Notre avis sur le Dell Inspiron 14 7400

Notre Dell Inspiron 14 7400 rassemble tous les éléments du parfait ultrabook : écran bien défini, belle autonomie, châssis compact et composants productifs. Cet ultrabook de 14 pouces élégant saura s'imposer en compagnon ludique et studieux avec l'appui de son Core i7 quadricœurs de 11ème gen avec solution graphique Iris Xe intégrée, de la RAM de 16 Go et du stockage SSD rapide et généreux en capacité (SSD 1 To), un package parfait pour la bureautique productive et le multimédia. Surtout, la mise en images est confiée à un écran de 14,5 pouces QHD+ IPS antireflet glissé dans un châssis argenté de 1,3 kg. Le clavier est confortable et rétro-éclairé, le lecteur d'empreinte assure la connexion Windows Hello, la connectique compte du Thunderbolt 4, l'autonomie atteint les 10 heures et le look est soigné mais a déjà vu 14 pouces plus compact et son rétro-éclairage blanc a tendance à rendre illisible les lettres en journée.

Meilleur prix connu : 1049€

Le Dell Inspiron 14 7400 face à la concurrence

S'il n'est pas tout seul dans la catégorie des 14 pouces productifs de milieu de gamme, le Dell Inspiron 14 7400 a toutefois pour lui son bel écran 16:10 QHD+ qu'il est le seul à arborer dans notre comparateur.

Caractéristiques du Dell Inspiron 14 7400

Écran(s) 14.5" QHD+ IPS 16:10 Truelife 300nits 100% sRGB (2560x1600, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4x 4267 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Xe Graphics et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 2 USB 3.2 Gen1 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs 3W
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-ion 4 cellules 52Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.35 Kg / 321.6 x 224.5 x 16.7

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 14 7400

Le positionnement de la gamme Inspiron se rapproche doucement de la qualité du haut de gamme XPS. Cela se constate sur ce Dell Inspiron 14 7400 avec l'emploi d'un boitier en alliages de magnésium à la fois robuste et léger. Les finitions et l'assemblage sont soignés et le design se veut passe partout mais élégant avec ses surfaces grises lisses et son cadre d'écran blanc. Niveau dimensions, il grossit légèrement par rapport à l'Inspiron 14 7490 avec un format (321 x 224 mm) et un poids de 1,3 kg. Mais cela reste dans la bonne moyenne et suffisamment compact pour l'emporter avec vous dans vos déplacements, d'autant plus avec une épaisseur de 16 mm.

La connectique est variée et dernier cri. Dell arrive malgré le petit format de la machine à glisser une sortie HDMI et un lecteur de carte même si ce dernier est au format microSD. Le plus notable est la présence d'un port USB 4 Type-C compatible Thunderbolt 4, une interface polyvalente permettant de brancher une station d'accueil. Pour le reste, il rassemble deux ports USB 3.1 Type-A (standard) et des modules de connectivité de dernière génération Wifi 6 (802.11 ax) et Bluetooth 5.0.

Le clavier du Dell Inspiron 14 7400 est rétro-éclairé pour mettre en lumière ses touches argentées dans l'obscurité. Soulignons à ce sujet que la combinaison des touches argent et de l'éclairage blanc ne fait pas bon ménage en journée, quand la luminosité ambiante est suffisante et où le lettrage devient tout bonnement illisible. Un point sur lequel le design passe avant l'ergonomie.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par des bordures fines, permettant à Dell d'installer son Inspiron 14 dans un boitier aux mensurations de 13 pouces. Il met à disposition une définition QHD+ (2560x1600 px) étendue type Retina. Cette définition d'écran offre une importante densité d'affichage et un sentiment de netteté, appréciable même sur du 14,5 pouces pour profiter de votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et pour grossir les caractères et les détails sans perdre en précision. A noter le format confortable de l'écran 16:10 qui offre quelques pixels supplémentaires en hauteur. Également, la colorimétrie étendue de l'écran couvre 100% de l'espace sRGB, de quoi travailler l'image avec précision et la luminosité de 300 nits est bienvenue. Par ailleurs, la finition antireflets lutte contre les effets de réfléchissement, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple. Le fabricant précise également que l'écran du Inspiron 14 s'ouvre entièrement d'une seule main, un plus pour faciliter sa manipulation.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 14 7400

Au premier plan, le Dell Inspiron 14 7400 repose son traitement graphique sur la GeForce MX350, une carte dédiée de milieu de gamme basée sur l'architecture Pascal (2016). Elle s'agit d'une mise à jour de la GeForce MX250 avec un petit gain de fréquence lui permettant de flirter avec les performances d'une GTX 1050. Ce GPU est donc d'un appui précieux dans l'usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en FHD Low sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

En soutien, il profite d'un processeur récent Core i7-1165G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 de notre Inspiron affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d'un TDP de 15W. Ceci entraine une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i7 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H).

En face, la mémoire vive de 16 Go RAM est un plus pour assurer une fluidité parfaite en multitâche. C'est d'autant plus précieux que la RAM est soudée donc non évolutive.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Autre caractéristique qui a son importance, notamment sur un 14 pouces qui a vocation à bouger, l'autonomie devrait s'approcher des 10 heures en navigation Internet via Wifi grâce à la batterie 53Whr. C'est parfait pour parcourir sa journée de travail.

Meilleur prix connu : 1049€