Notre avis sur le Lenovo IdeaPad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR)

Vous recherchez un PC portable modulable et armé pour la productivité ? Le Lenovo Ideapad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR) a pour lui quelques atouts. Cet ultrabook de 14 pouces convertible en tablette est dominé par un bel écran borderless Full HD IPS tactile posé sur des charnières rotatives à 360°. Il renferme un processeur AMD Ryzen 3 5300U Quad Core soutenu par un stockage SSD rapide de 256 Go et une RAM de 8 Go. Ajoutez à cela quelques commodités comme le corps à base de métal, une connectique correcte ou les mensurations assez compactes et vous obtenez un compagnon parfait pour vos sorties studieuses. On a déjà vu 14 pouces nomade plus léger cela dit et la capacité de stockage est limitée. Il n'y a pas de clavier rétro-éclairé ou de connexion Windows Hello par ailleurs.

Le Lenovo IdeaPad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR) face à la concurrence

Le Lenovo IdeaPad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR) se positionne comme le plus abordable de sa catégorie dans notre comparatif où son processeur Lucienne (2021) est aussi l'un des plus récents du lot.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR)

Écran(s) 14" Full HD IPS LED tactile multi-touch ouvrable à 360° 250 nits (1920x1080, brillante)
Processeur AMD Ryzen 3 5300U Lucienne (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 6
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 1.4, SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé -
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs 2W Dolby Audio Premium
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Polymère 52.5 Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.5 Kg / 321 x 217 x 20.9

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR)

Pour concevoir son Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR), Lenovo s'inspire directement de son Ideapad C340 mais ajoute du métal sur les zones stratégiques : dos du couvercle, plaque sous le clavier. Le look du Flex 5 conserve un parti-pris passe partout et discret avec son coloris Platinum Grey uniforme, un gris argent élégant. Aucun effet de matière ne vient agrémenter le design si ce n'est la marque en contraste sur les bords du couvercle et de la base. On observe que ces derniers sont plus prononcés pour une silhouette un peu plus géométrique mais pas inconfortable à la manipulation.

Au niveau du format, Lenovo a selon nous fait les bons choix. C'est-à-dire qu'il a compacté l'encombrement du PC portable (321 x 217 mm contre 328 x 229 mm pour le C340), retiré quelques grammes sur la balance (1,5 kg contre 1,65 kg) et a gonflé un peu l'épaisseur (20,4 mm contre 18 mm). Ainsi l'IdeaPad Flex 5 14ALC05 reste parfaitement nomade et se glisse dans un sac sans se faire repérer mais peut offrir un peu plus d'aisance à son nouveau processeur pour s'exprimer.

Le clavier n'est pas rétro-éclairé sur ce modèle.

Une fois l'ultrabook ouvert, on découvre l'élément central dans ce type de configuration convertible, l'écran. Installé sur des charnières rotatives, il profite de bordures affinées, amplifiant l'impression d'immersion et repose sur une dalle IPS aux angles d'approches larges, là aussi favorables à l'immersion et à l'impression de qualité de l'écran. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. Il n'y a pas de stylet fourni avec ce modèle mais l'on peut tout à fait tirer parti du tactile à avec les doigts.

Bon point, la webcam profite apparemment d'un petit clapet de confidentialité "privacy shutter" pour empêcher toute intrusion.

Pour en terminer avec l'étude du boitier, la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n'est plus un détail à l'heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l'arrivée de micro-HDMI ou micro-SD. Ici, un port HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB 3.2 (1 always on) et un port USB 3.2 Type-C Gen1 qui permet de recharger le PC, sans oublier les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil. Par contre, il n'y a pas d'option d'authentification biométrique sur ce modèle (Windows Hello).

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad Flex 5 14ALC05 (82HU00AYFR)

Les performances de notre IdeaPad Flex 5 14ALC05 sont dépendantes principalement du processeur. Il s'agit ici d'un AMD Ryzen 3 5300U Quad Core de génération récente Lucienne (2021). Ce processeur va dépasser légèrement un Ryzen 5 3500U de la génération précédente (Picasso), de quoi prendre en charge l'usage courant sans son ensemble (navigation web, streaming, bureautique...) et se tester à quelques travaux graphiques de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger, dans une proportion raisonnable toutefois. Il est assisté par 8 Go de mémoire vive, le minimum à l'heure actuelle pour bénéficier d'un multitâche confortable dans le cadre d'un usage normal.

Le chipset AMD Radeon Vega 6 du Ryzen 3 va se charger du rendu graphique, à savoir qu'il rejoint les capacités d'une Intel UHD 620 intégrée aux processeurs Intel Comet Lake/Whiskey Lake ou d'une NVIDIA GeForce MX110 d'entrée de gamme. En d'autres termes, le jeu est possible mais sur des titres peu gourmands et avec des détails au plus bas. Aucun problème pour toutes les autres tâches graphiques courantes par contre.

Déterminant lui aussi en ce qui concerne la vivacité du système, le stockage est confié à un SSD dédié NVMe PCIe. Celui-ci va apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre dans les 256 Go proposés, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Dernière caractéristique qui a son importance, notamment sur un 14 pouces convertible qui a vocation à bouger, l'autonomie devrait s'approcher des 9 heures de fonctionnement en usage courant. C'est dans la bonne moyenne pour travailler en déplacements.