Notre avis sur le Asus VivoBook R415UA-EB035T

Des capacités polyvalentes dans un petit 14 pouces élégant, c'est ce que propose cet Asus Vivobook R415UA-EB035T. L'ultrabook de 14 pouces enfermé dans un boiter argenté compact s'impose comme un outil d'envergure grâce à son processeur AMD Renoir Ryzen 5 Hexa Core récent secondé par deux éléments rapidité que sont le stockage SSD de 512 Go et la mémoire vive de 8 Go, de quoi surfer sans encombre mais également jouer, créer et monter légèrement. L'écran Full HD IPS mat est de bonne augure pour les cinéphiles et l'ajout d'un NumPad assure la part d'agréments mais l'autonomie ne devrait pas dépasser les 5 à 6 heures et il n'y a pas d'option de connexion biométrique (Windows Hello).

L'Asus Vivobook R415UA-EB035T face à la concurrence

L'Asus VivoBook R415UA-EB035T se place dans la bonne moyenne de sa catégorie dans notre comparatif où les concurrents ne sont pas nombreux.

Caractéristiques de l'Asus R415UA-EB035T

Écran(s) 14" Full HD IPS NanoEdge bords fins 250nits (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 5500U Lucienne (2.1 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 3200 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 7
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, microSD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui, via NumberPad (NumPad)
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 2 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg / 325.4 x 216 x 19.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus R415UA-EB035T

L'Asus R415UA-EB035T ne révolutionne pas les codes du design avec ses tons argent et ses lignes arrondies. Toutefois, le résultat est soigné et neutre, sans effet de texture. Le clavier argenté lui aussi n'est pas rétro-éclairé mais Asus a teinté ses touches d'un ton gris plus foncé, de quoi contraster avec le lettrage et assurer une meilleure perception.

Côté mensurations, il rentre dans la catégorie des ultrabooks avec une épaisseur de 19,9 mm et un poids raisonnable autour de 1.6 kg, de quoi l'ouvrir à un peu de vie nomade.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

La connectique a l'avantage d'intégrer un port USB Type-C (interface polyvalente). Le reste est à l'avenant avec un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et trois autres ports USB dont deux sont limités par la norme 2.0. Les modules sans fil sont quant à eux confiés aux Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2.

Autre fonctionnalité bienvenue sur ce VivoBook, le NumPad présenté ici dans une version 2.0. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. Asus annonce fournir une saisie encore plus rapide dans cette version 2.0.

Performances, autonomie de l'Asus Vivobook R415UA-EB035T

La force de ce Vivobook R415UA-EB035T est d'abord à regarder au rayon processeur avec l'appui d'un AMD Ryzen Lucienne (2021) Ryzen 5 5500U Hexa Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d'une belle hausse de performances par rapport au Ryzen 5 3500U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui double mais aussi à la gravure plus fine employée. Il est aussi sensiblement plus performant que son prédécesseur de 2020 (Ryzen 5 4500U) mais plus sensiblement. Pour tous les usages courant type bureautique, il est parfaitement à l'aise comme le serait un Intel Core i7-1165G7 (2021) mais la différence se dessine plus visiblement sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation...). A savoir que l'on reste sur du basse consommation (TDP 15W), il ne faut donc pas attendre de ce processeur les mêmes ressources qu'un Octo Core-H (Ryzen 5 5600H ; Cezanne) qui lui, est un processeur pensé pour les calculs complexes approfondis. En face, les 8 Go de mémoire vive constituent le minimum en 2021 pour surfer confortablement sur Windows 10.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant. On considère que le SSD constitue la norme désormais à ce niveau de prix.

La puce graphique, une AMD Radeon Vega 7 intégrée au CPU, suffit amplement pour les travaux de tous les jours et les tâches listées plus haut et permettent même quelques parties de temps en temps sur des jeux peu exigeants graphiquement. La plupart exigeront cela dit de faire quelques concessions sur la définition de l'écran et/ou sur les détails.

Terminons avec l'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une petite batterie de 37 Whr. Il ne faudra donc pas tabler sur plus de 4 ou 5 heures d'autonomie en usage courant.