Notre avis sur l'Asus R702BA-BX002T

Vous cherchez un PC grand format rapide et plutôt léger qui n'explose pas votre budget ? L'Asus R702BA-BX002T est l'outil tout trouvé. Installé dans un châssis argenté sophistiqué au poids contenu pour un 17 pouces, il concentre une configuration équilibrée autour d'un petit processeur AMD associé à 8 Go de RAM et à un stockage réactif et assez généreux en capacité (SSD 512 Go). Par contre, ses ressources ne vont pas plus loin que la bureautique et le plastique du boitier comme l'autonomie limitée ne sont pas vraiment favorables à la mobilité.

L'Asus R702BA-BX002T face à la concurrence

Actuellement, l'Asus R702BA-BX002T est le 17 pouces le plus abordable parmi ses quelques concurrents dans notre comparatif. De plus, son poids est bien optimisé pour un 17 pouces.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus R702BA-BX002T.

Caractéristiques de l'Asus R702BA-BX002T

Écran(s) 17.3" WXGA++ LED 200nits (1600x900, antireflet)
Processeur AMD Quad Core A9-9425 Stoney Ridge (3.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 2 slots (1 libre)
Carte graphique AMD Radeon R5
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.1 Kg / 411 x 270.5 x 23

Châssis, connectique, écran de l'Asus R702BA-BX002T

Asus a choisi d'installer son Asus R702BA-BX002T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d'un effet doux à cercles concentriques tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé peut en contrarier certains.

La connectique est largement rassemblée sur le côté droit de l'ordinateur, un détail à prendre en compte si vous comptez manipuler une souris et brancher différents périphériques en même temps (RJ45, HDMI, alimentation...). Le niveau est correct même si l'affinement de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

A l'intérieur, on découvre un écran de 17,3 pouces aux spécifications basiques : une définition standard (1600 x 900 px) et le support d'une dalle TN conduisant à des angles de vision étroits. Bon point néanmoins, le traitement antireflet va empêcher les situations d'éblouissement dans un environnement lumineux.

Performances, autonomie de l'Asus R702BA-BX002T

En première ligne, le stockage est l'élément décisif dans cette configuration puisqu'il est confié à un SSD dédié de 512 Go. Ce type de stockage est en 2020 un indispensable pour bénéficier d'un environnement réactif et fonctionnel. En effet, face au disque dur traditionnel que l'on retrouve encore dans quelques configurations, le SSD est notamment plus silencieux, robuste et économe en énergie. Il permet également à Windows (ou a tout autre système d'exploitation) d'atteindre un niveau de fluidité idéal avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Et si son principal grief est souvent la capacité qui avait jusqu'alors des difficultés à rivaliser avec le standard du HDD, le problème ne se pose pas trop ici grâce aux 512 Go à disposition.

Le PC brille également par sa quantité de mémoire vive de 8 Go, une capacité supérieure au standard de 4 Go. Ainsi, la fluidité sera de mise en multitâche, un plus si vous avez tendance à collectionner les onglets sur le navigateur. Le cœur est dirigé par un APU AMD Dual Core A9-9425 basse conso qui délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu'un minimum d'édition. Par contre, inutile d'espérer exploiter un quelconque logiciel de traitement photo par exemple.

Par ailleurs, inutile d'espérer jouer avec ce PC portable puisque la puce Radeon R5 intégrée au processeur n'est tout simplement pas de taille. Pas de problème pour tout ce qui concerne l'usage courant cela dit, comme la lecture de vidéo ou l'affichage de pages web complexes.

L'autonomie devrait enfin avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est satisfaisant pour cette diagonale peu transportable.