Acer Aspire 7 A715-42G-R0VB, PC portable polyvalent 15 pouces au design sobre avec GTX 1650 (899€)

15" IPS FHD mat, Ryzen 5 Hexa Core-U, GTX 1650, SSD 512 Go, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 mai 2021 :

Notre avis sur l’Acer Aspire 7 A715-42G-R0VB

L’Acer Aspire A715-42G-R0VB, c’est le répondant pour la polyvalence sans le look et le prix criards qui vont avec. Ce PC portable de 15 pouces est un bon compromis pour l’utilisateur qui a besoin de puissance dans des tâches de calcul léger tout en s’offrant quelques moments récréatifs grâce à son Ryzen 5 Hexa Core (basse conso) et sa carte graphique GeForce GTX 1650. Le stockage est rapide (SSD) et de capacité honnête tout comme la mémoire vive (16 Go) et l’écran met à profit du Full HD mat (IPS). Le PC est aussi livré avec quelques commodités sympathiques comme le lecteur d’empreintes, le clavier rétro-éclairé, une autonomie correcte et une connectique complète. Par contre, ses mensurations ne sont pas celles d’un ultrabook.

L’Acer Aspire 7 A715-42G-R0VB face à la concurrence

L’Acer Aspire A715-42G-R0VB tire son épingle du jeu dans notre sélection comparative grâce à son processeur AMD Lucienne tout récent et à son design très sobre et relativement compact.

Caractéristiques de l’Acer Aspire A715-42G-R0VB

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS ComfyView bords fins (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 5500U Lucienne (2.1 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Radeon RX Vega 7 et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 2.0 + 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 3 cellules
Poids / Dimensions (mm) 2.15 Kg / 363.4 x 254.5 x 22.9 mm

Châssis, connectique, écran de l’Acer Aspire 7 A715-42G-R0VB

On est loin de la révolution esthétique pour ce nouvel Acer Aspire 7 2021. D’ailleurs, le premier venu aura surement du mal à déterminer ce qui différencie cette nouvelle mouture de la génération précédente (A715-41G). Acer privilégie toujours un design neutre sur un boitier composé à base de plastique et de métal. Le look est sombre mais plus dans un gris foncé que dans un noir franc et les surface mates et lisses abandonnent toute fioriture (liseré chromé, charnière contrastée) pour rester le plus neutre possible. Le logo Acer argenté au centre du couvercle est le seul élément « clinquant » du design. Par ailleurs, les charnières permettent toujours à l’écran de s’ouvrir à plat (sur 180 degrés).

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs nuances.

Sans surprise, les mensurations du PC ne bougent pas. Acer ne succombe pas à la tendance de l’ultrabook et installe toujours son Aspire 7 dans un châssis de 23 mm d’épaisseur. A savoir que cette épaisseur est de bonne augure selon nous afin de laisser plus de place aux composants pour « s’exprimer » et dissiper ainsi mieux la chaleur que sous moins de 2 cm d’épaisseur. Le poids gagne quelques grammes mais c’est sans doute du à l’absence de disque dur sur ce modèle avec 2,15 kg. Ça reste portable si besoin.

En ce qui concerne l’écran, les bordures latérales sont amincies mais le cadre en plastique noir reste assez imposant. Les cinéphiles et les amateurs de retouche photo sont les premiers visés par cet écran dont la fréquence est basique (60Hz), pas l’idéal pour les joueurs donc. Par contre, il hérite d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de profiter au mieux du contenu en Haute Définition et repose sur une dalle IPS pour l’immersion. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu’il vous permettra d’éviter les reflets.

Pour sa part, la connectique est satisfaisante avec plusieurs ports USB, un port USB Type-C, un port Ethernet et une sortie HDMI 2.0. Le Thunderbolt et plus curieusement le lecteur de carte ne sont pas au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, tout le nécessaire à l’heure actuelle est présent et les modules sans fil sont confiés à Wifi 6 (802.11ax) et au Bluetooth 5.1 de dernière génération. Le lecteur d’empreintes digitales a également été déplacé sur le pavé tactile, dans son angle supérieur droit (il n’apparait pas sur les visuels mais il est bien là).

Performances, autonomie de l’Acer Aspire A715-42G-R0VB

La force de cet Aspire A715-42G-R0VB est d’abord à regarder au rayon processeur avec l’appui d’un AMD Ryzen Lucienne (2021) Ryzen 5 5500U Hexa Core basse consommation. Celui-ci fait preuve d’une belle hausse de performances par rapport au Ryzen 5 3500U (2019), grâce notamment au nombre de cœurs qui double mais aussi à la gravure plus fine employée. Il est aussi sensiblement plus performant que son prédécesseur de 2020 (Ryzen 5 4500U) mais plus sensiblement. Pour tous les usages courant type bureautique, il est parfaitement à l’aise comme le serait un Intel Core i7-1165G7 (2021) mais la différence se dessine plus visiblement sur des tâches gourmandes en ressources processeurs qui pourront tirer profit de tous les cœurs comme la création de contenu (montage, rendu, modélisation…). A savoir que l’on reste sur du basse consommation (TDP 15W), il ne faut donc pas attendre de ce processeur les mêmes ressources qu’un Octo Core-H (Ryzen 5 5600H ; Cezanne) qui lui, est un processeur pensé pour les calculs complexes approfondis.

En face, la mémoire vive de 16 Go constitue une force pour profiter d’un multitâche confortable quelque soit votre usage et pour envisager les années à venir sereinement. Celle-ci est évolutive si besoin (jusqu’à 32 Go).

L’Aspire 7 prend un peu plus d’envergure à la découverte de sa partie graphique confiée à la NVIDIA Turing GeForce GTX 1650. Qui dit carte graphique dit souvent jeu, et cette GTX 1650 procure sur ce terrain une expérience honnête puisqu’elle se mesure sans problème à des joueurs assez réguliers (mais pas forcément exigeants) et assure des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Mais c’est surtout les créatifs qui sont visés ici et qui pourront profiter pleinement de l’accélération assurée par ce GPU dans les logiciels qui en tirent partie.

Le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, il est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Terminons avec un point sur l’autonomie de cet Acer Aspire 7 qui bénéficie d’une batterie de capacité moyenne. De fait, le PC devrait tenir 6 heures environ en usage courant à base de surf sur le Web via Wi-fi avec une luminosité maitrisée. C’est pas brillant pour sa catégorie mais honnête pour l’envergure de ses composants.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =