LPS : Trois questions à Dell sur ses perspectives pour le 1er semestre 2009

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après MSI, aujourd’hui c’est le constructeur Dell par la voix de Xavier Perez, responsable Marketing de la filiale française, qui nous livre ses objectifs sur le marché des PC portables pour les six mois à venir.

Au cours de ce premier semestre, quels sont vos principaux objectifs dans le contexte économique actuel ?

Dell garde pour objectif au premier semestre 2009 d’accroitre sa présence sur le marché des ordinateurs portables pour les segments Entreprises et Grand Public. En dépit d’une fin d’année 2008 difficile pour le secteur IT en général, la demande reste relativement dynamique sur ce marché et Dell va poursuivre ses efforts d’expansion, et cela de plusieurs manières. Tout d’abord en continuant nos efforts de renouvellement des gammes portables. Nos gammes professionnelles ont été renouvelées à 100% au cours des 8 derniers mois et celles grand public ont vu les lancements successifs de nouveaux modèles salués par la Presse PC à l’instar du Studio 15 et Studio 17, ainsi que nos tout premiers Netbooks avec les Dell Mini 9 & 12. Ce renouvellement se traduit par une forte montée en puissance des solutions 3G intégrées, la généralisation de l’utilisation de la technologie LED pour les écrans et le développement des disques SSD avec comme corollaire la recherche de gain d’autonomie à un moindre coût écologique. Le développement de nos gammes va nous permettre d’adresser toute la variété des besoins du marché en terme d’utilisation des ordinateurs portables avec des modèles privilégiant la mobilité et l’autonomie comme le Mini 9 jusqu’aux modèles ravissant les utilisateurs les plus exigeants avec des écrans haute définition 17’’ tels que le XPS M1730 ou le Mobile Précision M6400. Ensuite, le lancement accéléré de nouvelles gammes « produit » que nous avons initié en 2008 va se poursuivre et s’accentuer en 2009. Ces futures gammes s’accompagneront d’innovation en matière technologique et s’articuleront autour de nouveaux paliers du design et de la personnalisation. Citons par exemple les derniers ordinateurs portables grand public Dell, salués par l’industrie pour leur design comme le Studio XPS 13 & 16 ou les Inspiron Mini. Ces produits sont une véritable vitrine démontrant les capacités de Dell à proposer des modèles particulièrement réussis en termes de design. Nous avons intensifié les possibilités de customisation de nos configurations en 2008 et nous poursuivrons l’effort en 2009 avec l’extension des choix de couleur et de design entre nos différentes coques sur plusieurs gammes de portables en plus des Studio 15 & 17. Enfin, Dell va continuer ses efforts d’expansion commerciale sur le marché français. Notre expérience en grande distribution a été un succès et a démontré l’attractivité de notre marque pour les consommateurs grand public. En conséquence, Dell va poursuivre l’expansion de son réseau de distribution grand public avec une présence sur de nouveaux points de vente d’enseignes nationales, et ce, dès le mois de février.


Sur quoi allez-vous mettre l’accent pour vos nouvelles gammes en termes de technologie

Dell est reconnu comme le fabricant qui offre toujours les toutes dernières technologies du marché aux meilleurs prix et dans les meilleurs délais. Cette stratégie reste inchangée en 2009 et nous allons continuer de mettre un accent fort sur l’intégration de nouvelles technologies mobiles sur les nouvelles générations de portables que nous lancerons cette année comme les écrans LED en Haute Définition ou format 16 :9 ou encore en Full HD 1080p. Bien entendu, ces nouvelles technologies seront totalement intégrées dans la longue liste des options disponibles à la demande sur nos différents modèles et nous poursuivrons nos efforts en 2009 pour rendre les portables destinés aux particuliers ou aux professionnels plus variés et plus design : plus de couleur, plus d’équipement de confort et de nouveau format. Comme en 2008, avec le RGBLED, la batterie lame, le filtre de confidentialité électronique…, nous apporterons en 2009 de nombreuses innovations sur le marché. Ensuite, les enjeux économiques ou technologiques ne doivent pas masquer les enjeux écologiques et l’un de nos principaux objectifs restera de rendre l’IT plus vert. Nous continuerons nos efforts en la matière comme nous l’avons déjà fait cette année en étant la première entreprise IT à avoir neutralisé ses émissions de gaz à effet de serre, généralisation au maximum l’usage des technologies LED sur nos écrans de portable.

Dell Studio XPS 13
Dell Studio XPS 13

Quels seront vos modèles phares pour ce semestre et quel sera leur positionnement face à la concurrence ?

Pour ce qui est du marché professionnel, notre nouvelle gamme Latitude a été lancée cet été, elle rencontre un succès exceptionnel, notamment le Latitude E4300 qui est actuellement le meilleur compromis performance/mobilité/autonomie du marché à un prix très compétitif. Pour les utilisateurs avant tout à la recherche d’autonomie, le Latitude 6500 avec ses 19 heures d’autonomie restera un produit phare. Enfin pour les utilisateurs d’application de CAO et PAO, les produits de la gamme Precision resteront en avance sur la concurrence grâce à la disponibilité de la technologie RGDLED sur les portables, entre autres. En parallèle, l’arrivée des nouveaux formats, des lecteurs Blu-ray, des nouvelles générations de processeurs et de cartes graphiques continueront d’enrichir la gamme Vostro à un prix toujours extrêmement compétitif. En ce qui concerne le grand public, notre nouvel ultra portable Studio XPS 13 et son grand frère le Studio XPS 16 seront sans aucun doute des produits phares de Dell en 2009. Malgré l’aspect haut de gamme de ces produits, leur tarif reste tout de même abordable eu égard à la technologie et au service proposé. Pour les budgets plus restreints et compte tenu de la conjoncture, nos Studio 15 & 17 peuvent parfaitement satisfaire toutes les bourses avec en plus un niveau de personnalisation, comme les coques de couleurs, jamais atteint auparavant chez Dell. Nous compléterons notre offre de Netbook par l’addition de l’Inspiron Mini 10 un peu plus tard cet hiver. Avec ce produit, la personnalisation arrive aussi dans le monde des Netbook au sein de Dell et va nous permettre d’adresser l’un des segments du marché les plus dynamiques et les plus prometteurs. Enfin, durant le CES, nous avons pré-annoncé la venue courant 2009 d’un nouveau portable appelé Adamo. Celui-ci incarnera notre volonté d’emmener la notion de Design et de personnalisation vers un nouveau niveau. Ce portable sera lancé plus tard dans l’année, mais nous n’avons pas plus de précision pour l’instant.

Xavier Perez, LPS vous remercie.
Demain, ce sera au tour de Packard Bell de répondre à nos trois questions.

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