Notre avis sur le HP Envy 14-eb0046nf

C'est un petit 14 pouces doté d'une belle envergure graphique que l'on vous présente ici, le HP Envy 14-eb0046nf. Il n'en a pas l'air sous son boitier argenté, mais l'ultrabook cache une carte graphique GTX 1650 Ti Max-Q pour aider à la création et à un peu de jeu avec l'appui d'un processeur basse conso dernier cri, le Core i5 Quad Core de 11ème génération. Le duo stockage/mémoire vive joue lui aussi en faveur des performances (16 Go RAM, SSD 512 Go) et l'autonomie dépassant les 10 heures favorise la mobilité. Un écran lumineux 16:10 Full HD+ IPS borderless se charge de soigner le rendu, auquel s'ajoutent des agréments tels qu'une connectique complète (Thunderbolt 4), un lecteur d'empreintes digitales et un fonctionnement silencieux. Un reproche à formuler ? Peut-être le positionnement du lecteur biométrique ou son audio peu convaincant (finesse oblige).

Meilleur prix connu : 1349€

Le HP Envy 14-eb0046nf face à la concurrence

Notre HP Envy 14-eb0046nf n'est pas tout seul dans sa catégorie mais cela ne l'empêche pas de sortir du lot dans notre comparatif grâce notamment à son look élégant et à son tarif promotionnel compétitif.

Caractéristiques de l'HP Envy 14-eb0046nf

Écran(s) 14" WUXGA Full HD+ IPS 16:10 micro bords 100% sRGB 400nits (1920x1200, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 3200MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti Max-Q 4 Go GDDR6, Intel Iris Xe et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe, TLC)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes digitales
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Polymère 4 cellules 63.3Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.49 Kg / 313.1 x 224 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP Envy 14-eb0046nf

Abandonné un temps au profit de modèles convertibles, le HP Envy 14 fait son grand retour en 2021 avec un package premium et de belles promesses en matière de performances. L’esthétique conserve la formule élégante et sobre de la série Envy. Il opte pour un aspect neutre et chic, confortable sans être trop encombrant. Ainsi, le PC prend place dans un boitier entièrement métallique dans une silhouette nette et géométrique.

Pour cet Envy 14-eb0003nf, le format a été sensiblement gonflé pour servir les performances avec une épaisseur passée à 17,9 mm et un poids de 1.49 kg sur la balance. Ce parti-pris semble être la norme cette année avec des fabricants qui font marche arrière dans la course à la compacité pour mettre à l'aise les composants tout en préservant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé en blanc et abrite désormais le lecteur d'empreintes digitales (Windows Hello), entre la touche ALT et la flèche droite. C'est peu commun. Ce dernier assure une authentification simplifiée et sécurisée à votre session. Autre bon point, la webcam profite d'un petit clapet obturateur pour empêcher toute intrusion. Le HP Envy 14-eb0046nf met donc le paquet sur la confidentialité.

Mais l'élément design qui vole la vedette au châssis, c'est assurément l'écran. Sa dalle 16:10 IPS et particulièrement lumineuse (400 nits) révèle une définition Full HD+ (1920 x 1200 px) qui permet de profiter d'un affichage plus grand sur la hauteur lié au format 16:10. Confortable lui aussi, le revêtement antireflet assure une bonne visibilité même en environnement lumineux, encouragée également par la luminosité de l'écran. La couverture colorimétrique est par ailleurs intéressante avec la totalité de l'espace sRGB couvert, un plus pour les photographes notamment.

Le tour du châssis se termine avec la connectique qui gagne un port Thunderbol 4 (USB 4 Type-C) avec la mise à jour sous processeur 11ème gen. On compte également deux ports USB 3.2 standards ainsi qu'un lecteur de carte microSD et une sortie HDMI 2.0. Les modules sans fil récents Wifi 6 802.11 AX et Bluetooth 5.0 sont aussi au programme.

Performances, autonomie du HP Envy 14-eb0046nf

Si son design ne laisse rien paraitre, le Envy prend de l'envergure à la découverte de sa carte graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti Max-Q qui place le PC sur un niveau haut de gamme. Celle-ci va prendre en charge le traitement graphique qui est trop gourmand pour la puce Intel Xe intégrée au processeur. Elle est surtout d'un support précieux pour le jeu et pour l'édition poussée. Il s'agit d'une évolution de la GeForce GTX 1650 apparue en même temps que la génération Super en mars 2020. Malgré son format Max-Q qui traduit un TDP abaissé à 35-40W, les performances graphiques de cette carte devrait se positionner en peu au dessus d'une GTX 1650, de quoi lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails, sans pour autant être à l'aise en 4K. Là encore, il est possible que la finesse de la coque mette quelques battons dans les roues du GPU. En d'autres termes, la carte graphique ne sera logiquement pas capable de déployer son plein potentiel et devrait tourner autour de 80 à 85 % de ses capacités. Notons que en dehors du jeu, le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

En face, on a un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération Tiger Lake qui apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i5-1135G7 de notre Envy affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i5-1035G4 et le Core i5-10210U se contentent d'un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H). En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total généreux qui assure une fluidité impeccable en multitâche. A savoir que la RAM est soudée et donc non évolutive sur cet appareil, donc c'est bienvenu.

Le stockage est élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 512 Go (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Pour ne rien gâcher, la capacité de 512 Go est confortable pour stocker vos fichier lourds sans trop de restriction.

Un mot sur l'autonomie pour terminer. Malgré son petit profil, HP a tout de même réussi a y glisser une batterie de 63 Whr, lui permettant d'être autosuffisant plus de 10 heures dans une pratique bureautique/multimédia (sans exploiter la carte graphique GTX). Une force pour l'emporter avec vous une journée entière.

Meilleur prix connu : 1349€