Notre avis sur l'Asus ZenBook 14 UM425QA-KI018T

Puissance CPU rime avec élégance et mobilité avec l'arrivée de l'Asus Zenbook UM425IA-AM008T. Cet ultrabook de 14 pouces joliment entouré de métal gris renferme un processeur AMD Cezanne Ryzen 7 5800H Octo Core couplé à 16 Go de mémoire vive et à un stockage SSD rapide de 1 To, soit un package très performant pouvant répondre aux besoins d'un grand public en usage courant comme en création poussée (sans appui GPU). La mise en images est assurée par un écran Full HD IPS 100% sRGB lumineux et quelques commodités comme le clavier rétro-éclairé, le NumPad (pavé numérique sur le touchpad), la webcam Windows Hello ou une connectique riche répondent à l'appel, ainsi qu'une autonomie correcte. Son seul grief à son niveau est l'absence de prise audio (jack) et de Thunderbolt.

Meilleur prix connu : 1279€

L'Asus ZenBook UM425QA-KI018T face à la concurrence

L'Asus Zenbook UM425QA-KI018T fait partie des rares ultrabooks dotés d'un processeur AMD Cezanne (45W) puissant dans notre comparateur de prix où son design premium et léger, son NumPad et sa bonne autonomie jouent également en sa faveur.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UM425QA-KI018T

Écran(s) 14" Full HD IPS LED NanoEdge 400nits 100% sRGB (1920x1080, antireflets)
Processeur AMD Ryzen 7 5800H Cezanne (3.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR4x 3733 MHz
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 8
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, microSD
Réseau Wi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui, via NumPad
Windows Hello Oui, via webcam 3D IR
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-ion 3 cellules 63Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 319 x 210 x 16.8

Châssis, connectique, écran de l'Asus Zenbook UM425QA-KI018T

L'Asus ZenBook UM425QA-KI018T s'habille d'un coloris "Pine Grey" qui n'est pas sans rappeler le Bleu Céleste du Zenbook UX481. Ici, la teinte grise est brillante, travaillée avec des bordures biseautées et l'effet texturé concentrique signature des Zenbook au dos de l'écran qui contourne le logo Asus désormais désaxé sur la droite. Asus parle d'un design "qui inspire le calme et la sérénité". Nous parlerons plutôt d'un look sophistiqué et discret qui se prête à tout type d'environnement, même professionnel. L'ultrabook est composé entièrement de métal pour donner un peu de robustesse à sa silhouette amincie. Le boitier répond d'ailleurs à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

La silhouette de l'ultrabook totalise 1,3 kg sur la balance avec une épaisseur qui grimpe un peu par rapport à sa version basse conso (16,8 mm). On reste de l'ordre du mobile.

L'ultrabook est équipé de charnières "ErgoLift" qui surélèvent la base à l'ouverture de l'écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l'air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d'un système de rétro-éclairage des touches blanc et s'étire sur toute la largeur de la base avec une rangée de touches de fonction apparue sur la droite.

Autre fonctionnalité bienvenue sur ce Zenbook, le NumPad 2.0 intégré au pavé tactile. Son principe est de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. Asus annonce fournir une saisie encore plus rapide dans cette version 2.0. C'est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de "retour" lors de la saisie peut désarçonner au début.

L'écran suscite pour sa part une impression d'immersion intéressante grâce à un ratio d'occupation écran/boitier de 90%. Le résultat est visible sur les quatre côtés tout en conservant la webcam sur le bord supérieur. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis propres à la dalle IPS et d'une colorimétrie étendue (100% sRGB) et d'une belle luminosité (400 nits) tandis que la finition antireflet limite la répercussion de la luminosité ambiante à l'écran, de quoi faciliter le travail en déplacement (train par ex.).

Répartie de chaque coté de châssis, la connectique est bien pourvue sur ce Zenbook UM425IA-AM031T qui prend le contrepied de la tendance actuelle. On retrouve un port USB-A 3.2, deux ports USB 3.2 Type-C Gen2 (10Gbps), un lecteur de carte microSD et une sortie HDMI 2.0. Par contre, il n'y a pas de Thunderbolt au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie et Asus a supprimé la prise casque mais fourni un adaptateur USB-C vers audio. Windows Hello est assuré par la webcam infrarouge 3D avec reconnaissable faciale et la connectivité est dernier cri avec le Wifi 6 ax et le Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus Zenbook UM425QA-KI018T

Point culminant à l'intérieur de ce petit ultrabook, son processeur très puissant, le AMD Ryzen 7 5800H Octo Core Cezanne (2021). Celui dont les performances font parler d'elles parmi les PC gamer les plus puissant trouve place ici pour satisfaire les plus exigeants d'entre vous avec des capacités de calcul proches de celles d'un Intel Core i9-9880H Octo Core et quoi qu'il en soit bien supérieures à celles d'un Intel Hexa Core (i7-10750H). De fait, les tâches capables d'exploiter les 8 cœurs comme certains logiciels de création de contenu, de modélisation 3D ou de montage vidéo, trouveront ici le parfait support de travail.

Nuançons toutefois les choses en raison du petit boitier qui entoure le Zenbook, qui devrait contraindre le processeur dans certaines tâches gourmandes pour éviter trop de chauffe. Par ailleurs, la majorité des logiciels de création ont non seulement besoin de calcul processeur mais d'un petit appui graphique également (Lightroom par ex), ce qui manque un peu ici, la Radeon Vega 8 ne pouvant pas fournir davantage de soutien que pour accompagner un usage courant.

En face, la mémoire vive de 16 Go constitue une force pour profiter d'un multitâche confortable quelque soit votre usage et pour envisager les prochaines années sereinement.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu'il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur. Et s'il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n'en est rien ici puisqu'il met à disposition 1 To, de quoi permettre l'installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Mais une question reste en suspend : qu'en est-il de l'autonomie ? Il s'agit en effet d'une donnée cruciale si on envisage cet ultrabook pour la mobilité. Sachez donc que le processeur 45W devrait amputer la batterie de 63 Whr mais le Zenbook UM425QA-KI018T devrait tout de même tenir environ 6 à 7 heures loin d'une prise de courant en navigation Web via Wifi, toujours suivant votre utilisation (luminosité, programmes en arrière plan, etc.).

Meilleur prix connu : 1279€