Notre avis sur l'Acer Spin 5 SP513-55N-52HF

Avec son écran QHD+ tactile qui bascule à 360 degrés, l'Acer Spin 5 SP513-55N-52HF est l'outil parfait pour les nomades, en usage professionnel comme ludique. Cet ultrabook de 13 pouces s'accompagne d'un processeur de 11ème génération Core i5 Quad Core qui autorise une utilisation bureautique et multimédia de qualité grâce à sa puce graphique Iris Xe combiné à des attributs rapides que sont le stockage SSD de 512 Go et la mémoire vive de 16 Go. Qui plus est, il propose un très bel écran 2K tactile 3:2 et il est particulièrement riche en agréments avec un stylet actif rangé et en charge dans le châssis, une autonomie de 9 heures, deux USB Type-C Thunderbolt 4, le Wifi 6, un lecteur d'empreintes et des mensurations compactes. A ce niveau, on pourrait éventuellement lui reprocher la luminosité de l'écran peu élevée ou son format qui peut rester encore un peu encombrant en mode tablette.

Meilleur prix connu : 1169€

L'Acer Spin 5 SP513-55N-52HF face à la concurrence

L'Acer Spin 5 SP513-55N-52HF ne rencontre pas une concurrence importante dans notre comparatif où son châssis léger avec rangement pour le stylet actif et son écran 2K sortent du lot.

Caractéristiques de l'Acer Spin 5 SP513-55N-52HF

Écran(s) 13.5" QHD LED IPS 3:2 tactile multi-touch ouvrable à 360° (2256x1504, brillante)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4X (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 2 USB 3.2 (Gen1) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Acer True Harmony
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 15 heures / Li-ion 4 cellules 56Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.2 Kg / 300 x 235 x 14.9

Châssis, connectique, écran du Acer Spin 5 SP513-55N-52HF

En 2021, Acer conserve le châssis de son prédécesseur (SP513-54) et se contente d'une mise à jour processeur. Il est vrai que ce dernier était très réussi. Sur l'Acer Spin 5 SP513-55N-52HF, Acer présente un châssis en aluminium dans un ton gris très sobre, réveillé par un logo central cuivré qui marque l'élégance. Toutes les surfaces sont lisses et mates sur un structure angulaire au format compact.

La grande marge d'amélioration sur le Spin 5 concernait les mensurations et Acer a plutôt bien réussi la métamorphose puisque le Spin 5 SP513-55N-52HF perd pas moins de 2,4 cm en largeur et près de 400 grammes sur la balance pour un petit poids ramené à 1.2 kg. La profondeur reste la même mais Acer profite de cet espace pour étendre son écran dans un format 3:2 qui s'étire sur la verticale.

L'écran est donc le premier gagnant de ce compactage qui lui assure des bordures latérales et supérieure bien plus fines que sur son prédécesseur, conduisant à un ratio écran/boitier de 80%. Il accroche également le regard grâce à son format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu'il permet d'afficher plus de lignes de texte en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD+ ; 2256 x 1504 pixels) sur une dalle de 13,5 pouces permet d'accéder à la Haute Définition et de moduler à convenance l'affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères...) sans perdre en netteté même si sur un écran 13", il sera nécessaire de jouer sur la mise à l'échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules.

Ajoutons qu'on a affaire à un écran brillant plus flatteur que du satiné ou du mat. Si certains verront d'un mauvais œil ce dernier point, il se justifie par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. Pour en profiter, vous bénéficiez logiquement d'un stylet actif Wacom AES qui trouve sa place de rangement et de chargement directement sur le côté du châssis. C'est très pratique pour l'avoir toujours sous la main et travailler sur le tactile avec précision.

Pour un 13 pouces en 2021, la connectique est agréablement variée. Le côté gauche de l'ultrabook accueille l'alimentation, une sortie HDMI, deux port USB Type-C qui supportent le Thunderbolt 4, un format polyvalent et dernier cri, ainsi qu'un port USB 3.2 de taille standard et le lecteur de carte microSD. La droite dispose d'une prise casque, d'un autre port USB 3.2 et d'un verrou Kensington. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent sur le touchpad et la connectivité sans fil est assurée par les derniers Wifi 6 ax et Bluetooth 5.1.

Performances, autonomie du Acer Spin 5 SP513-55N-52HF

Pour animer ce Spin 5 SP513-55N-52HF, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération (Tiger Lake), ce processeur au TDP plus élevé (28W) que ses prédécesseurs (15W) gagne une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H).

En face, la mémoire vive prévoit 16 Go de RAM, un total généreux qui assure une fluidité impeccable en multitâche. A savoir que la RAM est soudée et donc non évolutive sur cet appareil, donc c'est bienvenu.

Mais le gain le plus intéressante de cette Gen11 Tiger Lake réside surtout dans leur nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons avec l'autonomie qui est un point fort de ce modèle. Grâce à sa batterie de belle capacité (56 Whr), Acer annonce 15 heures d'autonomie mais dans le cadre d'une usage courant et mixte mais il est plus réaliste de tabler sur une autonomie de 9 heures environ, ce qui permet déjà de l'emporter une journée durant sans partir à la recherche d'une prise de courant.

Meilleur prix connu : 1169€