Notre avis sur l'Asus X509JA-BR787T

Petit prix pour ce PC portable au format confortable. L'Asus X509JA-BR787T peut compter sur un total de RAM de 8 Go et sur un processeur Intel Core i3 avec Turbo Boost tout à fait capable de faire face aux travaux courants de bureautique (navigation, streaming...), secondé par un stockage généreux en capacité : HDD de 1 To. L'ensemble est dominé par un écran mat aux bords fins, la connectique compte un port USB-C et le design bleu est élégant et original. Par contre, attention au boitier en plastique peu robuste en déplacements et l'autonomie ne vous emmènera pas beaucoup plus loin que 5 ou 6 heures.

L'Asus X509JA-BR787T face à la concurrence

L'Asus VivoBook X509JA-BR787T s'impose comme l'un des plus abordables de sa catégorie dans notre comparatif où les concurrents ne sont pas nombreux.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives à l'Asus X509JA-BR787T.

Caractéristiques Asus X509JA-BR787T

Écran(s) 15.6" HD LED 220cd/m² (1366x768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-1005G1 Ice Lake (1.2 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz
Carte graphique Intel UHD G1 Graphics
Stockage 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD/SDXC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Ion 3 cellules 37Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 360.2 x 234.9 x 22.9

Châssis, connectique, écran du Asus X509JA-BR787T

L'Asus X509JA-BR787T ne révolutionne pas les codes du design mais a l'avantage de proposer un coloris qui sort de l'ordinaire avec un bleu aux reflets violets original. Le résultat est soigné et neutre, sans effet de texture. Le clavier aux touches noires aussi n'est pas rétro-éclairé, ce qui peut gêner la perception du lettrage par temps ensoleillé.

Côté mensurations, il se positionne dans la moyenne haute avec une épaisseur de 22 mm compensé par un un poids plutôt raisonnable autour de 1.9 kg, de quoi l'ouvrir à un peu de vie nomade.

A l'ouverture, on découvre un écran encadré de contours assez fins NanoEdge qui vont amplifier la sensation d'immersion. Celui-ci n'est par contre pas très bien doté ici. Ses prétentions sont même plutôt basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN entraînant des angles de vision étroits qui limitent la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle. En face, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante.

La connectique a l'avantage d'intégrer un port USB Type-C (interface polyvalente). Le reste est à l'avenant avec un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et trois autres ports USB dont deux sont limités par la norme 2.0. Les modules sans fil sont quant à eux confiés aux Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2.

Performances, autonomie du Asus X509JA-BR787T

L'Asus VivoBook X509JA-BR787T est animé par un processeur Intel Core de 10ème génération Core i3-1005G1. Ce processeur récent a l'avantage de profiter d'un mode Turbo lui permettant de chercher un peu plus de puissance si nécessaire. Attention, on reste sur un Dual Core i3 qui se destine principalement à de la bureautique courante avec navigation Web, suite Office, lecture de vidéo, retouches légères, etc. Difficile d'envisager effectuer tâches plus gourmandes sur ce PC, même si la mémoire vive de 8 Go ouvre la voie au multitâche.

C'est d'autant plus précieux que le PC n'a pas la chance de profiter de la vivacité d'un SSD dédié. A la place, il opte pour un disque dur classique de 1000 Go, prévoyant assez d'espace pour loger toute votre ludothèque. Ce type de stockage est globalement plus lent qu'un SSD mais les utilisateurs qui n'ont pas eu l'occasion de goûter à la rapidité d'une machine avec SSD pourront surement s'en accommoder. Sachez qu'un emplacement M.2 est logiquement libre pour y placer un SSD en complément si besoin mais nous ne savons pas s'il est raccordé. Autrement, il est tout à fait possible de remplacer le disque dur en place par un SSD. Pour cela, il faudra entièrement démonter la plaque sous le PC.

La partie graphique intégrée Intel UHD G1 est comparable à une Intel UHD 620 intégrée dans les processeurs des générations précédentes. Celle-ci se charge des tâches graphiques liées à l'usage courant et peut même supporter quelques parties occasionnelles tant que celles-ci ne sont pas trop gourmandes.

Terminons avec l'autonomie qui profite sur cette déclinaison d'une petite batterie de 37 Whr. Il ne faudra donc pas tabler sur plus de 4 ou 5 heures d'autonomie en usage courant.