Notre avis sur le Dell Inspiron 13 5310

Outil parfait pour travailler en mobilité avec du répondant, le Dell Inspiron 13 5310 a plusieurs atouts à son actif. Cet ultrabook de 13 pouces est animé par un Core i5-H de 11ème génération avec puce graphique Iris Xe, le tout soutenu par un stockage SSD rapide de 256 Go et une RAM de 8 Go et mis en lumière par un écran borderless Full HD+ IPS 16:10. Ajoutez à cela quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le corps en métal, le lecteur d'empreinte, la connectique TB4 ou les mensurations assez compactes et vous obtenez un compagnon pour vos sorties studieuses. Cela dit, le stockage n'est pas très généreux et la RAM soudée à 8 Go.

Meilleur prix connu : 699€

Le Dell Inspiron 13 5310 face à la concurrence

Notre Dell Inspiron 13 5310 s'impose parmi les quelques modèles concurrents présents dans notre comparatif grâce à son processeur Intel Core-H plus performants que les Intel Core-U basse consommation.

Caractéristiques Dell Inspiron 13 5310 Core i5-H

Écran(s) 13.3" Full HD+ IPS 16:10 LED 300 nits 95% sRGB (1920x1200, antireflet)
Processeur Intel Core i5-11300H Tiger Lake (3.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR4 4267 MHz
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 1.4
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Waves MaxxAudio Pro
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-Ion 4 cellules 54Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.26 Kg / 296.8 x 210 x 15.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 13 5310

Pour un Inspiron, le Dell Inspiron 13 5310 hérite d'une belle conception avec un châssis composé d'aluminium. L'assemblage est soigné mais le design reste très sobre, préférant une teinte grise, des surfaces lisses et mates et aucun détail esthétique si ce n'est le chrome du logo. Inutile de préciser que cet ultrabook passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs nuances pour faciliter la frappe dans l'obscurité et un lecteur d'empreintes digitales est intégré au niveau du bouton de mise sous tension. Pratique.

Sur le devant de la scène, l'écran de 13,3 pouces cultive un sentiment d'immersion grâce à un design bord-à-bord et à la dalle 16:10 lumineuse (300 nits). Bon point, Dell a conservé le positionnement standard de la webcam malgré l'affinement de la bordure et celle-ci profite d'un obturateur pour la confidentialité. Pour ce qui est de l'écran en lui même, la définition dense Full HD+ (1920 x 1200 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage tandis que le format (16:10) affiche un peu plus de ligne en hauteur pour gagner en confort en usage bureautique. De son côté, le traitement antireflet limite la répercussion de la lumière ambiante pour un plus grand confort.

La connectique qui équipe cet Inspiron 13 5310 est dernier cri avec deux USB-C 4 Thunderbolt 4 polyvalents donc un va être occupé par l'alimentation, un ports USB 3.2 Type-A (format standard) et une sortie HDMI 1.4. Le lecteur de carte a disparu. Les modules sans fil sont quand à eux confiés au Wifi AX et au Bluetooth 5.1.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 13 5310

Élément central à l'intérieur de cet Inspiron 13 5310, le processeur est confié à un Intel Core de 11ème génération, le Core i5-11300H. Celui-ci a une fréquence de base élevée de 3,1 GHz (contre 2,4 GHz pour le Core i5-10300H) et une vitesse Turbo Boost élevée de 4,4 GHz, ce qui le rend parfaitement capable de tâches hautes performances. Sa conception thermique (TDP) est de 35 watts, entre le 15W/28W des processeurs basse conso et les 45W des "gros" processeurs, elle devrait donc demeurer plus froide que ces derniers tout en offrant plus de puissance que du basse conso. Globalement, cela se traduit par une gestion favorable à l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs avancés, mais dans des mesures un peu plus limitée qu'un processeur Hexa Core 45W évidemment.

Petit bémol, la mémoire vive est limitée à 8 Go qui sont par ailleurs soudés et il ne semble pas qu'il y ait un slot libre pour la faire évoluer. En l'état, ce n'est pas forcément préjudiciable pour l'usage courant mais pour les prochaines années, c'est à prendre en compte.

Aux côtés du processeur, le Dell dispose du soutien de la puce graphique intégrée Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l'Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d'une bonne longueur. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

Le stockage est de son côté confié à un SSD NVMe de 256 Go. Ce type de stockage supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique mais sa capacité n'arrive pas au même niveau. Vous devrez composer ici avec seulement 256 Go de stockage (dont 30 Go environ occupé par le système), ce qui est plutôt limité.

Enfin, la petite batterie de 54 Whr devrait offrir près de 10 heures d'autonomie en navigation internet avec Wifi actif, de bon augure pour la mobilité.

Meilleur prix connu : 699€