Notre avis sur le HP 15-gw0004nf

Petit prix pour ce PC portable grand format confortable. Le HP 15-gw0004nf peut compter sur un total de RAM de 8 Go et sur un processeur AMD Athlon 3050U récent tout à fait capable de faire face aux travaux courants de bureautique (navigation, streaming...), secondé par un stockage généreux en capacité : HDD de 1 To. L'ensemble est dominé par un écran mat aux bords fins et le design noir est élégant et passe partout. Par contre, attention au boitier au plastique peu robuste en déplacements et l'autonomie ne vous emmènera pas beaucoup plus loin que 5 ou 6 heures.

Le HP 15-gw0004nf face à la concurrence

Le HP 15-gw0004nf n'est pas tout seul à proposer ce type de configuration à petit prix dans notre comparatif mais il gagne des points grâce à sa capacité de stockage importante.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au HP 15-gw0004nf.

Caractéristiques HP 15-gw0004nf

Écran(s) 15.6" HD LED 220nits micro-bords (1366x768, antireflet)
Processeur AMD Athlon Silver 3050U Picasso (2.3 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphique AMD Radeon Vega 3
Stockage 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI 1.4b, SD
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.74 Kg / 358.5 x 242 x 19.9

Châssis, connectique, écran du HP 15-gw0004nf

S'il ne change pas radicalement les codes présents sur les laptop d'entrée de gamme HP, le design du HP 15-gw0004nf prend les bons virages. Avec son châssis noir au design simple mais soigné, il n'est pas sans se rapprocher des gammes du dessus, Pavilion voire Envy. L'esthétique est travaillée avec un effet texturé au dos du couvercle et autour du clavier. C'est assez original est confortable à utiliser. On retrouve aussi le logo HP brillant ton sur ton au centre du couvercle. L'intérieur est quant à lui agrémenté d'un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Le clavier n'est pas rétro-éclairé sur ce modèle mais comporte un pavé numérique.

C'est au niveau du format que l'on constate les efforts réalisés par HP. Avec 1,74 kg sur la balance pour ce modèle avec disque dur et 19.9 mm d'épaisseur, le PC affiche les mensurations d'un gros ultrabook et ne sera pas contre quelques déplacements.

On enchaine ensuite sur l'écran, plutôt basique ici. Il se contente d'une définition HD (1366 x 768 px) avec une luminosité maximale moyenne (220 nits) et repose sur une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La seul petit côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante.

De son côté, la connectique reçoit tout le standard à ce niveau avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, d'un port USB Type-C, d'une sortie HDMI, d'un port Ethernet, d'un lecteur de carte SD multiformat et d'une prise casque. Les versions assez récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu.

Performances, autonomie du HP 15-gw0004nf

Au cœur du portable, on a affaire à un APU AMD Athlon Silver 3050U basse consommation présenté en même temps que les Ryzen série 4000 début 2020. Ce petit processeur délivre des performances suffisantes pour faire tourner l'ensemble des tâches courantes (surf sur Internet, outils bureautiques, lecture de vidéo) ainsi qu'un minimum d'édition.

Bon point, la mémoire vive de 8 Go lui assure du répondant en multitâche.

C'est d'autant plus précieux que le PC n'a pas la chance de profiter de la vivacité d'un SSD dédié. A la place, il opte pour un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Ce type de stockage est globalement plus lent qu'un SSD mais les utilisateurs qui n'ont pas eu l'occasion de goûter à la rapidité d'une machine avec SSD pourront surement s'en accommoder. Sachez qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y placer un SSD en complément si besoin mais nous ne savons pas s'il est raccordé. Autrement, il est tout à fait possible de remplacer le disque dur en place par un SSD. Pour cela, il faudra entièrement démonter la plaque sous le PC.

Le chipset AMD Radeon Vega 3 intégré au processeur va se charger du rendu graphique, à savoir qu'il s'apparente au traitement de la Intel UHD 620 des Intel Core Comet Lake, de quoi soutenir l'usage courant et un minimum de jeu. On parle là de quelques titres peu gourmands, et lancés occasionnellement.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.