Alors qu’il a lancé la version 160 Go de son SSD X25-M le mois dernier, on apprend qu’Intel devrait agrandir sa famille de SSD avec l’arrivée prévue au 4ème trimestre prochain d’un modèle offrant une capacité de stockage de 320 Go.

Intel X-25M 160 Go

Conçu à base de mémoire flash NAND (Multi-Level Cell) gravée en 32nm - contre 50nm actuellement – ce SSD de 320 Go serait proposé dans des formats 1.8 pouces et 2.5 pouces et appartiendrait aux séries X18-M et X25-M.

Cette information, qui n’en n’est pour l’instant qu’à l’état de rumeur, n’est pas très étonnante lorsque l’on sait qu’en novembre dernier le fondeur de Santa Clara avait annoncé qu’il avait débuté avec son partenaire Micron la production de masse de puces de 32 Go affichant une finesse de gravure de 32nm sur des Wafers de 300mm. Le principal avantage d’une gravure plus fine est qu’il est possible de stocker bien plus de données sur une surface X.

Même s’il entraine un surcoût au départ, comme Intel l’avait déclaré lors de la présentation de ses résultats pour le 4ème trimestre 2008, une fois maitrisé ce procédé de gravure en 32nm permet de réduire les coûts de fabrication par rapport au 50nm puisqu’un Wafer de même taille peut alors accueillir plus de puces.

Afin d’amortir sa recherche et développement en matière de SSD, et certainement de renflouer un peu ses caisses, Intel a conclu des partenariats avec des marques, et notamment avec Kingston qui a récemment lancé ses SSDNow E et M à base de SSD Intel.

[Source : TechConnect]