Le système d'exploitation Windows 10 offrira de nouvelles options de personnalisation en fin d'année avec la sortie de sa mise à jour majeure Windows 10 21H2.

Windows 10 21H2 Sun Valley Windows Spotlight

Windows 10 21H2 représente une mise à jour majeure qui apportera plus de nouveautés que l'édition Windows 10 21H1 attendue aux dernières nouvelles pour juin 2021.

Microsoft continue son travail de redéfinition du design de son système d'exploitation, baptisée Sun Valley, autour de Fluent Design.

La fonctionnalité pour ancrer les fenêtres dans l'interface sera améliorée tout comme l’utilisation de multiples affichages, par exemple une configuration à 2 écrans.

Une option apparaît pour bénéficier de bureaux virtuels séparés, c'est-à-dire un attribué à chaque écran.

Windows 10 21H2 Sun Valley Windows Spotlight

Autre nouveauté, le support de Windows Spotlight pour afficher les fonds d'écran Bing sur le bureau, sans publicité. On peut toutefois en apprendre plus sur le fond d'écran en question (ex : ce qu'il représente, où la photo a été prise…) en cliquant sur le widget « Spotlight » présent en bas à droite du bureau au-dessus de la zone de notification.

L'option Windows Spotlight est disponible via les Paramètres > Personnalisation > Arrière-plan.

L'apparence du clavier tactile pourra aussi être personnalisée, tant au niveau de l'opacité des touches que de l'éventuelle image de fond ou de la couleur et taille du clavier.

Windows 10 21H2 Sun Valley clavier tactile

La section Personnalisation des Paramètres se dote d'une autre nouvelle option « Device usage » (Utilisation de l'appareil).

Windows 10 21H2 Sun Valley Device Usage

Elle propose une option (désactivable) autorisant Microsoft à recueillir les informations personnelles de l'utilisateur pour lui envoyer des recommandations personnalisées.
Pour l'instant, Microsoft recense 6 catégories de suggestion : Jeu, Famille, École, Créativité, Divertissement et Travail.

En parallèle, rappelons que Microsoft fait évoluer petit à petit l'interface de Windows 10 dont on a récemment découvert de nouvelles icônes pour l'Explorateur de Fichiers.

Source : Windows Latest