Notre avis sur le Honor MagicBook 15 2021

Élégant et rapide, le Honor Magicbook 15 2021 est un ultrabook de 15 pouces bien pensé pour tous les jours. Il avance de belles performances grâce à un processeur Intel Core i5 Quad Core de 11ème génération avec puce graphique Iris Xe intégrée, secondés par 16 Go de mémoire vive et par un stockage SSD de 512 Go pour servir la rapidité système. Un écran borderless Full HD IPS sRGB se charge de la mise en images et les agréments sont assurés par un lecteur d'empreinte, la webcam rétractable, le clavier rétro-éclairé et des mensurations compactes. Certains pourraient lui reprocher son manque de nouveautés esthétiques ou une connectique qui peine à se moderniser cela dit.

Meilleur prix connu : 699€

Le Honor MagicBook 15 2021 Core i5 face à la concurrence

Notre Honor MagicBook 15 2021 Core i5 s'impose comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif où son boitier élégant et son processeur dernier cri jouent en sa faveur.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au Honor MagicBook 15 2021.

Caractéristiques du Honor MagicBook 15 2021

Écran(s) 15.6" Full HD LED IPS 100% sRGB 300 nits (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 2300 MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs 2W
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.56 Kg / 357.8 x 229.9 x 16.9

Châssis, connectique, écran du Honor MagicBook 15 2021

Le MagicBook fait son retour en 2021 avec une nouvelle architecture mais un châssis qui ne change rien. L'ultrabook cultive un design tout ce qui se fait de plus minimaliste dans un coloris gris foncé (Space Grey) discret. Le boitier mêle l'aluminium et le plastique pour apporter un peu de robustesse à la manipulation. En face, l'esthétique et l'assemblage sont soignés avec des angles biseautés dans un liseré bleu élégant et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le MagicBook 15 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,56 kg et une belle finesse de 16 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d'intensité.

A l'ouverture, on est attiré par l'écran borderless entouré d'un cadre de 4,8 mm. L'immersion est convaincante, d'autant que la dalle IPS assure des angles de vision larges et que l'écran peut s'ouvrir à plat pour profiter d'une approche plus modulable en toutes circonstances. La définition de l'écran Full HD (1920 x 1080 px) convient au plus grand nombre et permet d'afficher vos contenus HD dans les meilleures conditions tandis que la luminosité de 300 nits est dans la bonne moyenne, pour profiter d'un affichage confortable sur dalle antireflet.

La connectique qui équipe les côtés du MagicBook 15 commence à dater un peu. Ici, une sortie HDMI, deux ports USB de taille standard (USB 2.0 + USB 3.2) et un port USB Type-C Gen1 sont de la partie. A savoir que ce denier est aussi et surtout destiné à la charge. Ceux qui voudront brancher leur PC et profiter de la polyvalent du port USB-C devront donc acquérir un dock. La connectivité est confiée aux modules sans fil Wifi 6 AX et Bluetooth 5.1 et un lecteur biométrique est dissimulé au niveau du bouton Power pour une authentification rapide et sécurisée via Windows Hello. Dernier point qui montre à quel point Honor veut préserver votre vie privée, la webcam est "cachée" sous une touche de fonction du clavier et déployable sous la pression. Disponible à la demande, elle offre surtout un angle de prise de vue un peu maladroit.

Performances, autonomie du Honor MagicBook 15 2021

Pour animer cet Honor MagicBook 15 2021, on retrouve un processeur Core i5-1135G7 de 11ème génération (Tiger Lake), ce processeur au TDP plus élevé (28W) que ses prédécesseurs (15W) gagne une hausse de performances assez visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming...). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par l'ultrabook mais s'agissant de missions n'engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n'est pas notable. Et puis gardez en tête qu'on a tout de même en face un Core i5 basse consommation, donc pas de quoi fournir des performances intensives en création comme le feraient des processeur non basse conso (-H).

En face, la mémoire vive prévoit 16 Go de RAM, un total généreux qui assurer une fluidité impeccable en multitâche.

Mais le gain le plus intéressant de cette Gen11 Tiger Lake réside surtout dans leur nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Enfin, le MagicBook 15 dispose d'une batterie de capacité assez limitée (42 Whr) contrairement au Magicbook 14 et son autonomie devrait flirter avec les 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est dans la moyenne basse pour ce type d'ultrabook.

Meilleur prix connu : 699€