Notre avis sur le MSI Stealth 15M A11SDK-080FR

Adressé d'abord aux joueurs à la recherche de discrétion, le MSI Stealth 15M A11SDK-080FR est également bien armé pour le créatif. Avec son processeur Core i7 de 11ème gen, ses 16 Go de mémoire de son stockage SSD rapide de 1 To, l'ultrabook met toutes les chances de son côté pour répondre aux besoins des amateurs de mobilité. En effet, ce 15 pouces est élégant, robuste, léger (1.7 kg), borderless et confortable avec son écran qui bascule à 180 degrés et son clavier rétro-éclairé RGB par touche. A cela, il compile une carte graphique puissante GTX 1660 Ti Max-Q pour la dimension créative et un peu de jeu, un écran 144Hz, une connectique dernier cri avec Thunderbolt 4 et Wifi 6 ax, ainsi qu'un système de refroidissement performant. Par contre, l'autonomie ne dépasse pas les 7 heures et il n'y a aucune option de connexion via Windows Hello.

Meilleur prix connu : 1629€

Le MSI Stealth 15M A11SDK-080FR face à la concurrence

Le MSI Stealth 15M A11SDK-080FR se positionne dans un segment polyvalent et compact de plus en plus disputé. A ce niveau graphique, il côtoie cela dit une concurrence majoritairement gamer dans notre sélection comparative, où il fait partie des plus légers et compacts du lot.

Caractéristiques du MSI Stealth 15M A11SDK-080FR

Écran(s) 15.6" Full HD LED IPS 144Hz bords fins (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1185G7 Tiger Lake (3.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 4.0 x4)
Connectique 2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0 (4K@60Hz) microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1
Clavier rétro éclairé Oui, RGB par touche
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Ion 3 cellules 52Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.78 Kg / 358.3 x 248 x 15.95

Châssis, connectique, écran du MSI Stealth 15M A11SDK-080FR

Le MSI Stealth 15M est en quelque sorte un croisement entre l'ultrabook polyvalent MSI Prestige 15 et le créatif MSI Creator 15. On a donc affaire à un design élégant et compact au service des performances et de la polyvalence, mais qui préserve une esthétique sobre. En effet, si le fabricant est plus connu pour ses machines gamers, il a su occuper ce marché très disputé et proposer des solutions puissantes dans un boitier de qualité pensé pour l'ultra mobilité. Avec un poids de 1,78 kg, il est considéré comme léger dans sa catégorie avec seulement 15,9 mm d'épaisseur.

Le Stealth 15M A11SDK-080FR prend place dans un châssis en métal gris à la texture douce dans un silhouette assez géométrique. L'écran jouxte les bords avec un cadre fin et s'ouvre à plat (angle de 180 degrés) pour plus de modularité en déplacement. A noter que le boitier répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Soulignons également son clavier rétro-éclairé RGB par touche, une signature gaming appréciée pour jouer la personnalisation.

MSI a intégré à son ultrabook quelques unes de technologie qui lui sont propres, comme le système MatrixDisplay qui permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes (8K via Thunderbolt 4) ou le système de refroidissement optimisé Cooler Boost 5 qui combine deux ventilateurs aux pales de seulement 0,1 mm d'épaisseur. MSI a également cherché à travailler le son de son Stealth 15M avec le traitement surround Nahimic 3. L'utilitaire Dragon Center permet quant à lui de piloter les ressources, le clavier, la ventilation, etc, le tout très facilement.

Du côté de l'écran, MSI a choisi de donner la priorité aux joueurs. L'impression d'immersion est importante, d'autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. Celle-ci est alimentée par une fréquence de rafraichissement de 144 Hz, l'idéal pour vivre l'action sans latences, comme si vous y étiez. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Terminons le tour du châssis par la connectique qui fait dans le dernier cri. Aux côtés de deux ports USB 3.2 Gen2, on aperçoit deux ports USB 4 Type-C Thunderbolt 4, un plus pour la polyvalence. On retrouve également un lecteur de carte microSD (UHS-III) ainsi qu'une prise combo mini-jack et un port HDMI 2.0. Notez que les modules sans fil sont confiés aux récents Wifi 802.11 AX et au Bluetooth 5.1. Dommage qu'il n'y ait aucun élément de connexion biométrique (Windows Hello).

Performances, autonomie du MSI Stealth 15M A11SDK-080FR

A l'intérieur du MSI Stealth 15M A11SDK-080FR, on a un processeur basse consommation Core i7-1185G7 de 11ème génération Tiger Lake (2020) qui apporte quelques avancées intéressantes par rapport à la génération précédente, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1185G7 de notre Stealth affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d'un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Par ailleurs, la fréquence est sensiblement supérieure au Core i7-1165G7 de même génération, de quoi gagner quelques secondes dans certains traitements. Dans l'ensemble, ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, de quoi surfer en multitâche avec la plus grande fluidité.

Si son design ne laisse rien paraitre, le MSI Stealth 15M A11SDK-080FR prend de l'envergure à la découverte de sa carte graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti (2019) qui place le PC sur un niveau haut de gamme. Si cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions contrairement à sa grande sœur RTX 2060, et malgré son format Max-Q qui traduit un TDP abaissé à 35-40W, la GTX 1660 Ti talonne cette dernière dans la plupart des scénarios question performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 60. Les créatifs sont aussi aux premières lignes pour tirer profit de cette carte puissante qui pourra accélérer les traitements dans les applications compatibles.

Primordial lui aussi dans cette configuration, le stockage est confié à un SSD dédié de 1 To, une capacité généreuse prêtée encore plus communément aux disque dur et qui permet de stocker sans restrictions de gros fichiers multimédia. Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur.

Un mot sur l'autonomie pour finir. Malgré une capacité de batterie dans la bonne moyenne (52Whr), le MSI ne devrait pas dépasser les 7 heures d'autonomie en navigation Internet, ce qui est plutôt limité compte tenu de sa vocation nomade, mais qui s'explique par le côté "gourmand" de sa configuration.

Meilleur prix connu : 1629€