Notre avis sur le HP 15s-fq2006nf

Plutôt compact et installé dans un châssis argenté élégant, le HP 15s-fq2006nf constitue une option bureautique abordable intéressante. Un Core i3 de 11ème gen (fin 2020) avec puce graphique UHD Xe intégrée est aux commandes pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs pour les tâches de tous les jours, secondé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD de 256 Go pour la rapidité système. L'ensemble est dominé par un écran Full HD mat aux bords latéraux affinés et la connectique est correcte. Par contre, attention au boitier au plastique peu robuste lors des déplacements au l'autonomie ne dépasse pas les 6h.

Meilleur prix connu : 521€

Le HP 15s-fq2006nf face à la concurrence

Le HP 15s-fq2006nf se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie dans notre comparatif grâce à son tarif promotionnel compétitif.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au HP 15s-fq2006nf.

Caractéristiques HP 15s-fq2006nf

Écran(s) 15.6" Full HD LED 220nits micro-bords (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1115G4 Tiger Lake (3.0 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics Xe (G4)
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4b, SD
Réseau Wi-Fi ac (1x1, Realtek RTL8821CE), Bluetooth 4.2
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.69 Kg / 358.5 x 242 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP 15s-fq2006nf

Le design du HP 15s-fq2006nf opte pour une esthétique argentée sobre qui sort des PC noirs et gris qui occupent majoritairement le marché. Les surfaces sont lisses et mates à l'extérieur, réveillées uniquement pas le logo HP chromé au dos du couvercle. L'intérieur est quant à lui agrémenté d'un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Sans surprise, le clavier n'est pas retro-éclairé sur ce modèle mais bénéficie d'un pavé numérique, pratique si vous saisissez une série de chiffres dans un tableur par exemple.

C'est au niveau du format que l'on constate les efforts réalisés par HP. Avec 1,65 kg sur la balance pour ce modèle sans disque dur et 17.9 mm d'épaisseur, le PC affiche les mensurations d'un ultrabook et ne sera pas contre quelques déplacements.

Les amateurs de vidéo pourront profiter de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) qui va déployer une densité d'affichage importante permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition tandis que le traitement antireflets est là pour assurer une bonne visibilité à l'écran par forte luminosité ambiante. Le visionnage de films et autres vidéos n'en sera que plus confortable. Néanmoins, on a affaire à une dalle TN qui va limiter les angles d'approche.

De son côté, la connectique reçoit tout le standard à ce niveau avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, d'un port USB Type-C, d'une sortie HDMI, d'un lecteur de carte SD multiformat et d'une prise casque. Les modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu. Ce n'est pas le plus récent mais cela reste encore très répandu. Il n'y a pas d'option d'authentification biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie du HP 15s-fq2006nf

Le HP 15s-fq2006nf est animé par un processeur Intel Core de 11ème génération Core i3-1115G4. Ce processeur récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo (3 Ghz / 4.1 Ghz) lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire. Attention, on reste sur un Dual Core i3 qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, si ce n'est pour un court instant. La mémoire vive de 8 Go ouvre la voie au multitâche.

Petite nouveauté intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake, la puce graphique intégrée Intel UHD Graphics Xe. Un tout petit peu en dessous de l'Iris Xe qui intègre les Core i5 et Core i7 Gen11, elle arrive au niveau d'une GeForce MX230, de quoi exploiter quelques tâches graphiques et jouer à quelques jeux en définition Low.

Autre caractéristique qui a son importance, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 521€