Lors de sa conférence WWDC 2021, Apple a annoncé macOS Monterey, son nouveau système d'exploitation pour ordinateurs portables MacBook, MacBook Pro et MacBook Air.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey

Successeur de Big Sur, Apple macOS Monterey introduit des nouveautés comme Universal Control, fonctionnalité permettant d'associer un iPad, Mac et MacBook.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey Universal Control

On peut utiliser un seul clavier et souris et déplacer le curseur du MacBook vers l'iPad ou le Mac, et glisser-déposer des contenus d'un appareil à l'autre.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey SharePlay

Introduite avec FaceTime, SharePlay permet le partage d'expériences et contenus avec des proches tandis que grâce à Focus, on peut filtrer les notifications sans rapport avec l'activité en cours.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey Raccourcis

Automatiser les tâches est facilité par la fonction Raccourcis déjà présente sous iPad et iPhone alors que le navigateur Safari affiche un nouveau design, notamment au niveau des onglets, plus épuré.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey Safari

Une fonctionnalité qui intéressera particulièrement les nomades et possesseurs de MacBook est l'arrivée du Low Power Mode, autrement dit du mode basse consommation, pour accroitre l'autonomie du PC portable.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey Low Power Mode

Ce mode sera disponible pour les MacBook (Pro) de début 2016 et plus récents.

WWDC 2021 Apple macOS Monterey nouveautes

Apple nous précise qu'une version bêta publique de macOS Monterey sera publiée le mois prochain pour test.