Intel Pineview : le successeur de l’actuel Atom prévu pour fin 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Outre la plateforme CULV pour ordinateurs ultraportables low-cost, Intel devrait lancer cette année, et plus précisément au cours du 4ème trimestre 2009, les successeurs des actuels processeurs Atom, les Pineview.

Atom Pineview Q4Y09

Le nom de Pineview ne vous ait certainement pas inconnu. On en a en effet entendu parler en octobre dernier lors de la présentation de Moorestown, la plateforme pour MID qui succèdera à Menlow cette année.

Intel Atom nouveaux Q03Y09

La nouvelle génération de puces Pineview, gravées en 45nm, est basée sur l’architecture SoC (System On a Chip) Lincroft. Elle aura donc pour particularité d’intégrer en plus des éléments classiques du processeur une partie graphique, un contrôleur mémoire et un système de gestion de la connectique d’affichage. Les processeurs Pineview possèdent une fréquence supérieure à 1.6 GHz, supportent la mémoire DDR2 667 MHz et affichent un TDP de 7W. Leur puce graphique intégrée est toujours le GMA950 mais sa fréquence passe de 133 MHz à 200 MHz, ce qui devrait représenter en théorie une augmentation des performances de l’ordre de 15% à 20%.

Pineview fonctionnera avec un chipset baptisé TigerPoint-M – remplaçant de l’ICH7M – chargé de gérer les entrées et sorties, et qui peut prendre en charge de la DDR2 800 MHz.

Atom Pineview Q4Y09

Le packaging passe ainsi de 2174mm² pour une solution Atom actuelle à seulement 773m² pour une solution Pineview, soit une empreinte réduite de 70%. Le TDP des Pineview et Tiger Point devrait lui être 50% inférieur d’après Intel. Précision importante, ces puces sont fanless. Cela signifie en clair que l’on retrouvera donc certainement des Netbooks dépourvus de ventilateur et donc silencieux.

Pour plus de clarté côté marketing et consommateurs, les processeurs au nom de code Pineview seront certainement appelés Atom. Intel devrait leur choisir une référence qui les différencie assez aisément des modèles actuels où l’on peut trouver des DiamondVille (Atom N270) et Silverthorne (Atom Z520/530).

La solution Pineview devrait donc apporter des performances accrues par rapport à l’Atom actuel mais également une autonomie supérieure, un silence de fonctionnement et des coûts de production moins élevés pour les constructeurs. A noter qu’un modèle Pineview double coeur fera son apparition au premier trimestre 2010, mais celui-ci pourrait concerner uniquement les Nettops.

En attendant le 4ème trimestre et la sortie de la solution Pineview pour les Netbook, la firme de Santa Clara lancera en juin prochain le processeur Atom N280 et son chipset GN40.

D’après les dernières estimations, le coût des PC low-cost devrait diminuer de 15% à 20% cette année alors qu’il devrait se vendre 2 fois plus de Netbooks qu’en 2008, soit 20 millions d’unités. Intel a donc tout intérêt à ne pas se laisser marcher sur les pieds par AMD et son Bobcat, NVIDIA et sa plateforme Ion ou VIA et son Nano si elle souhaite redresser la barre et ne plus afficher d’aussi mauvais résultats que ceux du 4ème trimestre 2008.

[Source : VR-Zone et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =