Notre avis sur l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T

PC portable polyvalent nomade avec son autonomie de 9 heures, l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T noir discret fourni avec une sacoche et une souris embarque une carte graphique NVIDIA GeForce MX350 capable de faire tourner des jeux pas trop exigeants. Doté d’un écran 15 pouces IPS Full HD antireflet, cet Ultrabook est performant en utilisation courante grâce à son processeur Intel Quad Core i7 Tiger Lake à solution graphique Iris Xe et son stockage SSD rapide qui renforce sa réactivité. Ce PC portable fin et léger bénéficie également d'un clavier rétro éclairé et d'une connectique USB-C et Wi-Fi ax.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS NanoEdge bords fins 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go DDR5 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x2)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg (sans batterie) 1.8 Kg (avec batterie) / 359.8 x 233.8 x 16.2

L'Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T est en ce moment commercialisé par Cybertek et GrosBill. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à embarquer une carte graphique dédiée mais aussi à être fourni avec une sacoche et une souris.

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T

Rechargeable à 60% en 49 minutes, cet Ultrabook au design aluminium Indie Black noir/anthracite arbore une allure sobre et élégante.

Il est refroidi par 2 ventilateurs IceBlades (87 pales fines de 0.2mm en polymère crystal-liquide) et propose 3 modes de fonctionnement préconfigurés : Performance (puissance), Balanced (équilibré) et Whisper (silencieux, économe).

Fin et léger, ce PC portable polyvalent est équipé d’une bonne connectique avec son USB-C, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, des modules Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, son port audio ainsi que ses 3 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, l'USB 3.0 garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Avec sa touche Entrée détourée de jaune, le clavier est original et peut être rétro éclairé ce qui est pratique pour mieux distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T

Grâce à sa technologie IPS, l’écran lui dispose d’angles de vision importants, tant à la verticale qu’à l’horizontale. Cependant sa colorimétrie est moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. En tous les cas, l’écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos de par sa définition Full HD et son format 16/9ème. Traité antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T

L’Asus VivoBook S15 S533EQ-BN182T s'adresse à ceux qui sont en quête d’un PC portable Haute Définition léger de 15 pouces en vue d'un usage polyvalent courant nomade.

Les nomades apprécieront en effet de pouvoir transporter assez facilement ce PC, par exemple avec la sacoche fournie, car il est fin tandis que son poids est contenu. Surtout, il peut tenir environ 9 heures sur batterie en utilisation légère en matière d’autonomie.

Pour ce faire, cet Ultrabook polyvalent s'appuie notamment sur la technologie NVIDIA Optimus.
Elle évalue en temps réel les besoins graphiques et en fonction, bascule automatiquement et en temps réel si nécessaire entre la solution Iris Xe (que nous avons testé) intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce MX350.

Optimus privilégie au maximum l’Intel Iris Xe car elle est économe en énergie et favorise l’autonomie par rapport à la GeForce MX350 plus gourmande et légèrement plus performante.

L’une comme l’autre permettent de regarder des photos et vidéos mais aussi de jouer à des titres pas trop gourmands en ressources graphiques.

L’Iris Xe est plus précisément intégrée au processeur Intel basse consommation Quad Core i7-1165G7 Tiger Lake Intel, ici associé à 8 Go de mémoire vive pour fournir de bonnes performances générales à même de convenir à nombre d’utilisateurs.

Néanmoins on gagne à se tourner plutôt vers un PC doté d’un processeur non basse consommation et/ou d’une carte graphique dédiée adéquate si l’on a pour projet de réaliser souvent des travaux exigeants en ressources processeur et/ou graphique.

Le stockage SSD lui, s’il propose une capacité de 512 Go en phase avec le standard des disques durs, renforce clairement la réactivité et la fluidité au quotidien par rapport à ces derniers.
Parce qu’il est silencieux tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et beaucoup plus véloce.

Concrètement grâce au SSD, on bénéficie de lancements de logiciels, traitements et démarrages/arrêts bien plus rapides qu’avec un simple disque dur par exemple, ou encore d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Bien sûr dans le cas où 512 Go serait une capacité trop juste, on peut faire appel à une unité de stockage externe comme un périphérique USB-C/USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.