Notre avis sur le Dell Inspiron 15 3502

Envie d'un PC portable très petit budget et compact sur lequel faire de la bureautique courante ? Le Dell Inspiron 15 3502 a pour lui quelques atouts. D'abord, son stockage SSD rapide (128 Go) et puis son processeur récent Pentium N5030 Quad Core tout à fait capable de faire face aux travaux courants, le tout enfermé dans un boitier de 1,7 kg pour 19 mm d'épaisseur et dominé par une écran Full HD. Bien sûr, entrée de gamme oblige, l'écran est basique (TN), le clavier non rétro-éclairé et la connectique fait dans l'essentiel.

Meilleur prix connu : 339€

Le Dell Inspiron 15 3502 face à la concurrence

Notre Dell Inspiron 15 3502 apparait comme le PC le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif. Son petit poids peut aussi peser en sa faveur dans la balance.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au Dell Inspiron 15 3502.

Caractéristiques Dell Inspiron 15 3502

Écran(s) 15.6" Full HD LED WVA (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Silver N5030 Gemini Lake Refresh (1.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphique Intel UHD Graphics 605
Stockage SSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2, HDMI 1.4, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs 2W Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitation Windows 10 Famille mode S 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.7 Kg / 364 x 249 x 19.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 3502

Pour un Inspiron d'entrée de gamme, le Dell Inspiron 15 5502 hérite d'une belle silhouette avec des mensurations bien optimisées. En effet, avec son épaisseur de 19 mm et son poids de 1,7 kg, il entre dans la famille des ultrabooks. L'assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte grise/noire, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique. Inutile de préciser que cet ultrabook passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le clavier n'est pas rétro-éclairé mais comprend un pavé numérique.

Il ne faut pas s'attendre à une quelconque révolution au niveau de l'écran. On a toujours affaire à une dalle de 15,6 pouces entourée de larges bordures noires en plastique. En revanche, on profite tout de même d'une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permettant de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage tandis que le traitement antireflet limite la répercussion de la lumière ambiante pour un plus grand confort. Le tout posé sur une dalle WVA, que l'on peut assimiler à du TN aux angles de vision élargis.

La connectique qui équipe cet Inspiron 15 3502 oublie le port USB Type-C moderne mais rassemble autrement tout le nécessaire avec un port 2.0, deux ports USB 3.2, une sortie HDMI 1.4 ainsi qu'un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les modules sans fil sont quand à eux confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0. Pas de Wifi 6 donc.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 3502

L'Inspiron s'équipe d'un Pentium Silver Quad Core N5030 Gemini Lake Refresh dont les performances se rapprochent de celles d'un petit Core i3. En d'autres termes, le processeur supporte largement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. En revanche, il n'y a que 4 Go de mémoire vive en soutien, ce qui pourra constituer un frein en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10S.

Heureusement, le stockage SSD fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 128 Go (NVMe PCIe) est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10(S) et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. En revanche, la capacité de stockage allouée par le SSD est très limitée. Malgré la "légèreté" de Windows 10S, il ne reste pas un espace énorme pour vos fichiers personnels. Ce PC est donc conseillé à ceux qui stockent essentiellement en ligne (cloud, Dropbox...) ou sur disque externe.

Un mot sur Windows 10S, installé par défaut sur cette référence. Il s'agit d'une version légère de Windows conçue pour l'éducation qui prend en charge uniquement les applications du Windows Store. Elle est donc plus sécurisée mais aussi plus limitée dans les actions. Vous pouvez à tout moment repasser sur une version complète de Windows 10 mais l'inverse n'est pas possible.

L'Inspiron 15 3502 n'est absolument pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le chipset graphique récent Intel UHD 605 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Terminons par une caractéristique qui a son importance en mobilité, l'autonomie. Avec sa batterie de 42Whr, l'Inspiron 15 3502 peut s'estimer heureux s'il dépasse les 7 heures en navigation Internet, et encore.

Meilleur prix connu : 339€