Notre avis sur l'Asus VivoBook X712DA-BX200T

Alliant le confort d'un format 17 pouces et l'élégance d'un ultrabook, l'Asus VivoBook X712DA-BX200T dispose de quelques arguments pour séduire. A l'intérieur de son boitier argenté de 2,3 kg, un stockage SSD rapide de capacité honnête (512 Go) associé à un processeur AMD Athlon Silver et à 8 Go de mémoire vive, un package idéal pour la bureautique qui privilégie la fluidité système. La connectique est correcte et son grand écran antireflet de 17 pouces vous permet de travailler dans de bonnes conditions. Sachez tout de même qu'il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie et que l'écran est limité par une définition standard (1600 x 900 px / TN).

L'Asus VivoBook X712DA-BX200T face à la concurrence

L'Asus VivoBook X712DA-BX200T ne rencontre que très peu de concurrents au sein de notre comparateur de prix où il apparait comme le plus léger et fin du lot.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus VivoBook X712DA-BX200T.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook X712DA-BX200T

Écran(s) 17.3" HD LED bords fins (1600x900, antireflet)
Processeur AMD Athlon Silver 3050U Picasso (2.3 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 2
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook X712DA-BX200T

Asus installe son Asus X712DA-BX200T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son format compact 406 x 253 mm et sa belle finesse de 21 mm qui le guident vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant argent sobre et lisse sur l'ensemble de la coque, excepté autour du clavier avec un effet gaufré, et des arrêtes dessinées. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette épurée du PC est la bienvenue.

Autour de l'écran, Asus a cherché à affiner légèrement les bordures mais sans faire dans le borderless pour autant, ce qui ne nuit pas au charme de l'ultrabook. On découvre un écran aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d'éblouissement dans un environnement lumineux.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales n'est prévu par contre.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook X712DA-BX200T

Le stockage est la pièce maitresse ici. Il est confié à un SSD de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Au cœur du portable, on a affaire à un APU AMD Athlon Silver 3050U basse consommation présenté en même temps que les Ryzen série 4000 début 2020. Ce petit processeur délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu'un minimum d'édition.

Bon point, la mémoire vive de 8 Go assure un multitâche confortable et fluide.

Le chipset AMD Radeon Vega 2 intégré au processeur va se charger du rendu graphique, de quoi soutenir l'usage courant sans possibilité de jeu sauf jeux facebook.

Enfin, l'autonomie devrait péniblement flirter avec les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne basse.