Windows 11 – taux de rafraîchissement dynamique – Dynamic Refresh Rate – pour une meilleure autonomie sous les PC portables

DRR

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Sous Windows 11, Microsoft ajoute la technologie Dynamic Refresh Rate ou taux de rafraîchissement dynamique qui a pour effet d’augmenter l’autonomie des ordinateurs portables.

Windows 11 Dynamic Refresh Rate autonomie PC portables

Windows 11 a en effet la capacité de modifier automatiquement la fréquence de l’écran – à la hausse ou à la baisse – en fonction des tâches que l’utilisateur est en train d’effectuer sur son PC portable.

Microsoft prend l’exemple du taux de rafraîchissement de 120Hz vers lequel peut basculer Windows 11 si une application utilisée en tire parti, par exemple lorsque l’on fait défiler souvent ce qui est affiché à l’écran.

En revanche pour des écrans principalement statiques, par exemple pour rédiger un e-mail ou plus généralement un document ou encore regarder une vidéo – Windows 11 ajusterait automatiquement la fréquence à 60Hz. Ce qui réduit la consommation d’énergie (par rapport à une fréquence plus élevée) et implique donc une meilleure autonomie.

Mais pour l’instant, seules quelques applications prennent en charge le mode Dynamic Refresh Rate (DRR) sous Windows 11. Gageons toutefois qu’elle seront plus nombreuses à la sortie de l’OS.

En tous les cas il est évident que pour exploiter la technologie DRR et donc optimiser l’autonomie, le PC portable concerné doit être équipé d’un écran prenant en charge une fréquence minimale de 120Hz et être compatible avec les pilotes graphiques WDDM 3.0.

Vous pouvez retrouver les PC portables vendus en France dotés d’un écran 120Hz et supérieur sur notre comparatif, soit plus de 500 modèles actuellement !

Le taux de rafraîchissement dynamique permet à votre PC d’augmenter automatiquement le taux de rafraîchissement lorsque vous écrivez ou faites défiler (ce qui signifie que vous obtiendrez une expérience plus fluide) et de le réduire lorsque vous n’en avez pas besoin afin que votre ordinateur portable puisse économiser de l’énergie

Pour l’instant, voici les applications exploitant un taux de rafraîchissement élevé (supérieur à 60Hz) : Microsoft Office, Microsoft Edge, Microsoft Whiteboard, Microsoft Photos, Snip & Sketch, Drawboard PDF, Microsoft Sticky Notes, Adobe Acrobat, Adobe Illustrator, Microsoft To Do et Inkodo.

Source : Microsoft

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 6