Le printemps est propice au renouveau aussi pour les ordinateurs portables. Après le MateBook D16, Huawei lève le voile sur la version 2021 de son MateBook X Pro, l'ultrabook haut de gamme de la marque qui se positionne en alternative aux Dell XPS 13, Lenovo Yoga ou même, pourquoi pas, au MacBook Pro 13 M1 d'Apple.

Caractéristiques du Huawei MateBook X Pro

Écran(s) 13.9" Ultra HD 3K LED IPS 3:2 tactile multi-touch FullView 100%sRGB (3000x2000, brillante)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4x 4266 MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 4 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 12 heures / Li-Polymère 56Whr
Dimensions (mm) / Poids 304 x 217 x 14.6 / 1.3 Kg

Huawei MateBook X Pro - Châssis / Design

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Le MateBook X Pro 2021 se décline en deux coloris. Un classique gris sidéral et un vert émeraude plus original mais néanmoins discret et élégant. A noter qu'en fonction de l'éclairage et de la direction de la lumière, le vert paraitra davantage tirer vers le bleu ou à contrario sera très profond, presque noir.

A l'intérieur, on retrouve le même coloris, y compris sur le touchpad même si ce dernier apparait légèrement plus clair, pour un effet de style réussi. Du style, l'écran n'en manque pas également avec ses bordures très minces (5 mm). Et si le montant inférieur est un peu plus épais (10 mm), il reste très discret, bien aidé par la dalle en verre présente qui assure un effet bord à bord des plus agréables esthétiquement.

En termes de finition, comme souvent sur les ultrabook Huawei, aucun reproche à émettre. Le châssis aluminium affiche une excellente rigidité tant ouvert que fermé.

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Positionnement premium oblige, le dessous du châssis est lui aussi en aluminium teinté dans le même coloris. Il est possible de le démonter mais l'opération n'est pas la plus aisée et surtout, aucun intérêt en dehors de remplacer le SSD ou de nettoyer les ventilateurs après quelques mois d'utilisation.

Huawei MateBook X Pro - Connectique / Ports

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Avec à peine 15 mm d'épaisseur, difficile d'intégrer une connectique variée. Le MateBook X Pro mise donc sur deux ports Thunderbolt 4 / USB-C (dont un dédié à l'alimentation secteur).

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

D'aucuns apprécieront sans doute la présence d'un port USB-A mais regretteront l'absence de sortie HDMI. Pour cela, il faut penser à se munir de l'adaptateur fourni. Ce dernier offre en prime une sortie VGA, un port USB-A et USB-C (supporte la charge mais pas de flux vidéo).

Huawei MateBook X Pro - Système audio

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Discrètement intégrés de part et d'autre du clavier, les haut-parleurs produisent une spatialisation pour le moins étonnante et sans doute la plus bluffante que nous ayons croisé ces derniers mois sur un ultrabook. Et ce même avec le son surround désactivé dans l'utilitaire Nahimic. La puissance est également au rendez-vous mais au-delà de 50% du volume, les distorsions deviennent trop présentes. Quant au rendu, une nouvelle fois, ce MateBook X Pro s'en sort bien. On lui reprochera un léger manque de chaleur et des basses trop timides mais cela reste malgré tout fort honorable pour un ultrabook de 13/14 pouces.

Huawei MateBook X Pro - Clavier / Touchpad

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Après un petite incartade vers des claviers à la course très sèche, la tendance 2021 semble être un retour aux sources. Des touches larges (16,5x16,5 mm), une course dans la moyenne (1,1 mm), un toucher doux avec un bruit à peine audible, le clavier du MateBook X Pro devrait faire consensus. Tout juste pourrions-nous lui opposer des touches assez proches, mais difficile de faire mieux sur un ultrabook de 13 pouces sauf à renier sur leur taille.

En revanche, le rétro-éclairage du clavier mériterait une refonte. Deux intensités sont proposées mais même la plus forte est à peine visible le soir venu sauf à être dans la pénombre la plus totale.

Par défaut, le rétro-éclairage s'éteint au bout de 15s d'inactivité mais il est possible de modifier cette durée voire même de le laisser actif en permanence. Pour cela, il faut ouvrir PC Manager puis cliquer sur Paramètres (les 3 barres en haut à droite) et aller dans l'onglet Système. Il est également possible d'y régler le comportement des touches de raccourcis et de fonctions.

Le bouton de mise sous tension intègre un lecteur d'empreinte digitale compatible Windows Hello comme il est désormais commun.

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Le touchpad est sans doute le plus vaste du moment sur un ultrabook de cette diagonale. Un atout pour les gestes multitouch à l'usage et d'une façon plus générale une fois qu'on y a pris goût. Sa surface en verre constitue également un plus appréciable, avec à la clé une glisse plus rapide et précise.

Particularité du MateBook X Pro, il s'agit d'un touchpad haptique. La surface du touchpad est donc fixe et ne s’enfonce pas lors d'un appui. Des capteurs vont détecter que l’utilisateur exerce une pression dans le but de « cliquer virtuellement » et vont alors déclencher grâce à un système électromagnétique une vibration que le cerveau va alors interpréter comme un « clic ».

Plusieurs réglages sont disponibles pour s'adapter au mieux aux préférences de l'utilisateur. Mais passé l'étonnement des premiers instants si vous n'avez jamais utilisé un tel touchpad, cette différence s'estompe. Le feeling reste très naturel et proche de celui d'un touchpad "classique".

Huawei MateBook X Pro - Ecran

Outre son design, l'écran est l'autre point fort de ce MateBook X Pro. De par son format 3:2 d'une part mais aussi grâce à sa définition 3K qui, associée à une surface en verre, permet de profiter d'une excellente finesse d'affichage. D'aucuns avanceront qu'une telle définition sur une diagonale aussi petite est inutile. C'est en partie vrai. Pour autant, après avoir utilisé un tel écran (UHD), difficile pour ne pas dire impossible de revenir en arrière (avec une dalle Full HD).

Par défaut, Windows opte pour une mise à l'échelle de 200%, soit une surface d'affichage utile équivalente à 1500x1000 px. Un réglage qui plaira au plus grand nombre. On vous conseille toutefois de tester une mise à l'échelle personnalisée à 160% (équivalent 1875x1250 px) si jamais vous trouvez les textes trop "gros".

A l'image de nombreux ordinateurs portables de la marque, la dalle (JDI LPM139M422A) est tactile mais non convertible (en tablette). Un petit plus appréciable au quotidien pour cliquer sur un lien, naviguer entre des photos ou zoomer sous Photoshop / Lightroom par exemple.

Les photographes, et autres utilisateurs sensibles à la colorimétrie, apprécieront la couverture quasi-complète de l'espace sRGB (99% - 70% Adobe RGB) et le taux de contraste de 1873:1. En revanche, à 7000K, le point blanc est un peu au-delà des 6500K attendus idéalement. Pas de souci avec le DeltaE, à 1,8 après caractérisation. Enfin, dernier atout, et non des moindres, une luminosité maximale de 585 cd/m2 ! De quoi envisager utiliser le MateBook X Pro en extérieur.

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Pour la webcam, Huawei reste fidèle à l'intégration dans une touche du clavier. C'est pratique pour la confidentialité, l'objectif étant aveugle en position fermée. En revanche, à l'usage, l'angle en contre plongé ne vous mettra pas à votre avantage. Pour un usage occasionnel, il est possible de s'en accommoder. Pour une utilisation plus fréquente, mieux vaut opter pour un autre modèle ou alors pour une webcam externe USB Logitech par exemple. L'occasion de profiter d'une image de meilleure qualité au passage.

Huawei MateBook X Pro - Performances

A l'image de bon nombre d'ultrabook, Huawei a choisi une plateforme Tiger Lake pour son MateBook X Pro. Ce dernier embarque donc, en fonction des déclinaisons, un Core i5-1135G7 ou un Core i7-1165G7. Deux processeurs Quad Core basse consommation.

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Toutefois, à la différence de certains concurrents, Huawei a manifestement choisi de privilégier le confort de l'utilisateur en limitant le TDP du processeur à 16W (contre 28W sur un Dell XPS 13 ou un Razer Book 13 par exemple).

Il en résulte un ultrabook plus discret (38 dBA le plus souvent, 41 dBA au plus fort) et des températures plus basses (le CPU est en moyenne à 75°C). Revers de la médaille, pour obtenir de tels résultats, il faut accepter des performances en retrait.

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Des écarts visibles uniquement sur les tâches les plus exigeantes mais à prendre en considération malgré tout au moment de l'achat. A titre d'exemple, un export d'une séquence vidéo sous Davinci Resolve qui demande 2m09 comme nous l'avons constaté dans notre test du Razer Book 13 ou 2m33 mesurés lors du test du Dell XPS 13 s'effectue en 3m25 sur le MateBook X Pro.

Huawei MateBook X Pro - Autonomie / Batterie

Si l'écran 3K est synonyme de confort visuel, il implique une consommation supérieure qui impacte l'autonomie. Tablez sur une moyenne de 8h en navigation Web (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m2). Un résultat comparable à celui de ses principaux concurrents, le Dell XPS 13 ou le Razer Book 13 testés dernièrement. Mieux vaut donc se contenter d'une dalle Full HD si l'autonomie est l'un de vos premiers critères de choix.

En cas d'usage principalement branché au secteur, il est recommandé de limiter la charge de la batterie à 70% (voire 90%) pour éviter son usure prématurée. Pour ce faire, il faut aller dans PC Manager puis cliquer sur Paramètres (les 3 barres en haut à droite) et aller dans l'onglet Système.

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021

Le chargeur USB-C de 65W est compact (60x60x30 mm - 200g). La longueur de câble est en revanche limitée (1.8m).

Notre avis sur le Huawei MateBook X Pro 2021

Test Huawei MateBook X Pro 2021
Meilleur prix connu : 1199€

Le MateBook X Pro est un ultrabook haut de gamme qui peut compter sur son superbe écran 3:2 Haute Définition et les finitions impeccables de son châssis aluminum. Dans sa livrée verte émeraude, il se distingue de façon élégante de la concurrence et séduira toutes les personnes lassées du gris. Malheureusement, pour le moment, Huawei ne semble pas décidé à le commercialiser en France. Une erreur selon nous. Il faudra donc se contenter du gris sidéral.

Le touchpad haptique comme le clavier fournissent une expérience conforme aux attentes pour un tel ultrabook premium (on lui reprochera tout de même son rétro-éclairage quasi invisible à l'usage).

Toujours au chapitre des reproches, l'autonomie sera sans doute jugée un peu trop juste par les nomades (8h en moyenne). Quant aux performances, si ce n'est pas la vocation première d'un ultrabook de 1,3 Kg, elles sont en retrait face à la concurrence pourtant équipée des mêmes processeurs. Est-ce important ? Étant donné que cela permet de profiter d'un ordinateur portable plus silencieux, on serait tenté de répondre par la négative. Mais on vous laisse seul juge 😉

Le Huawei MateBook X Pro sera disponible à partir du 30 avril 2021 en pré-commande sur la boutique Huawei, pour une livraison prévue autour du 12 mai aux tarifs de 1499€ pour la version Core i5 et 1799€ en Core i7.

3.5 out of 5 stars

Le Huawei MateBook X Pro 2021 obtient la note de 3,5/5

Points forts
Ecran au format 3:2, excellente luminosité (585 nits)
Clavier et touchpad confortables
Coloris vert émeraude très réussi
Système audio
Ventilation discrète
À revoir
Performances en retrait face à certains concurrents
Rétro-éclairage clavier faible
Autonomie un peu juste (mais en adéquation avec la présence d'une dalle UHD)
Emplacement de la webcam

Comparez les configurations du Huawei MateBook X Pro 2021 disponibles en ligne