HP Envy 17-cg1031nf, PC portable 17 pouces fin et rapide avec MX450 et SSD 1 To (1149€)

17" Full HD IPS, Core i5 Quad Core, MX450, SSD 1 To, 16 Go, 19 mm, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 31 mars 2021 :

Notre avis sur le HP Envy 17-cg1031nf

Le HP Envy 17-cg1007nf est un PC portable 17 pouces multimédia qui se joue d’élégance pour séduire les étudiants et utilisateurs à la recherche du confort que procure le grand écran. Celui-ci mise sur un package multimédia particulièrement réactif rassemblant pas moins de 16 Go de mémoire vive ainsi qu’un stockage SSD de 1 To pour la rapidité système. En face, un Core i5 Quad Core de 11ème génération épaulé par une Iris Xe intégrée et par une GeForce MX450 dédiée, un trio qui autorise tous les usages courants et multimédia. La connectique est satisfaisante, l’écran couvre 100% sRGB, le port USB-C accepte la recharge et l’autonomie est généreuse (8 heures) mais le poids (2,7 kg) reste un frein à la mobilité.

Le HP Envy 17-cg1031nf face à la concurrence

Les arguments du HP Envy 17-cg1031nf sont d’abord à regarder du côté de la réactivité puis de la puissance graphique. Dans ce paysage et sous les 1200 euros, il côtoie évidemment plusieurs PC gamer concurrents plus puissants dans notre comparatif. Il est par contre l’un des seuls de la sélection à proposer un design argent soigné et la finesse d’un ultrabook (poids notable cependant), sans parler de sa capacité de stockage SSD importante.

Caractéristiques du HP Envy 17-cg1031nf

Écran(s) 17.3″ Full HD IPS bord-à-bord 300 nits 100% sRGB (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce MX450 2 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe Graphics et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 3 USB 3.2 (1 Boost) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-ion 4 cellules 55Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.73 Kg / 399 x 259 x 19.3

Châssis, connectique, écran du HP Envy 17-cg1031nf

Sans en changer la formule élégante et sobre, HP relooke légèrement son HP Envy 17 pour 2020, à la recherche perpétuelle de compacité. Il opte pour un aspect sobre et chic, confortable sans être trop encombrant. Ainsi, le PC prend place dans un boitier entièrement métallique qui abandonne quelques angles pour une silhouette plus nette et géométrique par rapport au Envy 17-ce de 2019. Dans cette direction plus sobre, on observe que HP a supprimé le « retour » à la base du couvercle mais conserve son système de charnière ingénieux : l’écran à l’ouverture va incliner légèrement le clavier afin d’optimiser la circulation de l’air sous la base et d’apporter du confort de frappe. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier présente un dessin graphique. Le clavier est rétro-éclairé en blanc.

Côté mensurations, HP optimise la finesse de la machine avec 19,3 mm d’épaisseur, ce qui lui permet de faire rentrer son 17 pouces dans le clan fermé des ultrabooks, impressionnant. Son poids ne peut pas rivaliser avec ses congénères en 15 pouces cependant avec 2,7 kg sur la balance (contre 2,92 kg le 17-ce avec disque dur), limitant de fait sa mobilité. Un effort a par ailleurs été réalisé sur le format du PC. De 405 x 266 mm pour le 17-ce, il passe à 399 x 259 mm (profondeur x largeur).

A l’ouverture du PC, on est forcé de reconnaitre qu’HP a enfin fait un effort sur la finesse du cadre autour de l’écran même si on croise désormais encore plus immersif sur le marché. Grâce au support de la dalle IPS, les angles de vision sont larges les couleurs fidèles tandis que sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p). Notons également la couverture colorimétrique étendue à 100% de l’espace sRGB, un bon point pour ceux qui font de la retouche photo notamment. Par ailleurs, il semblerait que le traitement de l’écran soit brillant, un facteur à prendre en compte si vous êtes sensibles aux reflets que provoque ce type de dalle par forte luminosité ambiante.

Poursuivons par un tour de la connectique qui subit de front l’affinement du boitier avec la suppression du lecteur/graveur DVD et du port Ethernet, ce que certains ne manqueront pas de regretter. On retrouve une sortie HDMI 2.0, un lecteur de carte SD, ainsi que trois ports USB 3.1 et un USB Type-C (Gen2, 10 Gbit/s, DP1.2) acceptant la recharge du PC. Ce dernier point est précieux si vous vous déplacez et que vous ne souhaitez pas embarquer plusieurs chargeurs, il suffit d’un chargeur USB-C universel. Par ailleurs, les modules récents Wifi AX (2×2) et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales, intégré parmi les touches du clavier entre ALT et la flèche droite. C’est peu commun. Ce dernier assure une authentification simplifiée et sécurisée à votre session. Autre bon point, la webcam profite d’un petit clapet « privacy shutter » pour empêcher toute intrusion, activable grâce à un bouton poussoir placé sur le profil droit du PC.

Performances, autonomie du HP Envy 17-cg1031nf

A l’intérieur, ce 17 pouces peut compter sur un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération Tiger Lake qui apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i5-1135G7 de notre Envy affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d’un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l’ultrabook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. Et puis gardez en tête qu’on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total généreux qui assure une fluidité impeccable en multitâche. A savoir que la RAM est soudée et donc non évolutive sur cet appareil, donc c’est bienvenu.

Du point de vue graphique, l’ultrabook est bien armé. Non seulement la puce graphique intégrée au processeur, une Intel Iris Xe, offre de quoi assurer l’usage courant et un peu de jeu mais elle est aussi assistée d’une carte graphique dédiée GeForce MX450 qui vient prendre le relai quand il y a besoin d’un peu plus de ressources. Cette carte récente basée sur l’architecture Turing offre en gros 20% de performances en plus que sa devancière la GeForce MX350, de quoi égaler voire dépasser une GeForce GTX 1050 et permettre quelques sessions ludiques de qualité. Attention tout de même à se limiter aux titres peu exigeants ou a défaut, il ne faut pas être trop regardant sur les détails. On n’arrive évidemment pas au niveau d’un duo Hexa Core/GTX-RTX mais le support est honnête pour l’usage courant ponctué de quelques tâches graphiques et/ou jeu.

Le stockage est un autre élément d’importance sur cet Envy puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, l’autonomie est servie par une batterie d’assez bonne capacité (55 Whr, 4 cellules) qui devrait allouer un peu plus de 8 heures d’utilisation en navigation Web sous Wifi. C’est parfait pour une utilisation nomade occasionnelle.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 14