Notre avis sur le HP 14s-dq2026nf

Pour surfer, regarder Netflix et travailler sur Office, le HP 14s-dq2026nf est une option intéressante. Cet ultrabook de 14 pouces au look argent concentre un bon niveau de puissance grâce à son Core i3 avec Turbo Boost de 11ème gen ainsi qu'une réactivité système satisfaisante autorisée par le RAM de 8 Go et par le SSD dédié de 256 Go, un package parfait pour la bureautique productive. La mise en images est confiée à un écran de 14 pouces antireflet aux bordures assez fines glissé dans un châssis argenté passe partout. Par contre, on a déjà vu plus compact dans sa catégorie et le clavier n'est pas rétro-éclairé.

Meilleur prix connu : 439€

Le HP 14s-dq2026nf face à la concurrence

La catégorie des 14 pouces de ce type est riche en modèles et notre HP 14s-dq2026nf fait face à quelques rivaux dans notre comparatif, mais son prix promotionnel apparait comme l'un des plus abordables du lot.

Caractéristiques du HP 14s-dq2026nf

Ecran(s) 14" HD LED micro-bords 250 nits (1366x768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1115G4 Tiger Lake (3.0 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz
Carte graphique Intel UHD Graphics Xe (G4)
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.2
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-ion 3 cellules 41Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.46 Kg / 324 x 225 x 17.9

Châssis, connectique, écran du HP 14s-dq2026nf

Le design HP 14s-dq2026nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 14-cf). Installé dans une coque en polycarbonate argentée sur l'extérieur et noire à l'intérieur, il agrémente l'entourage du clavier d'un léger motif brossé tandis que le couvercle reste parfaite lisse, dominé par un logo chromé. Les bordures d'écran sont légèrement affinées sur les côtés mais on est encore assez loin du borderless.

La silhouette de l'ultrabook a été légèrement retravaillée, en particulier au niveau de l'épaisseur qui perd 2 mm pour atteindre 17,9 mm. Le poids se rapproche désormais des 1,4 kg sur ce modèle sans disque dur pour encourager la mobilité.

Pour sa part, la connectique du HP 14s-dq1004nf ne fait pas plus qu'attendu. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C ainsi qu'un lecteur de carte SD. Par ailleurs, les modules sans fil sont assez récents (Bluetooth 5.0 et Wifi ac) et le port Ethernet n'est plus de la partie sans trop de surprise. Le clavier n'est pas rétro-éclairé et il n'y a aucune option d'authentification biométrique (Windows Hello).

L'écran réserve lui aussi un bilan on ne peut plus standard avec sa définition HD (1366 x 768 px) et le support d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement antireflets est le bienvenue cependant car il va jouer sa part de confort en contrant les reflets pour permettre de travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Performances, autonomie du HP 14s-dq2026nf

Le HP 14s-dq2026nf est animé par un processeur Intel Core de 11ème génération Core i3-1115G4. Ce processeur récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo (3 Ghz / 4.1 Ghz) lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire. Attention, on reste sur un Dual Core i3 qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, si ce n'est pour un court instant. La mémoire vive de 8 Go ouvre la voie au multitâche.

Petite nouveauté intéressante de cette 11ème gen Tiger Lake, la puce graphique intégrée Intel UHD Graphics Xe. Un tout petit peu en dessous de l'Iris Xe qui intègre les Core i5 et Core i7 Gen11, elle arrive au niveau d'une GeForce MX230, de quoi exploiter quelques tâches graphiques et jouer à quelques jeux en définition Low.

Autre caractéristique qui a son importance, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10s et à l'exécution globale des programmes, sachant que cela se paye au niveau de la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste seulement environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Un mot sur Windows 10S, installé par défaut sur cette référence. Il s’agit d’une version légère de Windows conçue pour l’éducation qui prend en charge uniquement les applications du Windows Store. Elle est donc plus sécurisée mais aussi plus limitée dans les actions. Vous pouvez à tout moment repasser sur une version complète de Windows 10 mais l’inverse n’est pas possible.

Terminons avec l'autonomie qui doit composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 439€