Après le succès du Matebook 14, Huawei complète sa gamme avec un nouvel ultrabook, le Matebook D16. Au programme, les ingrédients qui ont fait le succès de la marque, notamment un châssis en aluminium à la finition soignée et au look élégant. Sans oublier, un tarif pour le moins agressif bien en deçà de la concurrence. De quoi faire de ce Matebook D 16 un futur must-have ? Sans aucun doute comme nous allons le voir au cours de ce test du nouvel ultrabook 16 pouces de Huawei.

Test Huawei Matebook D16

Caractéristiques du Huawei Matebook D16

Écran(s) 16.1" Full HD LED IPS 100% sRGB 300 nits (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 4600H Renoir (3.0 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 2400 MHz (dual channel, soudée)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 6
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi AX (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 2 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.7 Kg / 369 × 234 × 18.4

Huawei Matebook D16 - Châssis / Design

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Upgrade Huawei Matebook D16

Exception faite du logo Huawei plutôt imposant (80x14 mm), difficile de faire plus sobre niveau look. Le Matebook D16 arbore un joli coloris gris foncé (Space Grey) passe partout. En fonction de l'éclairage, une petite dominante violet / magenta peut être visible.

Le châssis en aluminum constitue également un atout de cet ultrabook Huawei, tant en termes de qualité perçue que de finition. Il offre une bonne rigidité et semble paré pour affronter une vie nomade sans crainte.

L'accès aux composants est aisé, il suffit d'ôter la dizaine de vis Torx. Le SSD est upgradable. A l'inverse, la mémoire vive est soudée, impossible donc de la faire évoluer. Toutefois, avec 16 Go présents en natif, l'intérêt est à relativiser.

Huawei Matebook D16 - Connectique / Ports

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

A l'inverse de Dell ou Apple, Huawei n'a pas cédé à la mode du tout USB-C. Le Matebook dispose donc outre les deux ports UBC-C (dont un sera occupé pour l'alimentation secteur) présents sur la gauche du châssis de deux autres ports USB-A. Tous à la norme 3.2 Gen 1. Une sortie HDMI (le premier port USB-C est aussi compatible DisplayPort Alt) et un jack micro complètent la connectique.

Huawei Matebook D16 - Système audio

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Impossible de ne pas remarquer les haut-parleurs situés de chaque côté du clavier. Une intégration pas des plus réussies d'un point de vue esthétique. Cela permet toutefois d'avoir un son en direct et ainsi profiter d'un meilleur rendu. Pour autant, le système audio du Matebook D16 peine à se démarquer de la concurrence. Le son est plutôt bien détaillé et la puissance suffisante pour l'usage d'un ordinateur portable, mais le rendu global gagnerait à avoir des basses et mediums plus percutants.

Huawei Matebook D16 - Clavier / Touchpad

L'année passée, lors du test du Magicbook 16, le frère jumeau du Matebook commercialisé sous la marque Honor, le clavier nous avait laissé un sentiment mitigé. Bonne nouvelle, Huawei a revu sa copie. Les larges touches conservent leurs dimensions (16,5x16,5 mm) et sont toujours aussi rapprochées (2,5 mm) mais la course est bien plus longue (1,2 mm). Il en découle un toucher bien plus doux avec en prime un bruit feutré bien plus agréable au quotidien.

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Reste la question de ces grilles de haut-parleurs de la même couleur que celle des touches du clavier source d'erreurs, le cerveau ayant tendance à inconsciemment les considérer comme des touches et donc entrainer un décalage lors de la première frappe.

Le clavier dispose d'un rétro-éclairage blanc ajustable selon deux intensités. Malheureusement, elles restent trop faibles pour être réellement utiles, sauf dans la pénombre la plus totale.

A noter la présence d'un lecteur d'empreinte digitale compatible Windows Hello intégré au bouton de mise sous tension. Une caractéristique encore rare dans cette gamme de prix.

Le touchpad profite de dimensions généreuses (120x72 mm). Tant la surface que la précision n'appellent pas de reproche.

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Les connaisseurs se demanderont sans doute où est passé l'autocollant Huawei Share qui indique la zone NFC où poser son smartphone pour l'appairer et ensuite interagir avec depuis son ordinateur (désormais jusqu'à 3 applications en simultané). Et bien, la puce NFC est désormais intégrée au touchpad. Plus simple.

Huawei Matebook D16 - Ecran

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Alors que le marché s'articule autour d'ordinateur portable de 15,6 ou 17 pouces, Huawei a opté pour une diagonale d'écran de 16 pouces, bien plus rare. Le fait qu'Apple possède dans son catalogue un MacBook Pro 16 n'est sans doute que pure coïncidence... Passons ce détail, cela permet au moins de se démarquer de la concurrence et d'offrir une porte de sortie aux personnes qui n'arrivent pas à choisir entre la (relative) compacité d'un 15 pouces et le confort d'un (trans)portable de 17 pouces. Sur ce point, le Matebook D16 offre en prime l'avantage d'être assez léger (1,7 Kg).

Si Huawei a choisi une diagonale peu courante, ce n'est pas le cas de la définition, Full HD, des plus classiques. Un choix quelque peu surprenant, le reste de la gamme étant dominé par des dalles 2K ou 3K. Et si sur une diagonale de 13 ou 14 pouces, ce surplus de pixels est appréciable mais pas indispensable, sur une diagonale de 16 pouces, une dalle bien définie aurait tout son sens (les pixels étant bien plus visibles). L'explication est sans doute à chercher du côté budgétaire avec une volonté de rester sur un tarif agressif. D'aucuns augureront que tant qu'on n'a pas gouté à la finesse d'une dalle UHD (ou même QHD), difficile pour ne pas dire impossible d'en percevoir l'intérêt. Et donc d'être prêt à dépenser davantage pour une telle caractéristique.

Outre son aspect borderless, la dalle IPS couvre en totalité l'espace sRGB et offre une luminosité maximale de 352 cd/m2. Le taux de contraste s'établit à 1426:1. Des chiffres honorables pour un ordinateur portable commercialisé à moins de 900€. Bon point, les charnières autorisent une ouverture sur 160° environ. Pratique pour les mettre

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Ne cherchez pas la webcam à son emplacement habituel (dans le montant supérieur de la dalle). A l'instar des autres ordinateurs portables de la marque, elle est intégrée au clavier, entre les touches F6 et F7. Inconvénient, l'angle de la caméra en contre-plongée n'est pas des plus flatteurs. Avantage, aucune crainte quant à la confidentialité lorsque la caméra est "rangée".

Huawei Matebook D16 - Performances

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Malgré une disponibilité attendue à l'horizon de la fin du mois d'avril 2021 en France, le Matebook est basé sur une plateforme AMD série 4000. D'aucuns auraient sans doute aimé un processeur AMD Ryzen 9 5900HS mais encore une fois pour une question de budget, il faudra se "contenter" d'un Ryzen 5 4600H.

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Un processeur néanmoins véloce grâce à ses 6 coeurs et son TDP de 45W. De quoi convenir à des usages variés. De la bureautique ou de la navigation Web bien sur mais aussi de la retouche photo voire un peu de montage vidéo (occasionnels). Pour cette utilisation, et plus largement les tâches basées sur de la 3D, l'absence de carte graphique dédiée peut toutefois constituer un frein, la puce Vega intégrée au processeur étant limitée en termes d'accélération GPU. Ainsi avec notre test de Capture One, le Dell XPS 15 pourtant équipé d'un processeur équivalent (voire même légèrement inférieur en terme de performances brutes) mais associé à une petite carte graphique (GeForce GTX 1650 Ti) se montre bien plus rapide. Idem sous Davinci Resolve. Donc oui, le processeur AMD de ce Matebook est performant mais pour autant un processeur même basse consommation associé à un GPU de milieu de gamme s'en sortira parfois mieux.

Pour plus de détails sur les différences et écarts de performances entre les processeurs destinés aux ordinateurs portables, nous vous invitons à consulter notre série d'articles consacrés à quel processeur choisir sur son PC portable ?

Huawei Matebook D16 - Nuisances sonores / Bruit / Températures

Un "gros" processeur dans un châssis d'ultrabook peut susciter quelques craintes en termes de bruit. A l'usage, les deux ventilateurs maintiennent une température processeur autour de 80°C à pleine charge. Une bonne impression confirmée par un bruit maitrisé avec une pression sonore maximale de 43 dBA à pleine vitesse. Un niveau plutôt contenu, renforcé par la fréquence basse et la sensation de souffle délivrée par les ventilateurs, plus acceptables au quotidien.

Avec des tâches moins exigeantes, les ventilateurs sont le plus souvent inactifs ou tournent à basse vitesse (37 dBA).

Huawei Matebook D16 - Autonomie / Batterie

Avec une autonomie moyenne de 9h45 (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m2), le Matebook D16 n'a pas à rougir face à d'autres ultrabooks pourtant équipés de processeurs basse consommation moins performants. Il profite en prime de la charge rapide qui permet de gagner environ 40% en 30 minutes.

Test Huawei Matebook D16

Test Huawei Matebook D16

Le chargeur USB-C de 65W est plutôt compact (60x60x30 mm - 200g). La longueur de câble est limitée (1.8m).

Notre avis sur le Huawei Matebook D16

Une nouvelle fois, Huawei propose un ordinateur portable abouti avec un excellent rapport qualité / prix. Châssis aluminium à la finition sobre et soignée, écran borderless sRGB, processeur performant associé à 16 Go de mémoire vive sans oublier un clavier confortable et désormais le WiFi 6 (AX). Le tout à 899€, voire un peu moins lors de futures promotions. De quoi en faire une valeur sure et sans doute l'un des ultrabook de 15-17 pouces les plus attractifs du moment (printemps 2021) pour qui recherche un ordinateur portable polyvalent.

Gardez toutefois à l'esprit qu'en l'absence de carte graphique dédiée, et aussi bon soit son processeur, cela peut impacter son efficience à moyen terme. De plus en plus de programmes s'appuyant sur la carte graphique pour certaines taches (à l'image de Photoshop et Lightroom avec leur fonctionnalité Super Résolution). Et oui, une carte graphique ne sert pas qu'à jouer 😉

4 out of 5 stars

Le Huawei Matebook D16 obtient la note de 4/5

Points forts
Châssis aluminium, look sobre, belle finition
WiFi 6 (AX)
Rapport prix / prestations
Connectique variée
À revoir
Position de la webcam
Intérêt d'une dalle Full HD 16 pouces ?
(Absence de carte graphique dédiée)

Comparez les configurations du Huawei Matebook D16 disponibles en ligne (disponible en pré-commande à partir du 14 avril en France)