MSI Prestige 15 A11SCX-253FR, ultrabook 15 pouces polyvalent et léger avec GTX 1650 (1199€)

15" Full HD IPS mat, Core i7 Quad Core, GTX 1650 Max-Q, SSD 512 Go, 8 Go, 1.6 kg, 10h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 10 mai 2021 :

Notre avis sur le MSI Prestige 15 A11SCX-253FR

Compact avec de la ressource pour le multimédia et la petite polyvalence, le MSI Prestige 15 A11SCX-253FR est bien armé pour le créatif nomade. Avec son processeur Core i7 de 11ème gen et son stockage SSD rapide de 512 Go, l’ultrabook met toutes les chances de son côté pour répondre aux besoins des amateurs de mobilité. En effet, ce 15 pouces est élégant, robuste, léger (1.6 kg), borderless et confortable avec son écran qui bascule à 180 degrés et son clavier rétro-éclairé incliné. A cela, il compile une carte graphique puissante GTX 1650 Max-Q pour la dimension créative et un peu de jeu, une connectique dernier cri avec Thunderbolt 4 et Wifi 6 ax, Windows Hello via webcam et lecteur d’empreintes digitales ainsi qu’une autonomie qui dépasse les 10 heures. Par contre, attendez-vous à ce que le système de refroidissement se fasse entendre en jeu et en usage exigeant.

Le MSI Prestige 15 A11SCX-253FR face à la concurrence

Le MSI Prestige 15 A11SCX-253FR se positionne dans un segment polyvalent et compact assez peu disputé dans ces prix. Ainsi, il côtoie une concurrence majoritairement gamer dans notre sélection comparative et tire son épingle du jeu puisqu’il est l’un des plus légers et compacts du lot.

Caractéristiques MSI Prestige 15 A11SCX-253FR

Écran(s) 15.6″ Full HD IPS bordures fines proche 100% sRGB (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2666 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Xe et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0) + 1 emplacement SSD M.2 libre
Connectique 2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, microSD (UHS-III)
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui, blanc (course 1.5mm)
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam et lecteur d’empreintes digitales
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-Ion 4 cellules 82 Whr
Dimensions (mm) / Poids 1.69 Kg / 356.8 x 233.7 x 16.9

Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 15 A11SCX-253FR

Le Prestige 15 A11SCX-253FR ne réalise aucune transformation dans son apparence par rapport à son prédécesseur (A10SC) et préserve ce design élégant et compact au service des performances et de la polyvalence. En effet, si le fabricant est plus connu pour ses machines gamers, il a su occuper ce marché très disputé et proposer des solutions puissantes dans un boitier de qualité pensé pour l’ultra mobilité. Avec un poids de 1,69 kg, il est considéré comme léger dans sa catégorie avec 16,9 mm d’épaisseur.

Le MSI Prestige 15 A11SCX-253FR prend place dans un châssis en métal gris à la texture douce souligné sur les arrêtes par un liseré (diamant) bleu brillant. L’écran jouxte les bords avec un cadre très fin (taux d’occupation de 90% écran/boitier) et s’ouvre à plat (angle de 180 degrés) pour plus de modularité en déplacement. A noter que le boitier répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Soulignons également son clavier rétro-éclairé en blanc sur quatre niveaux qui facilite la frappe dans l’obscurité et l’inclinaison de 5 degrés confortable.

Comme le veut la tendance, MSI a fait le choix d’entourer l’écran de son Prestige 15 de bordures très fines. L’impression d’immersion est importante, d’autant que la dalle IPS est lumineuse et visible sous tous les angles. Bon point, MSI a conservé le positionnement standard de la webcam contrairement à sa gamme Modern. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite d’un traitement antireflet qui apporte son lot de confort en déplacement. MSI affirme par ailleurs que la couverture colorimétrique de la dalle est proche de 100% sur le spectre sRGB avec une calibration d’usine optimisée et un Delta E inférieur à 2, des données importantes pour les créatifs qui ont besoin d’un rendu à l’écran des plus fidèles pour leurs travaux.

Terminons le tour du châssis par la connectique qui fait dans le dernier cri. Aux côtés de deux ports USB 3.2 Gen2, on aperçoit deux ports USB 4 Type-C Thunderbolt 4, un plus pour la polyvalence. On retrouve également un lecteur de carte microSD (UHS-III) ainsi qu’une prise combo mini-jack et on salue le retour du port HDMI 2.0, absent de la génération précédente. Le Prestige 15 a également mis l’accent sur la sécurité en vous permettant de vous connecter facilement et rapidement à l’aide Windows Hello soit par reconnaissance faciale, soit via le lecteur empreintes digitales. Notez que les modules sans fil sont confiés au dernier Wifi 802.11 AX et au Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du MSI Prestige 15 A11SCX-253FR

Au cœur de ce Prestige, la GeForce GTX 1650 Max-Q va prendre en charge le traitement graphique trop gourmand pour la puce Intel Xe intégrée au processeur. Elle est surtout d’un support précieux pour le jeu et pour l’édition poussée. Malgré son format Max-Q qui traduit un TDP abaissé à 35-40W, les performances graphiques de cette carte devraient permettre de lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails, sans pour autant être à l’aise en 4K. Notons que en dehors du jeu, le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

En face, on a un processeur basse consommation Core i7-1165G7 de 11ème génération Tiger Lake. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes par rapport aux génération précédentes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 de notre Prestige affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d’un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l’ultrabook mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 8 Go RAM constitue le minimum à l’heure actuelle pour travailler et se divertir dans de bonnes conditions, à savoir qu’elle est évolutive jusqu’à 64 Go si vous ouvrez l’ultrabook.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant. Sachez dans ce cas qu’un second port M.2 est libre à l’intérieur pour faire évoluer le stockage.

La batterie de 82Whr à l’intérieur du le Prestige 15 A11SCX-253FR est conséquente. De fait, on peut s’attendre à dépasser les 10 heures d’autonomie en navigation Web via Wifi.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =