C Gen2 avec support de l’alimentation et du flux vidéo, deux ports USB 3.2 standard, une sortie HDMI 2.0 et un lecteur de carte microSD. Les deux derniers ports étant de plus en plus rares du ce type de format. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu mais il n’y a pas d’option de connexion biométrique sur ce modèle, dommage.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 14-dy0018nf

Le HP Pavilion x360 14-dy0018nf est animé par un processeur Intel Core de 11ème génération Core i3-1115G4 Quad Core. Ce processeur récent est le premier Core i3 en Quad Core, lui permettant de fournir des performances approchant les derniers Core i5. Ainsi, le PC couvre l’ensemble de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une maitrise légère dans les applications plus gourmandes ayant recours à l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop léger…).

Avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche dans le cadre d’un usage courant.

Petite nouveauté intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake, la puce graphique intégrée Intel UHD Graphics Xe. Un tout petit peu en dessous de l’Iris Xe qui intègre les Core i5 et Core i7 Gen11, elle arrive au niveau d’une GeForce MX230, de quoi exploiter quelques tâches graphiques et jouer à quelques jeux en définition Low.

Le stockage est pour sa part confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en termes d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, vous devriez pouvoir dépasser les 7 heures d’autonomie malgré sa petite batterie de 43 Whr. C’est dans la moyenne et ça permet de travailler avec un peu en mobilité.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 16