Notre avis sur l'Asus ZenBook Pro 15 UX535LI-E3140T

Avec son écran 4K en vitrine, l'Asus ZenBook Pro UX535LI-E3140T est bien armé pour le créatif nomade dans son boitier élégant et compact de de 1,8 kg. Il renferme un processeur puissant Core i7 Hexa Core couplé à une GeForce GTX 1650 Ti Max-Q, deux composants musclés secondés par 16 Go de RAM et un stockage SSD rapide de 1 To (+ Optane H10 32 Go). Il est aussi particulièrement riche en agréments avec le Thunderbolt 3, une autonomie de 10 heures, une webcam infrarouge, un clavier rétro-éclairé et des mensurations bien optimisées sur un châssis en aluminium solide. A ce stade, on pourrait lui reprocher sa RAM soudée qui ne permet pas l'upgrade et sa connectique limitée. Les processeur et carte graphique sont aussi de génération 2020.

Meilleur prix connu : 1619€

L'Asus ZenBook Pro UX535LI-E3140T face à la concurrence

Avec son profil polyvalent, compact et design, l'Asus ZenBook Pro UX535LI-E3140T se positionne dans un segment assez peu disputé dans ces prix. Ainsi, il sort du lot dans notre sélection comparative grâce à son boitier léger et compact notamment.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX535LI-E3140T

Écran(s) 15.6" 4K UHD IPS 100% sRGB (3840x2160, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go DDR4 2933 MHz (soudée)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To + cache Optane H 10 de 32 Go
Connectique 1 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C Thunderbolt 3, HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam IR
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-ion 6 cellules 96Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 kg / 354 x 233 x 17.8

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Pro 15 UX535LI-E3140T

L'Asus Zenbook Pro 15 UX535LI-E3140T prend du galon par rapport à son prédécesseur (Zenbook UX534), et on ne parle pas simplement de la configuration. Son boitier en métal dans un coloris Pine Grey à la fois discret et raffiné. Exit les détails dorés, le design est uniforme avec pour seule excentricité la finition concentrique chère à la gamme qui vient cibler le logo Asus derrière le couvercle. A l'intérieur, on retrouve un clavier rétro-éclairé pourvu d'un pavé numérique.

Les mensurations sont bien optimisées pour un 15 pouces de cette envergure (354 x 233 mm), avec une épaisseur de seulement 17,8 mm tandis que le poids prend quelques grammes en raison de l'écran tactile en verre avec 1,9 kg.

Les professionnels de l'image auront de quoi s'enthousiasmer devant l'écran 4K (3840 x 2160 px) 100% sRGB, des caractéristiques essentielles pour le travail de création, le design et l'édition de photos et vidéos. Entouré de bordures fines, l'affichage profite d'un rendu des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS avec un traitement antireflet qui soigne le confort. Finis les reflets en environnement lumineux.

Pour continuer avec les caractéristiques du boitier, la connectique risque de laisser quelques utilisateurs sur leur faim. Il est vrai que pour un 15 pouces, on attendait un peu plus de deux ports USB proposés... Le Zenbook Pro dispose donc d'un port USB 3.2 Type-A Gen1 (format standard) et d'un port USB 3.2 Type-C avec support du Thunderbolt 3, un format polyvalent bienvenu. Une sortie HDMI et un lecteur de carte SD sont aussi présents tandis que la connexion biométrique Windows Hello se réalise via la webcam Infrarouge et la connectivité passe pas les modules Wifi AX et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX535LI-E3140T

A l'intérieur du ZenBook Pro 15 UX535LI-E3140T est propulsé par un Core i7 Hexa Core de 10ème génération (2020) qui ne fait aucune concession sur les performances et va égaler les ressources des machines gamers parmi les plus puissantes. De fait, il offre de quoi répondre à toute sorte d'application polyvalente et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent une gestion complète de l'usage polyvalent composé d'édition vidéo, d'animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable offre ce qu'il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années. Et c'est tant mieux, car la RAM est ici soudée et donc non évolutive.

Attention cependant, vu la finesse du châssis, il y a fort à parier qu'Asus ait été forcé de "brider" sensiblement le TDP du processeur pour éviter une montée en température trop importante. Partez du principe que les 6 cœurs se seront pas exploités à leur maximum comme il le serait sur une machine gamer deux fois plus épaisse mais que le gain reste substantiel par rapport à du basse consommation ou à un Core i5-10300H Quad Core.

La GeForce GTX 1650 Ti Max-Q va prendre en charge le traitement graphique qui est trop gourmand pour la puce Intel UHD 630 intégrée au processeur. Elle est surtout d'un support précieux pour le jeu et pour l'édition poussée. Il s'agit d'une évolution de la GeForce GTX 1650 apparue en même temps que la génération Super en mars 2020. Malgré son format Max-Q qui traduit un TDP abaissé à 35-40W, les performances graphiques de cette carte devrait se positionner en peu au dessus d'une GTX 1650, de quoi lancer la majorité des titres en Full HD avec un bon niveau de détails, sans pour autant être à l'aise en 4K. Là encore, il est possible que la finesse de la coque mette quelques battons dans les roues du GPU. En d'autres termes, la carte graphique ne sera logiquement pas capable de déployer son plein potentiel et devrait tourner autour de 80 à 85 % de ses capacités. Notons que en dehors du jeu, le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR6.

Mentionnons également le stockage confié à un SSD dédié de 1 To, une capacité généreuse prêtée encore plus communément aux disque dur et qui permet de stocker sans restrictions de gros fichiers multimédia. Il est par ailleurs complété d'un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu'alors croisé aux côtés d'un disque dur sur l'entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d'arrêt et quelques lancements d'application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, ce type de stockage assure des phases d'allumage et d'extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu'un disque dur.

Enfin, l'autonomie fait toujours partie des forces du Zenbook Pro 15 qui devrait totaliser ici près de 10 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et parfait pour les nomades.

Meilleur prix connu : 1619€