PC portables Tiger Lake – vers une pénurie de composants, et une absence de l’USB 4 ?

Mais avec Thunderbolt 4

PC portables Tiger Lake – vers une pénurie de composants, et une absence de USB 4 ?
Mais avec Thunderbolt 4

USB 4 logo

Intel penurie USB 4 pour Thunderbolt 4 Texas Instruments (TI) 994AD

Les PC portables dotés d’un processeur Intel Tiger Lake vont être affectés par la pénurie de composants qui touche le monde informatique, et ne plus proposer pour certains de connectique USB 4.

Les récents processeurs Intel Tiger Lake ont la particularité de prendre nativement en charge les connectiques USB 4 et Thunderbolt 4, dont les USB 4 Type-C Thunderbolt 4.

Néanmoins la pénurie de composants actuellement en cours devrait avoir un impact sur la présence de ce port dans les PC portables Tiger Lake.

Dans les prochaines semaines et mois, il est fort probable que de nombreux ordinateurs portables annoncés avec une connectique Thunderbolt 4 ne puissent pas exploiter le plein potentiel de l’USB 4, et être simplement compatibles USB 4.

Car pour que l’USB 4 et le Thunderbolt 4 soient gérés, les fabricants doivent intégrer à leurs PC portables équipés un contrôleur d’alimentation autonome. La puce tierce généralement utilisée est la Texas Instruments (TI) 994AD.

Mais les quantités disponibles ne sont pas suffisantes. En conséquence Intel invite ses partenaires à se tourner vers les puces TI 993AC/994AC.
Le hic est qu’elles ne permettent pas de tirer pleinement parti des débits de l’USB 4.

Concrètement, on pourra retrouver sur le marché des PC portables Tiger Lake avec Thunderbolt 4, mais sans USB 4 et seulement « compatibles » USB 4.

Source : Igor’s LAB via TechPowerUp

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 11