Notre avis sur l'Acer Swift SF114-34-C8FL

Léger, design, robuste, bien équipé, endurant et silencieux, l'Acer Swift SF114-34-C8FL a plusieurs atouts à son actif et s'impose comme un ultrabook de choix pour la bureautique nomade. Derrière un boitier en métal argenté, ce 14 pouces installe une base bureautique qui tient la route avec un stockage SSD rapide de capacité honnête qui s'associe à un petit Intel Celeron N4500 récent. L'ensemble est dominé par un bel écran Full HD IPS mat borderless inclinable jusqu'à 180 degrés et complété d'une autonomie généreuse (10h), d'un clavier rétro-éclairé, d'un fonctionnement silencieux et d'un lecteur biométrique. Par contre, la RAM est un peu légère pour servir le multitâche.

Meilleur prix connu : 389€

L'Acer Swift SF114-34-C8FL face à la concurrence

La combinaison de son châssis en métal avec écran IPS et de sa bonne autonomie positionne notre Acer Swift SF114-34-C8FL en bonne place parmi ses concurrents dans notre comparatif.

Si ce PC portable ne correspond pas totalement à vos besoins, nous vous invitons à consulter notre guide PC portable pas cher, vous y trouverez d'autres ordinateurs portables similaires qui peuvent constituer de bonnes alternatives au Swift SF114-34-C8FL.

Caractéristiques de l'Acer Swift 1 SF114-34-C8FL

Écran(s) 14" Full HD IPS LED ComfyView bord à bord (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Celeron N4500 Jasper Lake (1.1 GHz, 2 cœurs)
Mémoire vive installée 4 Go LPDDR4X 2400 MHz (soudés)
Carte graphique Intel UHD Graphics 610
Stockage SSD M.2 de 256 Go
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 12 heures / Li-Polymère 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 323 x 212 x 14.95

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift 1 SF114-34-C8FL

Le design de ce Swift 1 SF114-34-C8FL réserve quelques bonnes surprises, à commencer par son châssis en métal qu'il empreinte au Swift 3. Ses surfaces lisses et mates et ses dimensions compactes donnent une très bonne première impression et son coloris doré joue la carte du clinquant bien qu'on soit là sur un doré plus approchant du platine que de l'or. Un certain soin est apporté aux détails pour une sensation de qualité. Par ailleurs, le format est là où le petit dernier progresse le plus par rapport à son prédécesseur (SF114-32) puisqu'il perd 16 mm en profondeur. On obtient un ultrabook 14 pouces de 1,3 kg et moins de 15 mm d'épaisseur, parfaitement adapté à un usage nomade.

Autre détail important en déplacements, le clavier rétro-éclairé met en lumière les touches lorsque vous travaillez dans un endroit sombre (type train) et l'absence de ventilation mécanique (fanless - refroidissement passif) ajouté à la discrétion du SSD le rend entièrement silencieux.

L'écran poursuit dans la même voie et collectionne les bons points. Entouré de bordures fines, il propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) à l'espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Confyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Répartie de chaque côté du PC, la connectique ne déçoit pas et reçoit un lecteur d'empreintes digitales permettant de se loguer rapidement et en toute sécurité à sa session (support Windows Hello). On note tout de même que le compactage du boitier a conduit à réduire la connectique et notamment à supprimer le lecteur de carte ainsi qu'un port USB. Il ne reste plus que l'essentiel, soit une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.2 et un USB 3.2 Type-C Gen1 qui accepte la recharge, un plus en déplacement. La connectivité sans fil est assurée par les modules Wifi AX et Bluetooth 5.1 récents.

Performances, autonomie de l'Acer Swift 1 SF114-34-C8FL

Le Swift s'équipe d'un Pentium Silver Quad Core N4500 Jasper Lake récent (2021) Dual Core dont les performances sont amplement suffisantes pour des travaux bureautiques articulés autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo. En revanche, n'espérez pas le confronter à des tâches plus gourmandes en ressources comme de la retouche photo/vidéo par exemple, auquel cas vous ferez vite face à des latences.

En revanche, il n'y a que 4 Go de mémoire vive en soutien, ce qui pourra constituer un frein en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10 standard.

Heureusement que le stockage SSD est là pour apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 256 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et les fichiers de travail ainsi qu'un peu de documents multimédia. Pour le reste, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe ou vers le Cloud (ou autre système de stockage en ligne).

Le Swift 1 SF114-34 n'est absolument pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le chipset graphique récent Intel UHD 610 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Terminons par une caractéristique qui a son importance, l'autonomie. Il semblerait qu'Acer ait réduit la capacité de la batterie intégrée au Swift 1 SF114, passant de 53Whr à 48Whr. Toutefois, l'autonomie ne devrait pas en pâtir énormément et assurer un respectable total de 10 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est idéal pour surfer en mobilité une journée durant.

Meilleur prix connu : 389€