Asus ZenBook Pro UX535LI-H2043T, 15 pouces léger et tactile pour les créatifs avec 4K OLED et 10h d’autonomie (2029€)

15" 4K OLED Tactile, Core i7 Hexa Core, GTX 1650 Ti Max-Q, SSD 1 To, 16 Go, ScreenPad, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 6 mai 2021 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Pro 15 UX535LI-H2043T

Vous êtes à la recherche d’un 15 pouces puissant capable de supporter des usages comme la conception graphique, l’animation, la photographie ou l’édition vidéo, mais qui soit également premium, endurant et facilement transportable ? Alors regardez du côté de l’Asus ZenBook Pro UX535LI-H2043T. Cet ultrabook de 15 pouces rassemble tous ces arguments derrière un écran 4K AMOLED qui couvre 100% DCI-P3, une parfaite vitrine pour les créatifs. Dans son boitier élégant de 1,9 kg, il renferme un processeur Core i7 Hexa Core couplé à une GeForce GTX 1650 Ti Max-Q, deux composants musclés secondés par 16 Go de RAM et un SSD de 1 To pour la rapidité système. Il est aussi particulièrement riche en agréments avec le Thunderbolt 3, une autonomie de 10 heures, une webcam infrarouge, un ScreenPad et des mensurations compactes sur un châssis en aluminium solide. A ce stade, on pourrait lui reprocher sa RAM soudée qui ne permet pas l’upgrade et sa connectique limitée.

L’Asus ZenBook Pro UX535LI-H2043T face à la concurrence

Difficile de trouver un concurrent capable de se mesurer à cet Asus ZenBook Pro UX535LI-H2043T, le marché ne comptant que très peu de 15 pouces élégants offrant ce niveau de performances, d’autant plus avec un tel écran. Avec un tarif autour des 2000 euros, il se confronte essentiellement à des PC portables gamers dans notre comparatif, aussi fins et légers soient-ils.

Caractéristiques de l’Asus Zenbook UX535LI-H2043T

Écran(s) 15.6″ 4K UHD OLED tactile multi-touch NanoEdge 100% DCI-P3 (3840×2160, brillante) + ScreenPad 5,65″ tactile
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 2933 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3, HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-ion 6 cellules 96Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 kg / 354 x 233 x 17.8

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Pro 15 UX535LI-H2043T

L’Asus Zenbook Pro 15 UX535LI-H2043T prend du galon par rapport à son prédécesseur (Zenbook UX534), et on ne parle pas simplement de la configuration. Son boitier en métal dans un coloris Pine Grey à la fois discret et raffiné. Exit les détails dorés, le design est uniforme avec pour seule excentricité la finition concentrique chère à la gamme qui vient cibler le logo Asus derrière le couvercle. A l’intérieur, on retrouve un clavier rétro-éclairé pourvu d’un pavé numérique.

Les mensurations sont bien optimisées pour un 15 pouces de cette envergure (354 x 233 mm), avec une épaisseur de seulement 17,8 mm tandis que le poids prend quelques grammes en raison de l’écran tactile en verre avec 1,9 kg.

De son côté, l’écran est plus que jamais l’élément central de cet ultrabook. Mis en valeur par des bordures latérales fines, engageant dans un niveau d’immersion intéressant, il révèle une dalle OLED lumineuse à la colorimétrie large (100% DCI-P3, sRGB). Sur de l’OLED, le contraste et les niveaux de noir sont bien au-delà de tout ce que vous verrez sur un écran LED conventionnel. Entouré d’un cadre borderless immersif, l’écran propose également une définition Ultra HD (3840 x 2160 pixels) qui délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. Ajoutons une mention spéciale à la dalle en verre qui s’étire sur tout l’écran jusqu’aux bords du boitier en métal. C’est très réussi esthétiquement.

Pour continuer avec les caractéristiques du boitier, la connectique risque de laisser quelques utilisateurs sur leur faim. Il est vrai que pour un 15 pouces, on attendait un peu plus de deux ports USB proposés… Le Zenbook Pro dispose donc d’un port USB 3.2 Type-A Gen1 (format standard) et d’un port USB 3.2 Type-C avec support du Thunderbolt 3, un format polyvalent bienvenu. Une sortie HDMI et un lecteur de carte SD sont aussi présents tandis que la connexion biométrique Windows Hello se réalise via la webcam Infrarouge et la connectivité passe pas les modules Wifi AX et Bluetooth 5.0.

Ensuite, intéressons-nous à la petite exclusivité des ZenBook depuis quelques générations déjà, le ScreenPad. Logé sous le clavier au niveau du pavé tactile, il consiste en un écran tactile de 5.65 pouces de définition Full HD+ (2160 x 1080 px) qui s’offre sur ce Zenbook Pro 15 UX535 l’interface ScreenXpert 2.0. Celle-ci propose désormais une interface utilisateur plus intuitive ainsi que de nombreuses fonctions de raccourcis, permettant un accès rapide à une variété d’applications (Control Center, Task Group, etc.). Difficile de lister toutes les possibilités qu’offre ce second écran interactif. Disons qu’il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX535LI-H2043T

Le cœur du ZenBook Pro 15 UX535LI-H2043T est propulsé par un Core i7 Hexa Core de 10ème génération (2020) qui ne fait aucune concession sur les performances et va égaler les ressources des machines gamers parmi les plus puissantes. De fait, il offre de quoi répondre à toute sorte d’application polyvalente et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent une gestion complète de l’usage polyvalent composé d’édition vidéo, d’animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable offre ce qu’il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années. Et c’est tant mieux, car la RAM est ici soudée et donc non évolutive.

Attention cependant, vu la finesse du châssis, il y a fort à parier qu’HP ait été forcé de « brider » sensiblement le TDP du processeur pour éviter une montée en température trop importante. Partez du principe que les 6 coeurs se seront pas exploités à leur maximum comme il le serait sur une machine gamer deux fois plus épaisse mais que le gain reste substantiel par rapport à du basse consommation ou à un Core i5-10300H Quad Core.

La GeForce GTX 1650 Ti Max-Q va prendre en charge le traitement graphique qui est trop gourmand pour la puce Intel UHD 630 intégrée au processeur. Elle est surtout d’un support précieux pour le jeu et pour l’édition poussée. Il s’agit d’une évolution de la GeForce GTX 1650 apparue en même temps que la génération Super en mars 2020. Malgré son format Max-Q qui traduit un TDP abaissé à 35-40W, les performances graphiques de cette carte devrait se positionner en peu au dessus d’une GTX 1650, de quoi lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails, sans pour autant être à l’aise en 4K. Là encore, il est possible que la finesse de la coque mette quelques battons dans les roues du GPU. En d’autres termes, la carte graphique ne sera logiquement pas capable de déployer son plein potentiel et devrait tourner autour de 80 à 85 % de ses capacités. Notons que en dehors du jeu, le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, la capacité de batterie est impressionnante avec 96 Whr, soit presque le maximum que l’on puisse intégrer dans un laptop. Ainsi, bien que l’écran tactile 4K OLED soit plutôt gourmand, notre Zenbook Pro 15 devrait dépasser les 10 heures d’autonomie en usage courant, c’est parfait pour l’emporter dans vos déplacements. A savoir qu’il tient près de deux heures sous des charges gourmandes en ressources.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 11