HP Omen 15-ek0107nf, PC portable gamer 15 pouces 144Hz et RTX 2060 (899€)

15" 144Hz IPS FHD, Core i5 Quad Core, RTX 2060, SSD 512 Go, 16 Go, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 30 juin 2021 :

Notre avis sur le HP Omen 15-ek0107nf

Pensé pour le jeu avec sa carte graphique d’envergure, le HP Omen 15-ek0107nf a de quoi séduire un public de joueurs. Derrière un châssis compacté à la silhouette passe-partout, il renferme une carte graphique puissante RTX 2060 Max-Q idéale pour le jeu avancé avec l’appui d’un écran borderless 144Hz. Une base performante l’accompagne avec un Intel Core i5 Quad Core de 10ème génération, un SSD de 512 Go et pas moins de 16 Go de RAM, de quoi contenter les créatifs également, même si ces derniers auront plus intérêt à opter pour un modèle avec un processeur plus puissant. Clavier rétro-éclairé, connectique complète avec TB3, design soigné, Wifi 6, technologie de refroidissement OMEN Tempest, tout est là pour vous accompagner au cœur de l’action. Soyez toutefois conscient du bruit plutôt présent en jeu.

Le HP Omen 15-ek0107nf face à la concurrence

Le HP Omen 15-ek0107nf ne côtoie pas beaucoup de modèles concurrents dans notre comparateur de prix où il s’impose comme le plus abordable du lot.

Si ce HP Omen 15-ek0107nf ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Caractéristiques du HP Omen 15-ek0107nf

Écran(s) 15.6″ Full HD LED IPS 144 Hz 300nits micro-bords (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 4 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, mini-DisplayPort, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit
Clavier rétro-éclairé Oui, rouge
Pavé numérique
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-ion 6 cellules 70.9Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.46 Kg / 359 x 239 x 22.5

Châssis, connectique, écran du HP Omen 15-ek0107nf

Pour ce Omen 15 2020, HP confirme nettement son virage pour un design consensuel initié avec le Omen 15-dh de l’année dernière. Le HP Omen 15-ek0107nf cherche a brouiller les pistes entre PC gamer et PC grand public avec son boitier noir mat lisse à la silhouette géométrique mais sobre et dont les éléments clinquants ont presque tous disparus. Seul le nouveau logo Omen, un losange dans un dégradé bleu/vert qui remplace le logo Voodoo rouge, prend place sur le couvercle. A l’intérieur, le côté neutre prédomine également avec un code brillant sur la droite, petit détail qui marque tout de même l’appartenance du Omen au monde des joueurs.

Toujours dans une volonté de sobriété, les deux charnières sont désormais espacées sous le couvercle et la silhouette globale est homogénéisée par rapport à son prédécesseur. Par ailleurs Le châssis est composé entièrement en métal pour plus de robustesse lors de la manipulation et les déplacements et une meilleure longévité des surfaces.

Les mensurations sont revues également, mais pas forcément dans le sens qu’on croit. En effet, la tendance qui cherchait la finesse et la compacité à tout prix semble changer de cap dans le monde gamer. On observe ainsi chez plusieurs fabricants un petit retour en arrière sur ce point avec des PC 2020 sensiblement plus épais que leur successeur afin de servir les performances avant de penser au côté nomade. HP a fait le même calcul puisque la belle finesse (20 mm) du 15-dh a laissé place à une épaisseur de 22,5 mm, toujours bien optimisée cela dit. Côté format, HP réussit à compacter son PC gamer sur la profondeur grâce au nouveau design de charnière notamment, passant 359 x 239 mm (contre 360 x 260 sur le 15-dh). Le poids y gagne également sur cette génération avec 2,46kg sur la balance.

A l’ouverture du PC, on découvre un écran de 15,6 pouces convaincant étant donné à choisi de gâter les joueurs avec un taux de rafraichissement de 144 Hz, offrant une expérience de jeu de qualité, notamment dans les actions rapides. Sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d’affichage élevée permet en effet de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté. La technologie IPS est la bienvenue avec ses angles de vision et ses couleurs fidèle tandis que le traitement mat va faire barrière aux désagréments liés à l’usage en environnement lumineux.

La connectique est présente en nombre et n’oublie pas les petites nouveautés, notamment le port Thunderbolt 3 (USB-C Gen2). Vous profitez en outre du Wifi 6 802.11 AX et du Bluetooth 5.0 ainsi que de l’Ethernet Gigabit avec la technologie « Network Booster Dual Force » pour donner la priorité aux jeux. Pour le reste, on dénombre un lecteur de carte SD, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que quatre ports USB 3.2.

Performances, autonomie du HP Omen 15-ek0107nf

PC gamer oblige, la partie graphique occupe la première ligne. Elle est confiée à la GeForce RTX 2060 Max-Q Turing (2019), une solution haut de gamme capable de répondre aux exigences des joueurs exigeants qui pourront lancer les titres les plus récents et gourmands en High avec une belle fluidité et qui profiteront également d’une belle qualité de jeu en réalité virtuelle pour les amateurs. Notez que le design Max-Q, pensé pour intégré les PC fins, impose une baisse de 10% en moyenne des performances par rapport à une RTX 2060 standard, de quoi perdre quelques FPS sur les jeux gourmands rien de plus.

En face, le PC repose sur un processeur Comet Lake-H de 10ème génération. Il s’agit ici d’un Core i5-10300H Quad Core offrant environ 10% de performances supplémentaires par rapport au Core i5-9300H Coffee Lake de l’année dernière. Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère, mais dans des proportions plus occasionnelles que professionnelles. Les créatifs ne sont pas les plus concernés par cette configuration dominée par la carte graphique. En soutien, les 16 Go de mémoire vive assurent un bon niveau de fluidité en multitâche. C’est bienvenu pour voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage constitue une force supplémentaire dans cette configuration puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. S’il devient de plus en plus courant dans les PC commercialisés aujourd’hui, il n’en reste pas moins précieux, notamment dans cette capacité plutôt généreuse. Face à un disque dur mécanique, il est significativement plus réactif et cela s’en ressent à tous les niveaux. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu’un emplacement 2,5 pouces est libre à l’intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

La batterie profite d’une capacité moyenne (52.5 Whr), ne permettant pas à l’autonomie de dépasser les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 11